/
Une bonne nuit de sommeil se prépare tout au long de la journée !

Une bonne nuit de sommeil se prépare tout au long de la journée !

Une nuit de qualité est liée à une multitude de facteurs

Par Alice Forgereau, le 29/09/2021
2 min de lecture
206

Mettre la table pour un sommeil de qualité est une affaire qui dure toute la journée. Voici une poignée de mesures que vous pouvez prendre pendant la journée peut ouvrir la voie à un meilleur sommeil la nuit.

 

#1 - Voir la lumière du jour

Nos horloges internes sont régulées par l’exposition à la lumière. La lumière du soleil a l’effet le plus fort, alors essayez de profiter de la lumière du jour en sortant ou en ouvrant les fenêtres ou les stores à la lumière naturelle. Prendre une dose de lumière du jour tôt dans la journée peut aider à normaliser votre rythme circadien. C’est cette horloge biologique qui synchronise toutes les fonctions du corps avec son environnement extérieur . C’est elle aussi qui régit la synthèse de la mélatonine, hormone dont le taux fluctue énormément en vingt-quatre heures  : sa production, faible le jour, devient forte durant la nuit en réponse à l’obscurité. Elle débute vers 20 heures le soir pour préparer, entre autres, l’endormissement, atteint un pic entre 2 et 3 heures du matin lorsque nos paupières sont théoriquement closes, et reflue vers 7 heures pour amorcer notre réveil.

 

#2 - Trouvez le temps de bouger

L’ exercice quotidien a des avantages généraux pour la santé, et les changements qu’il amorce dans la consommation d’énergie et la température corporelle peuvent favoriser un sommeil solide. Il vaut mieux avoir une pratique régulière à petites doses qu’une pratique intense mais brutale. L’intérêt est de pouvoir poursuivre une routine sur la longueur, et la pratique ponctuelle intensive peut créer un trop plein d’excitation nocif. Rien à craindre si vous n’êtes pas un grand sportif, il suffit de bouger : aller chercher le pain à vélo, jouer dans le jardin avec les enfants…  ! L’important est de se détendre, pour pouvoir enfin ressentir la délicieuse « bonne fatigue ». 

 

Lire aussi :

 

#3 - Surveillez votre consommation de caféine

Café, thé et boissons à base de cola sont à éviter durant l'après-midi, car la caféine qu'ils renferment est très excitante pour le système nerveux, et son action peut se manifester durant plusieurs heures. Certaines personnes sont tentées d’utiliser la poussée d’énergie de la caféine pour essayer de surmonter la somnolence diurne. Mais cette approche n’est pas durable et peut entraîner une privation de sommeil à long terme. Pour éviter cela, surveillez votre consommation de caféine et évitez-la plus tard dans la journée, car cela peut être un obstacle à l’endormissement.

 

#4 - Soyez consciente avec l’alcool

Tout dormeur passe par différents cycles d'environ 90 minutes, et le sommeil est généralement plus profond dans la seconde moitié de la nuit. L’alcool réduit la durée du sommeil paradoxal, la seconde moitié de la nuit, la phase des rêves. Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau devient plus actif, il travaille à réorganiser notre mémoire. Du coup, réduire le sommeil paradoxal peut nuire à notre concentration, nos capacités physiques et notre mémoire.

 

#5 - Ne mangez pas trop tard

Dîner à l’heure anglaise, le secret d’un bon sommeil ? Peut-être bien. Il peut être plus difficile de s’endormir si votre corps digère encore un grand dîner. Pour réduire au minimum les perturbations du sommeil liées à la nourriture, essayez d’éviter les dîners tardifs et minimisez les aliments gras ou épicés en particulier. Si vous avez besoin d’une collation en soirée, optez pour quelque chose de léger et de sain. Enfin, le sommeil demande une température interne relativement basse. Or la digestion augmente la température corporelle. 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Bien dormir
Conseils
Tips bien être
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail