/
Devenez plus productif en faisant 14 pauses par jour !

Devenez plus productif en faisant 14 pauses par jour !

Travaillez moins tout en accomplissant davantage grâce à la méthode Pomodoro

Par Alice Forgereau, le 13/03/2021
82

La liste des tâches s’allonge d’heure en heure, appels téléphoniques, réunions, l’arrivée en permanence de nouveaux emails et la tentation de se tenir informer par le biais des médias sociaux ou d’une petite discussion en prenant un café. La technique Pomodoro apporte justement une méthode pour se concentrer intensément sur une tâche à la fois sans se laisser perturber par des événements extérieurs. 

L’Italien Francesco Cirillo a développé la technique Pomodoro dès les années 80. Elle doit son nom italien issu de pomodoro, qui signifie « tomate » et qui rappelle la minuterie que Cirillo utilisait lors de ses premiers essais avec la méthode de gestion du temps.

 


Pomodoro : méthode et avantages  

 

 

Le principe est simple : se concentrer sur une tâche pendant vingt-cinq minutes, puis s’accorder cinq minutes de pause. Cette opération est à répéter quatre ou cinq fois avant de s’autoriser une plus grande pause de quinze ou vingt minutes.

3 avantages majeurs :

Se concentrer sur une seule tâche

L'un des grands avantages de la méthode Pomodoro, c'est qu'elle nous aide à nous consacrer à une tâche unique. Vous avez prévu de travailler sur un dossier pendant 25 minutes ? Alors, ne faites que cela. L'idée est de mobiliser ses capacités de travail sur une seule tâche à la fois et d'éviter au maximum le "multitasking" (accomplir plusieurs tâches à la fois) qui a tendance à nous déconcentrer par un trop-plein d'infos.

- Fixer des objectifs

Avant de démarrer votre journée de travail, prenez le temps de définir vos priorités. Faites une liste des tâches (et des "sous-tâches")que vous avez à accomplir afin d'organiser au mieux chaque pomodoro. Gardez une trace de vos actions et faites un bilan à la fin de la journée. Cela vous permettra notamment de voir combien de session sont nécessaires à l'accomplissement d'une tâche et d'adapter ensuite la méthode si besoin.

- Etre moins fatigué·e grâce aux pauses

La technique Pomodoro nous rappelle l'importance de faire des pauses de manière régulière. Sans elles, vous ne pourrez pas rester efficace dans votre travail. Ces coupures permettent d'éliminer le stress et aident à mieux se concentrer, alors ne les négligez pas.

 


Que faire pendant les pauses ?

Il est indispensable de faire des pauses, mais encore faut-il savoir comment les occuper. Les courtes pauses entre deux sessions ne doivent pas être occupées par une activité qui touche au travail. Ne consultez pas vos mails professionnels, ne remplissez pas votre to-do list et ne passez pas d'appel téléphonique. 

Vous allez sûrement être tenté de consulter vos réseaux sociaux ou allumer votre télévision si vous êtes en télétravail. Evitez cela tant que possible et profitez de ces quelques minutes pour faire des activités simples qui vous éloignent du travail et des écrans. Par exemple, préparez-vous un thé, un chocolat chaud, un café, remplir sa gourde d'eau, faire quelques étirements, arroser vos plantes ...sont autant d’actions simple pour optimiser votre courte pause.

Pendant les plus longues pauses, il vous faut couper complètement avec votre environnement de travail. Que ce soit par une activité physique (faire une session de yoga) ou sonore (écouter de la musique ou un podcast) tous les moyens sont bons pour se ressourcer. Vous pouvez aussi télécharger une application de médication comme Petit Bambou, Calm ou HeadSpace pour vous relaxer.

 


4 exemples de timers

 - Be focused : elle permet de rentrer sa liste de choses à faire et paramétrer des taches récurrentes. Vous utiliserez la fonction Pomodoro en choisissant de débuter une tâche. À La fin de la journée/semaine/mois vous pouvez consulter vos résultats.

 

Flat tomato : son utilisation n’est pas évidente mais son avantage est qu’une fois lancée, elle continue le décompte 25min/5min pause/25 min/5 min pause en publiant une discrète alerte à chaque fois.

 

Hears : si vous aimez travailler avec un bruit de fonds Zen, cette app est pour vous. Pluie, vent, gouttelettes, carillon, feu… Vous pourrez choisir le fond sonore qui vous accompagne à chaque Pomodoro.

 

Rocket Focus : mention spéciale pour cette app qui rend fun l’utilisation du pomodoro ! Sous forme de jeu « Guerre des étoiles ». Plus vous complétez les pomodori, plus votre fusée atteindra de nouvelles étoiles et gagnera des points. Intelligente, l’app repèrera si vous utilisez votre téléphone pendant une période de travail et vous assignera de mauvais points 😅

 


Optimiser son temps au travail est un défi constant. La technique Pomodoro est un moyen rapide et efficace d'améliorer votre productivité ! Le tester, c’est l’adopter 🔥

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Comptabilité
Productivité au travail