/
Être diplômé en expertise-comptable : 5 conseils pour ne pas baisser les bras !

Être diplômé en expertise-comptable : 5 conseils pour ne pas baisser les bras !

8 années d'études pour pouvoir atteindre le Graal et se mettre à son compte !

Par Alice Forgereau, le 20/05/2021
187

Vous le savez, pour devenir expert-comptable, il faut suivre un cursus bien spécifique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut être bon dans les domaines scientifiques. Des connaissances en économie sont également utiles car vous serez amené à jongler avec les chiffres. 

Mais pour obtenir ce précieux sésame, la théorie n’est pas suffisant. En effet, pendant ces 8 années d’études, des savoirs-être vous seront aussi indispensables 💯👇

#1 - Etre patient

En se lançant dans ces études, il faut savoir que l'objectif à atteindre ne s'effectuera pas en peu de temps. L'obtention du DEC nécessite la réalisation d'un long cursus scindé en trois étapes fondamentales associant continuellement la théorie à la pratique. En effet, il appartient à tout candidat au métier d'expert-comptable de réaliser un premier cycle universitaire d'une durée de trois ans qui sera sanctionné par la délivrance d'un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Ensuite, le DSGC ((niveau master 2 à l’échelle eureopéenne) est remis aux candidats qui ont pleinement réussi les 7 épreuves suivantes : Gestion, Finance, Management et contrôle de gestion, Comptabilité et audit, Management des systèmes d'information, Epreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais, Relations professionnelles. Mais votre quête ne s’arrête pas là ! Au terme de l'obtention de ces deux diplômes intermédiaires, l'espoir de pratiquer le métier d'expert-comptable se précise à condition de décrocher le DEC. En adéquation avec les dispositions de l'article 6 du Décret n° 2009-1789 du 30 Décembre 2009, il convient dans un premier temps d'accomplir un stage de trois ans auprès d'une personne physique ou morale membre de l'Ordre des Experts-Comptables, sous la responsabilité d'un maître de stage agréé par le Conseil Régional de l'Ordre. A l'issue de la validation de ce stage, l'expert-comptable stagiaire est autorisé à présenter le Diplôme d'Expertise Comptable pour l'obtention duquel le passage de trois nouvelles épreuves est obligatoire. Il s'agit de rédiger et de soutenir un mémoire consacré aux activités de l'expert-comptable puis de résoudre un cas pratique dans un délai limité de 5 heures et 30 minutes, avant de relever le défi d’un dernier entretien d'une heure avec un jury constitué de membres inscrits à l'Ordre.

#2 - Etre motivé

Sans motivation, vous ne pourrez sans doute pas aller au bout de ce cursus de longue haleine. Vos efforts et votre envie d’obtenir le DEC doivent vous animer quotidiennement afin de ne pas être découragé. En cas de manque de motivation ne vous stressez pas inutilement en vous disant que vous devriez travailler plus : ça vous empêchera d’avantage de travailler. Souvent, notre manque de motivation, et la procrastination qui en découle, viennent du fait que nous ne sommes pas optimistes. Nous n’avons aucune envie de travailler et ça nous déprime. Essayer d’ignorer ce sentiment ne le rendra que plus fort : plus vous vous dites que vous devriez être motivé, moins vous le serez. Acceptez donc ce que vous ressentez, et souvenez-vous que c’est temporaire. Cherchez des choses qui ne vont tout de même pas si mal dans ce cours. Soyez fier de ce que vous réussissez à accomplir.

#3 - Avancer par étape

Pour ne pas perdre votre motivation et votre objectif de vue, il est très important de ne pas griller les étapes. En effet, les compétences requises sont de plus en plus élevées et précises en avançant dans les années d'étude. Mais si vous sentez que vous ne pourrez pas aller au bout des 8 années d'étude (pour des raisons de capacité, de motivation ou personnelles), il existe les diplômes intermédiaires du DCG et du DSCG. Un des meilleurs moyen c’est d’avancer par étape est de s’octroyer des pauses régulièrement. Si vous essayez de réviser 8 heures d’affilée sans prendre de pause, à par devenir fou, vous n’arriverez pas à grand-chose. En effet, il est inutile de chercher à dépasser 5O minutes de travail sans faire de pause, c’est contre-productif. Une pause ne consiste pas nécessairement en un film, suivi d’une sieste et d’un repas : vous lever cinq minutes et boire un verre d’eau suffit largement, mais ne restez pas le nez collé à vos notes de cours !

#4 - Multiplier les expériences 

Un autre conseil qui peut être donné concerne l'expérience, ou les expériences, jusqu'au DEC. Il ne suffit pas de ne faire que des études et s'arrêter à la théorie, il faut pratiquer en même temps afin de multiplier les expériences. En effet, de bonnes études et des expériences multiples permettent de démontrer que vous avez envie d'apprendre et vous ferez ainsi la différence pour votre stage et l'obtention du DEC. Généralement le stage d'expertise comptable s'effectue au sein d'un cabinet d'expertise comptable, cependant il est possible de demander une dérogation pour effectuer une année au sein d'une entreprise, en France ou à l'étranger afin de s'ouvrir de plus vastes horizons.

#5 - Avoir confiance en soi 

Enfin, si c’est votre cas, ne vous arrêtez pas au fait que les études n'ont pas débuté dans la comptabilité. En effet, nombreux sont les experts-comptables aujourd'hui qui ont commencé dans divers cursus autre qu'un BTS comptabilité et qui ont pu rattraper leur retard. C'est le cas de l'expert-comptable Grégory Prouvost qui l'explique dans une vidéo Youtube. Se faire confiance, se sentir sûr de soi, c’est être conscient de ses capacités et les exploiter au mieux. Sachez aussi que vous avez des atouts que d’autres n’ont pas et vous devez les mettre en avant si vous voulez réussir. Si vous le pouvez, rien ne vous empêche d’exagérer vos qualités, dans le but de surpasser vos défauts !

Il existe un lien étroit entre la préparation mentale et le succès, entre la motivation et la réussite et entre l’optimisme et la capacité à atteindre ses objectifs. Il faut donc toujours garder en tête l’objectif final pour rester motivé 🔥

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn