/
Back to work : les clés pour une bonne rentrée au cab

Back to work : les clés pour une bonne rentrée au cab

Retour de vacances, vous êtes gonflé(e) à bloc et bien déterminé(e) à reprendre le travail du bon pied

Par Alice Forgereau, le 01/09/2021
176

La rentrée est souvent chargée. Que l’on soit en poste ou non, le mois de septembre est un mois de transition parfois difficile à gérer. Fini la Dolce Vita, il est bien loin le temps où vous faisiez de longue sieste sur la plage.

Pour aborder la rentrée en toute sérénité, voici 5 conseils !

1. Faites le point sur vos envies

Où en êtes-vous professionnellement ? Maintenant que vous reprenez le travail, interrogez-vous sur vos motivations. Pouvez-vous évoluer dans cette entreprise ? Si oui, comment ? Avez-vous envie de changement professionnel ? Idéalement, vous avez profité de l’été pour revoir votre candidature, optimiser votre CV et votre profil LinkedIn. En effet, en septembre, bon nombre de structures finissent de renforcer leurs équipes avant de se pencher sur les budgets de l’année à venir. Alors remettez-vous dans le bain : mettez à jour vos alertes job si besoin ! Plus vous serez réactif, plus vous aurez de chances de trouver votre cab idéal en cette période.

2. (Re)faire son emploi du temps

Le meilleur moyen de contrôler le temps est de (re)mettre en place une organisation. Prenez un organiseur ou si vous êtes créatifs, fabriquez votre planning de la semaine. Remplissez-le ensuite pour pouvoir visualiser en détail chaque journée. Vous verrez en un coup d’oeil les moments de détente, les journées chargées et les actions que vous devez faire pour avoir la totale maîtrise de votre temps. Est-ce que vous ne vous sentez pas déjà mieux ?

3. Reprendre le rythme

Votre boîte mail contient probablement des centaines de mails en attente. Pas emballant certes, mais l'erreur serait de repousser le moment de les consulter. Reprenez les  bonnes habitudes professionnelles le plus vite possible avant d'être dépassé par le rythme de l'entreprise qui ne manquera pas de redémarrer très vite...

4. Challengez-vous sur de nouveaux projets

Echangez avec vos collègues ou collaborateurs pour créer de l’émulation, motivez-vous les uns les autres pour faciliter l’atteinte d’objectifs communs. Le travail, c’est aussi ce qu’on en fait ! Lorsque tout le monde rentre de congés, rasséréné par quelques semaines au soleil ou tout au moins au calme, l’heure est certes aux retrouvailles mais aussi au renouveau. L’occasion d’évoquer les ajustements nécessaires à de plus belles avancées, les nouveaux projets, les éventuels changements à apporter au sein d’une équipe pour un fonctionnement plus optimal. Exit le blues de la rentrée, profitez de l’énergie acquise pendant l’été pour vous relancer et affrontez la fin d’année en pleine confiance !

5. Débutez la rentrée avec de bonnes habitudes.

Les vacances vous ont appris à vivre à un autre rythme : davantage de temps pour soi et sa famille, moins de réseaux sociaux, bref, une meilleure hygiène de vie. Pourquoi ne pas conserver ces habitudes à la rentrée ? Il est assez courant que la période de vacances fasse ressortir ce dont vous avez réellement besoin, ce qui nous tient à coeur. Cette prise de conscience est souvent à l’origine d’un coup de blues au moment de la rentrée. Profitez-en au contraire pour vous remettre en cause et revoir votre comportement au quotidien. Apprenez à vous reconnecter à vous et à vos proches tout au long de l’année. Sans cela, vous risquez la démotivation et le burn-out.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn