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Etre acteur de son bien-être au cab : 8 astuces !

Etre acteur de son bien-être au cab : 8 astuces !

Etre bien au cab, un défi possible à relever !

Par Alice Forgereau, le 23/02/2021
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En 1946, l’OMS établissait une définition très extensive de la santé : « un état complet de bien-être physique, mental et social, (qui)ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition a fait en partie son chemin dans la société et plus précisément dans le domaine de la santé au travail. Se sentir bien au travail passe donc par plusieurs facteurs : la santé et la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, les relations entre collègues et avec sa hiérarchie. Cette liste de paramètres peut sembler vertigineuse, mais changer votre souffrance au travail en bien-être dépend de vous. 

Voici 10 astuces pour y parvenir et ça commence dès votre réveil !

 


1. Ne « snoozez » plus ⏰

Contrairement à une idée reçue, la sortie du lit n’embellit pas votre journée.

 

« 64% des Français snoozent tous les matins »

 

Or, en snoozant (faire sonner le réveil 10 minutes plus tard), on ne se repose pas plus car, en dix minutes, on ne retombe pas en sommeil profond. Par ailleurs, la première pensée du « snoozeur », c’est sa journée de travail. Quand votre réveil sonne, faites immédiatement quelque chose que vous aimez : lire, boire un café, prendre une douche, méditer et, vous verrez, votre journée sera plus agréable

 

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2. Supprimez vos alertes sur votre ordinateur et votre smartphone

Contrairement à une autre idée reçue, le cerveau humain n’est pas multitâche. Si vous travaillez sur un dossier complexe, avoir un pop-up vous informant de l’arrivée d’un email, une vibration de votre smartphone vous annonçant l’arrivée d’un SMS ou un appel téléphonique, va non seulement abaisser votre quotient intellectuel de 20 points pour une durée de 20 minutes, mais, de plus, générer un stress additionnel. 

 

3. Faites des pauses

Inutile de rester trois heures à travailler sur un dossier. Au bout de 45 minutes, votre attention baisse et vous commencez à vous fatiguer davantage que si vous aviez pris une pause de 10 minutes avant de vous y remettre.

 

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4. Définissez vos objectifs

Chaque jour, avant d’arriver au travail, vous devez définir a minima une tâche que vous allez finir, même partiellement. Quoi de plus déprimant qu’une journée qui s’achève avec le sentiment de n’avoir rien fait, rien finalisé. Nous avons trop tendance à traiter l’urgence au lieu de nous focaliser sur des objectifs quotidiens. Vous verrez, si vous pouvez finir votre journée en vous disant « cool, aujourd’hui, j’ai bien bossé », votre moral sera au top !

 

 

5. Pensez à vous

Au moins une fois par jour, vous devez faire quelque chose POUR VOUS ! Lire un bon livre, regarder votre série, boire un verre de bon vin, appeler un(e) ami(e) perdu(e) de vue de longue date... pas une journée ne doit se passer sans un petit plaisir personnel ! ✨

 

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6. Déconnectez

L’une des sources de mal-être au travail est d’avoir le sentiment que ce dernier occupe 100% de vos journées et de vos nuits. Déconnectez votre messagerie professionnelle à partir de 19 heures et durant tout le week-end. S’il y a une urgence absolue, vous serez appelé(e). Vous verrez, le fait de vous savoir déconnecté(e) vous permet de vous concentrer entièrement à votre vie personnelle, comme nous le faisions avant l'invasion des emails.

 

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7. Partez plus tôt

Au moins une fois par semaine, organisez-vous, si votre fonction le permet, pour partir une heure plus tôt. Cela peut sembler peu, mais, sur une année, cela représente pratiquement 8 jours de plus consacrés à soi-même et à son bien être… c’est énorme et salvateur. Cela doit devenir un rituel, une habitude régulière qui s'intègre à votre semaine.

 

8. Relativisez

Ne nous définissons pas seulement par notre travail ! Certes, la vie professionnelle est parfois stressante, c’est un fait. Mais si ce stress devient dévorant, c’est souvent parce que la vie professionnelle tient une place trop centrale dans notre vie. Se dire quotidiennement que notre activité professionnelle n’est « qu’un » travail est une pensée saine, pour ne pas dire vitale.

 


Au quotidien, le collaborateur a une part de responsabilité quant à sa propre qualité de vie au travail. Alors action ! 🔥

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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