/
Collaborateurs seniors : comment accompagner leur fin de carrière au cab ?

Collaborateurs seniors : comment accompagner leur fin de carrière au cab ?

Si aujourd’hui dans les entreprises privées, l’activité peut être maintenue jusqu’à l’âge de 70 ans, le départ a lieu dans la quasi-majorité des cas avant cet âge et reste à l’initiative du collaborateur

Par Alice Forgereau, le 12/10/2021
2 min de lecture
275

Préparer sa retraite est une étape importante pour vos collaborateurs. Chef d’entreprise, managers, équipes RH : vous pouvez les accompagner.

Voici 3 pistes pour accompagner vos collaborateurs en fin de carrière dans les meilleures conditions possibles

#1 - Favoriser le tutorat

Lorsque l’on parle de tuteur en entreprise, on pense immédiatement à l’alternance, aux stages et aux contrats de professionnalisation à destination des jeunes ou des personnes qui ont des difficultés à s’intégrer dans le marché du travail. Mais le tutorat au cab peut aussi s’adresser également aux collaborateurs en fin de carrière. Dans ce cas de figure, le tutorat permet de motiver et de fidéliser les collaborateurs les plus expérimentés, en les nommant tuteurs. Par ce biais, le cab ou l’entreprise positionne ses seniors en tant que « experts internes », notamment pour assurer la transmission des savoirs et compétences. En effet, le tutorat permet de valoriser l’image des salariés seniors, de constituer une mémoire pérenne et évolutive du cab ou de l’entreprise, et de construire des relations intergénérationnelles fructueuses. Afin de mettre en place un tutorat de qualité, il est important de conduire une analyse pour repérer les compétences qui doivent être transmises et identifier les seniors capables d’êtres tuteurs ainsi que les bénéficiaires.

#2 - Proposer un dispositif de retraite progressive

En fin de carrière, l’épanouissement au cab peut être de moins en moins véridique. De nombreuses raisons peuvent aboutir à ce constat : des conditions de travail trop éprouvantes pour vos collaborateurs seniors, des horaires de travail de plus en plus difficiles à supporter, des tâches qui ne les valorisent pas,… Quelle que soit les raisons, en tant que manager, vous devez à tous prix chercher à garantir le bien-être au travail de tous vos collaborateurs indépendamment de leur âge. Pour ce faire le bilan de santé au travail (ou check-up médical en entreprise) est un des éléments qui répond à l’enjeu croissant du bien-être au travail pour les entreprises et leurs collaborateurs. En fonction des résultats du bilan et de ce que souhaitent vos collaborateurs concernés, il est possible de mettre en place la retraite progressive. Ce dispositif permet non seulement de quitter en douceur et de manière progressive la vie active, mais également un moyen de disposer d’une pension de retraite plus confortable. En effet, durant cette période, l’assuré continue à cotiser pour sa retraite définitive et à valider des trimestres. Il lui est même permis de surcotiser afin de maintenir le niveau de cotisation d’une activité à temps plein.

#3 - Former au départ à la retraite 

La formation de préparation de départ à la retraite est la démarche la plus plébiscitée par les DRH dans le cadre du plan senior. D’une part, il s’agit d’une action très simple à mettre en place et la moins coûteuse, d’autre part, c’est un outil essentiel pour accompagner les seniors au passage en retraite. Les seniors sont globalement fidèles à l’entreprise. Proposer ce type de formation permet donc d’apaiser le climat du cab dans la mesure où ils se sentiront respectés et considérés. Ce stage permet d’appréhender au mieux la retraite et entre autre, la complexité du « dossier retraite » : comprendre son fonctionnement, les interlocuteurs à contacter, les démarches à effectuer … Enfin, grâce à cette formation, les collaborateurs se sentent moins seuls car ils peuvent échanger et partager avec des personnes dans la même situation.

 

Partir positivement à la retraite valorise tout autant la personne que son environnement de travail.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Comptabilité
Fin de carrière
Expertise-comptable
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail