/
Candidats en compta, misez sur vos soft-skills !

Candidats en compta, misez sur vos soft-skills !

Ces 8 compétences douces qui font la différence dans les cabinets comptables

Par Alice Forgereau, le 24/03/2021
3 min de lecture
91

Les métiers de la comptabilité ont subi de profondes mutations ces dernières années. Conséquence : pour être recruté, au-delà des fortes compétences techniques attendues, ce sont aujourd’hui des compétences comportementales (soft skills) qui vont faire toute la différence. 

Quelles sont les qualités les plus recherchées par les cabinets/entreprises comptables ?

 


1. Organisation et gestion du temps

Parmi les soft skills attendues, plus classiques, mais néanmoins indispensables, la capacité à s’organiser et à bien gérer son temps sont des prérequis pour ces profils. Bien souvent soumis aux délais comptables, leur bonne gestion du stress et leur capacité à hiérarchiser les priorités, seront sans nul doute des qualités fortement appréciées par leur manager.

2. Flexibilité et adaptabilité

Avec les nombreuses mutations que connaît la profession, et plus largement le monde du travail, les entreprises sont à la recherche de candidats capables de s’adapter en permanence aux changements organisationnels, comme aux évolutions métiers. Pour les candidats, cela signifie d’être toujours en éveil sur les dernières innovations et de se former en continu pour acquérir de nouvelles compétences, à la fois techniques et comportementales. Car le savoir-être, cela se travaille également !

3. Communication et esprit d’équipe 

Exit l’image du comptable ou bien encore du contrôleur de gestion travaillant en vase clos devant ses tableaux Excel. La transformation générale des métiers de la finance et de la comptabilité confère à ces professionnels un nouveau rôle de communicant auprès des différents services d’une entreprise. En effet, de plus en plus impliqué dans des projets d’optimisation et de transformation, ce type de profil doit posséder un bon esprit d’équipe et un sens aigu de la communication pour écouter, faire passer des messages et transmettre des informations avec pédagogie, mais aussi pour faire valoir et défendre ses idées.

Lire aussi :  

4. Capacité d’analyse et proactivité

Les évolutions technologiques (block chain, automatisation des tâches…) ont rendu accessibles à tout un chacun les données chiffrées. C’est pourquoi, les structures comptables attendent aujourd’hui des collaborateurs une plus grande valeur ajoutée dans l’analyse et l’interprétation des informations. Ainsi, un comptable qui montrera sa capacité à être proactif et à trouver des solutions aux problèmes a plus de chance de retenir l’attention du recruteur qu’un autre.

5. La gestion du stress

Les recruteurs recherchent dans le savoir être des futurs collaborateurs cette fameuse gestion du stress. Cette capacité à rester calme dans les moments de tension, aux deadlines difficiles à tenir. Pas étonnant que beaucoup d’entreprises demandent à des profs de yoga de venir dans leur société pour donner des cours ! 😌

6. LA CONVIVIALITE

D’après sa racine latine, le mot « convivialité » signifie « vivre avec l’autre ». On touche ici à l’idée du bien-vivre ensemble. Autrement dit, la convivialité n’est pas ponctuelle et en aucun cas ne se décrète. Elle a plutôt vocation à imprégner la culture de l’entreprise. A ce titre, elle se pratique au quotidien 👌

D’après les travaux de l’Institut Gallup, il s’avère qu’un salarié répondant "oui" à la question « avez-vous un meilleur ami au travail ? » a huit fois plus de chance d’être impliqué dans son travail. En effet, cette implication ou engagement émotionnel est directement corrélé à des indicateurs de performance tels que la satisfaction client, la productivité, la rentabilité, la qualité…

7. LE LEADERSHIP

En cette période de bouleversements technologiques accélérés par la pandémie il faut des leaders pour guider la « communauté entrepreneuriale », les cabinets et leurs collaborateurs, vers le futur. Dans ce contexte, le rôle du leader est alors d’« accompagner vers ce changement et de ne pas se contenter de montrer le chemin ». Seul un leader qui s'en sort dans la transformation pourra convaincre ses troupes de le suivre.

8. Créativité & Curiosité

Eh oui, contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas l’apanage des seuls professionnels de la communication et du marketing. Face à une profession en constante évolution, se montrer créatif en proposant des solutions innovantes pour permettre au cabinet de rester compétitif est un vrai plus. Mais la créativité va de pair avec la curiosité, cette deuxième qualité est aussi fortement appréciée puisque ces profils sont de plus en plus impliqués dans des projets transverses qui requièrent de s’intéresser à des domaines d’expertise différent du leur.

 


Les soft skills sont nécessaires au regard de la digitalisation des cabinets d'expertise comptable. Dans ce nouveau monde où adaptabilité, collaboration et créativité deviennent des valeurs centrales, concilier hard skills et soft skills est un défi et une exigence. N’ayez crainte, si ces soft-skills ont beau être des qualités comportementales, elles peuvent néanmoins se développer par le travail. 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail