/
Dire merci à ses collaborateurs, c’est pas sorcier

Dire merci à ses collaborateurs, c’est pas sorcier

Si vous cherchez des moyens de motiver vos équipes, un simple merci est l'ingrédient clé qui manque peut-être à votre recette d'efficacité pour passer à la vitesse supérieure

Par Alice Forgereau, le 11/05/2021
86

Ce n’est pas parce que de nombreux membres de votre équipe sont actuellement en télétravail que vous devez relâcher vos efforts pour leur témoigner votre reconnaissance. En fait, cela n’a sans doute jamais autant compté qu’en ce moment. En tant que leader ou manager, il est particulièrement important de montrer de la gratitude à vos équipes pour améliorer la productivité et l’efficacité au travail. Alors, soyez reconnaissant et créatif ! 

Voici 5 idées pour remercier vos équipes en temps de Covid ou non 👌

1. Envoyer un mail de remerciement

Commençons par un petit geste basique et très simple à mettre en place : envoyer un mail pour dire merci. Évidemment, si vous avez le temps de personnaliser vos mails, ils seront d’autant mieux reçus ! Vous pouvez émettre des commentaires sur les qualités professionnelles de vos employés et souligner leurs réussites récentes. N’hésitez pas à leur faire savoir que vous appréciez leur collaboration en cette période difficile de crise sanitaire et de période fiscale.

2. Coller des post-it avec des mots gentils sur les bureaux de ses employés 

Pour remonter le moral des troupes en période de crise sanitaire, quoi de mieux que des petits mots doux et gentils ? Ce geste de gratitude vous prendra très peu de temps et fera, à coup sûr, plaisir à vos collaborateurs. Pas besoin de vous prendre la tête. Il vous suffit de noter : « Merci pour ton travail ! », « J’apprécie ton investissement ! », « Tu fais un travail au top ! », « Je suis heureux de te compter dans mon équipe ! »...

3. Organiser une séance de yoga du rire

Connaissez-vous le yoga du rire ? Il s’agit d’une méthode de yoga qui utilise le rire pour réduire le stress, améliorer l’efficacité au travail, stimuler la concentration de vos collaborateurs et augmenter la joie de vivre. Faites appel à un professeur de yoga, qui à travers différents exercices ludiques déclenchera des rires parmi vos collaborateurs. Rire est bon pour la santé, c’est bien connu ! 

4. Impliquez votre équipe

Faire preuve de gratitude ne doit pas toujours se présenter sous forme de reconnaissance verbale ou de cadeau. Dans une étude réalisée en 2012 par la Society of Human Resource Management, 63% des répondants ont indiqué que le principal facteur de satisfaction professionnelle étaitla possibilité d'utiliser leurs compétences au travail. Donc, quelle meilleure façon de le faire qu'en impliquant votre équipe dans des projets et des tâches importants ? 

5. Écoutez avec INtention

Les meilleurs leaders sont ceux qui prennent le temps d'écouter vraiment leurs collaborateurs. En effet, l'un des principaux objectifs de la gratitude est de montrer l'importance que les autres ont pour vous. Il n'y a donc pas de meilleure façon de le faire qu'en écoutant attentivement les idées, les rêves et les commentaires de votre équipe. Mettez sur silencieux toutes les notifications d'e-mail. Supprimez toute autre distraction, qu'il s'agisse d'une conversation en personne ou d'un appel vidéo, et ouvrez grand vos oreilles.  

Exprimer sa reconnaissance de façon cohérente et régulière est essentiel pour favoriser et maintenir la culture de la gratitude !

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn