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Rester zen en période fiscale : you can do it !

Rester zen en période fiscale : you can do it !

8 astuces pour enfin réussir à vous détendre dans votre vie de bureau, et ce malgré la pression

Par Alice Forgereau, le 16/03/2021
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Au travail, nous sommes en permanence happés par les sollicitations de notre patron, nos collaborateurs, nos clients… Et nous nous imposons d’être exemplaires.

Avec un rythme souvent infernal en période fiscale, des contraintes démesurées, et une obsession du rendement, comment faire pour rester zen au travail ?   

 


1- Tentez d’arriver zen au travail
  • Accordez-vous du temps au réveil pour démarrer votre journée en douceur : au réveil, on ne saute pas du lit après avoir éteint une sonnerie stridente. En effet, prévoyez 10 à 15 mm de sommeil en moins pour se réveiller en douceur (étirements, respiration).
  • On pense à sa journée avec le sourire : qu’est-ce qui va m’arriver de bien ou d’agréable aujourd’hui ?
  • On ne s’énerve pas dans les bouchons : soit on prévoit de partir plus tôt, soit on écoute sa playlist préférée, ou des sons relaxants (pépiements des oiseaux, chants des baleines, bruit de la forêt, sons du ressac et des vagues …)

Ainsi, vous arrivez déjà au zen au travail.

 

2- Désencombrez votre bureau

Une condition nécessaire pour rester zen au travail est d’avoir un bureau ordonné et organisé. Vous serez plus productif et plus efficace. Créez-vous un environnement agréable : invitez des fleurs, des plantes, des objets qui vous sont chers.

Si vous avez un bureau personnel, aérez-le et diffusez un spray aux huiles essentielles pour leurs vertus apaisantes et assainissantes.

 

3- Soyez positif 

Quand la journée se déroule sous la pression, il faut savoir relativiser, prendre du recul et ne pas se laisser envahir par le stress des autres. Etre zen au travail et cultiver un mental conquérant est un exercice quotidien : entraînez-vous à développer des pensées positives. Quand une situation vous stresse, que vous êtes surchargé de travail, que vous ne savez plus comment faire pour répondre à tous vos mails, toutes les demandes, toutes les urgences, restez positif et demandez-vous comment faire pour améliorer la situation ? Qu’est-ce qui va se passer si je ne m’occupe pas de ce dossier supplémentaire ? Est-ce que l’on va me tuer ? Souvent l’urgence n’en est pas une !

 

4- Pratiquez les bienfaits du sourire

Des chercheurs américains ont découvert que le sourire avait des effets bénéfiques sur la santé. En effet, le sourire déclencherait des modifications biochimiques dans le cerveau qui libérerait le stress et les tensions accumulés au cours de la journée. Le mouvement développé par les muscles faciaux au moment du sourire favorise en effet la production d’endorphines et plongent notre cerveau dans un état de détente et augmente notre bien-être.

Ne vous obligez pas à sourire à tout le monde 🤗 mais soyez conscient que pratiquez le sourire vous permet de gérer le stress et d’avoir de bonnes relations avec vos collègues.

 

5- Accordez-vous des moments de détente au cab

Toutes les deux heures (grand maximum), faîtes une pause  pendant 5 à 10 minutes :

  • Installez-vous bien droit sur votre chaise.
  • Reposez vos yeux de l’ordinateur, fermez les une minute et pensez que vous êtes sur une île déserte.
  • Inspirez en gonflant votre ventre, bloquer 5 secondes et expirez longuement par le nez.
  • Bâillez ! Cela éloigne la fatigue.
  • Marchez, dégourdissez-vous les jambes.
  • Etirez-vous pour détendre votre corps et surtout les tensions qui s’accumulent dans les épaules.

A l’heure du déjeuner, même si vous avez beaucoup de travail, il est impératif de quitter votre bureau pour vous ressourcer. En effet, manger un sandwich devant votre ordinateur ne vous permettra pas de rester zen, au contraire ! Si vraiment, vous n’avez rien d’autre à manger qu’un sandwich, allez le manger à l’extérieur, même dans votre voiture avec une musique douce !

 

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6- Sachez demander de l’aide à vos collègues

Parlez avec vos collègues, le contact humain est un facteur d’épanouissement dans tout travail. Posez-leur des questions professionnelles mais aussi personnelles. Donnez de l’aide et surtout, sachez en demander.

 

7- Si vous avez envie de craquer, craquez !

Si vous sentez la pression monter et un besoin pressant d'hurler un bon coup ou de pleurer à chaudes larmes, allez-y ! Évitez juste en revanche de le faire au bureau, ou en présence de vos collègues ou supérieurs. Pour le reste, laissez-vous aller : craquez un bon coup pour revenir plus fort que jamais.

 

8- Dernière et meilleure astuce

Le soir et le week-end, aménagez-vous des moments de rupture avec le travail en allant par exemple faire une balade avec votre moitié, en vous impliquant dans des activités familiales ou en participant à des dîners en visio entre amis..

 


Pour assurer notre bien être au cab, vous devez apprendre à vous connaître afin d’adapter au mieux ces astuces pour rester zen malgré la pression 💯👌

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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