/
Costume ou tailleur : l’uniforme du comptable ?

Costume ou tailleur : l’uniforme du comptable ?

La veste du 21ème ne se porte t-elle pas aussi avec un jean et des baskets ?

Par Alice Forgereau, le 20/03/2021
5 min de lecture
82

Une chose est sûre, la tenue de travail a considérablement évolué. Le célèbre bleu de travail n’est plus forcément associé à la classe ouvrière car il se décline désormais sous des formes classieuses et décalées sans être représentatif d’une fonction. Étudiants, stars, cadres dynamiques et bobos le trouvent fashion. 

La veste de costume n’est plus celle des « ronds-de-cuir » des siècles passées. Aujourd’hui on ne souffre plus dans les bureaux ou open-space grâce aux sièges adaptés et déjà rembourrés avec accoudoirs et leviers de hauteurs, le luxe ! Eh oui, le bien être au travail va de pair avec des sapes qui nous mettent en valeur. 

En tête de file des professionnels qui ont laissé à l’atelier le trois pièces, nous trouvons sans surprise les start-uppers qui ont envoyé valser ces codes en privilégiant une tenue cool et personnelle. 

Mais qu’en est-il des comptables ? 

 


Bureau et codes vestimentaires

Montre, cravate, chaussures,... sont autant d’éléments qui en disent long sur vous donc autant les choisir avec attention. En effet, les codes vestimentaires reflètent généralement le rang social. Ainsi la tendance naturelle est donc de s’habiller suivant celle-ci et d’adapter le degré de détails en fonction de sa fonction au sein de l’entreprise et de son interlocuteur. Il s’agit de véhiculer subtilement un message qui s’attache à révéler votre goût et votre attention aux détails. 

Οn ne va pas se mentir, même si le costard c’est stylé ce n’est pas la tenue idéale quand il fait de fortes chaleurs ! Il peut très vite tourner à la torture, surtout si vous devez vous déplacer rapidement. Pas sûr qu’un collaborateur en nage dans son costume voie sa productivité boostée par une chemise humide 😌. Je dirais même que ce look « qui lui colle à la peau », ternit à la fois l’image et les valeurs que l’entreprise souhaite mettre en avant. Difficile de faire le beau dans ces conditions ! Il fait donc bon vivre dans les jeunes entreprises au dress code non imposé.

Alors dans quelles situations la tenue business class est-elle justifiée ? Dans les cabinets d’expertise comptable, les professionnels sont très souvent tirés à quatre épingles car ils savent que leurs clients les jaugent sur la mine comme sur l’habit.

 


Les comptables : nos maîtres du style

Dans un talk YouTube PwC France, en réponse à des étudiants, Moussa affirme : 

« Il ne se passe pas une journée sans qu’on soit en relation avec un client que ce soit par mail, téléphone ou souvent lors d’un rendez-vous » 

(où il faut être impeccable, bien sûr !)

 

Mais un de ses confrères précise que pour recevoir ses interlocuteurs : 

« On est pas obligé de porter une blouse blanche...» 

(mais on se doit de faire pro.).

 

Ainsi, les professionnels de la comptabilité ne sont pas soumis à une tenue vestimentaire obligatoire. Au diable la blouse du pharmacien, le tablier du restaurateur et la toque du boulanger ! 

Chaque secteur d’activité a des attentes en matière de tenue et de look professionnel. Les comptables, eux, sont libres de choisir le costard comme tenue de travail et ils le portent régulièrement car plus qu’une mode, c’est un savoir être. On imagine mal un rendez-vous avec son comptable habillé en short et en tongs… Le costume inspire confiance. Indémodable, il fait sensation. Le comptable accorde une importance toute particulière à une tenue soignée par respect de ses interlocuteurs et de sa clientèle sans pour autant s’imposer le smoking.

 


Peut-on être classe sans porter la cravate ?

La cravate est loin de s’imposer dans tous les scénarios. Tout dépend du secteur dans lequel évoluent les clients que le comptable est amené à rencontrer. Dans le secteur bancaire, où un certain formalisme vestimentaire est de rigueur, mieux vaut arborer une tenue classique. En revanche, pour un rendez-vous avec le fondateur d'une start-up, personne ne s'offusquera d'une tenue plus décontractée. Cela ne signifie pas pour autant qu’on peut être négligent et arriver avec une chemise mal repassée ou une barbe mal taillée. De prime abord plus facile à s’approprier, le look chic décontracté n’est pas forcément simple à maîtriser. Qui ne s’est pas déjà retrouvé un matin sans inspiration devant la glace pour trouver la tenue de bureau appropriée ? 

La maitrise du bon équilibre entre chic et casual s’apprend et se travaille ! Rassurez vous ce n’est pas mission impossible et on réussit même sans un bac +10, il faut seulement associer qualité, style et confort. La définition du casual, et surtout du chic, évolue selon les modes et les époques ! Ainsi connaître les must-have du moment est indispensable. Alors vous allez peut être demander à votre compagne de créer un tableau d’idées Pinterest « Comptable au top » aux côtés de « DIY enfants » et « Inspirations salle de bains » ! Pour rester chic, tendance et décontracté privilégiez les pièces dites intemporelles. La veste en velours est un bon compromis car moins formaliste que la veste de costume classique. Le manteau caméléon par excellence qui s’adapte à tous les looks et demeure une valeur sûre, c’est la parka. En ce qui concerne les chaussures vous pouvez opter pour une basket avec des lignes épurées. Les accessoires (écharpe, montre, sacs,...) ne doivent pas être mis de côté non plus car ils peuvent faire toute la différence. 

La toile fourmille de sites prêts à aider le comptable à la dérive dans la recherche de l’allure idéale, mais nous avons souhaité partager notre top 3 avec vous :

1-Bonne Gueule : focalisé sur le vêtement et le confort, Bonne Gueule vous donne des conseils pro en toute simplicité. Vous pouvez également acheter des pièces de la marque. 

2-Le Blog de Monsieur : crée en 2012, ce blog répond à vos questions fashion et vous donne des conseils lifestyle (le sommeil ou encore sur les compléments alimentaires)

3-Office Artist : des chemises en veux-tu en voilà, unis ou avec des motifs de bon goût ! Office Artist promet « des chemises de qualité pour hommes talentueux », des chemises pour comptables en fait.

 


Femmes comptables : suivez la mode !

Si les femmes peuvent porter le costume en toute élégance, il est tout de même bien moins indispensable que pour les hommes. En effet, les femmes ont plus de souplesse contrairement au costume pour les hommes. Aujourd’hui : 

Le duo jupe+veste de tailleur n’est plus vraiment d’actualité pour les femmes. Mais souplesse ne signifie pas liberté absolue. 

Il est préférable d’éviter la tenue du dimanche". Les femmes ont plus de souplesse, et donc plus de choix. Mais comment faire le bon ? "La tenue des femmes au travail est influencée par les tendances mode. 

La jupe crayon, intemporel de la garde robe, convient parfaitement pour un entretien ! La veste blazer a une allure moderne cassée avec un jean, une blouse fluide et des bottines à talon (ou pas) façon « working girl ». Les talons élancent la silhouette et marquent un pas affirmé… mais encore faut-il les maîtriser ! 😁 Mieux vaut opter pour un petit talon si l’on n’est pas à l’aise 


Si le costume/tailleur reste indispensable dans certaines occasions ou rencontres, vous adapter aux codes, et évolutions de société fait partie intégrante du bon sens

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail