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Formation professionnelle au cab : les ingrédients magiques d’une experience réussie

Formation professionnelle au cab : les ingrédients magiques d’une experience réussie

Pour construire des formations qui permettent d’acquérir de véritables compétences, qui vont être transférées ensuite en situation de travail, il est important de s’interroger sur les éléments qui peuvent avoir une influence sur la motivation des collaborateurs à les suivre.

Par Alice Forgereau, le 27/05/2021
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Autant pour vos collaborateurs que pour votre structure, la mise en place de formations professionnelles ne doit pas être faite au hasard. S’il est indispensable de déterminer, dans un premier temps, les compétences déjà existantes au sein de vos équipes ainsi que celles à développer, l’expérience collaborateur doit être prise au sérieux également. 

Voici 5 conseils pour s’assurer de l’engagement de vos collaborateurs 💯✅

Sortez des habitudes et de l’ordinaire

Oubliez le fonctionnement scolaire. Au-delà du lieu, le fait d’avoir une personne identifiée comme « sachante », qui va apporter une connaissance « prête à ingurgiter », que l’on va soigneusement noter pour ensuite la ranger dans un classeur, lui-même rangé dans le tiroir adéquat… On se rend vite compte que ce schéma scolaire ne peut entraîner qu’un très faible taux de mémorisation pour chaque participant. Pour commencer, vous pouvez faire en sorte que la disposition des chaises et tables soit la moins « scolaire » possible.  Eviter les tables alignées les unes derrière les autres, dans une configuration où tout dialogue et toute circulation de la parole est impossible. Eviter également, le réflexe naturel des stagiaires qui se placent le plus loin possible du formateur. 

Proposez des formations ludiques

Une formation théorique, longue et monotone a peu de chance d’intéresser vos collaborateurs. Pour ne pas perdre leur attention et ne pas perdre de temps dans une formation d’où il ne ressortira rien. Pour palier aux processus d’apprentissage ennuyeux, de nombreuses formations ludiques voient le jour. La gamification est l’une d’entre elle, en effet elle permet, sous la forme d’un jeu vidéo, de former les membres de vos équipes à de nouvelles compétences quand ils le désirent. Vous pouvez mettre en compétition les différentes équipes de votre structure car pour bien apprendre, l’échange, le partage et la confrontation des idées est primordiale. Pour les meilleurs résultats, proposez une récompense afin de donner envie aux collaborateurs de s’investir et se dépasser. Enfin, n’oubliez pas que pour une formation réussie, vos collaborateurs ont besoin de comprendre la raison pour laquelle ils la suivent et l’utilité qu’elle aura pour eux dans le futur. 

Adoptez le blended-training

La formation professionnelle, prend une place importante aujourd’hui au sein des entreprises. Le blended learning, ou l’apprentissage hybride ou la formation mixte, est une méthode qui combine deux modalités d’apprentissage : l’apprentissage en présentiel et l’apprentissage en ligne. Cette nouvelle formule de formation mixte permet de former une grande partie des collaborateurs tout en optimisant leur temps. Cette formation qui s’adapte au rythme de travail du salarié, favorise aussi l’implication des collaborateurs en leur donnant envie d’apprendre. Enfin, le blended-training permet de créer une cohésion entre les participants pour optimiser le travail collaboratif. 

Mettre en œuvre une formation de type blended learning n’est pas si simple… tout simplement parce que la technique est extrêmement flexible. Quatre modalités d’apprentissage son accessibles : modèle en présentiel tutoré, classe inversée, modèle de rotation, modèle en distanciel tutoré . Pour une formation mixte efficace, il est essentiel de disposer d’un outil de création tels que iSpring Suite, Articulate 360 ou Adobe Captivate pour les plus connus. Compte tenu de la nature flexible et personnalisable du blended learning, l’outil doit permettre de créer et de mettre à jour rapidement et facilement du matériel pédagogique numérique avec des quiz, des vidéos et des simulations interactives, et ce sans vous surcharger !

Optez pour la vidéo, le média roi

Tous les formats de vidéos sont possibles, qu’elles soient réalisées en vue réelle ou en animation ou en mixant différentes techniques. Elles sont à même de présenter un message clair et illustré à l’apprenant et de l’interpeller grâce à la combinaison du son, de l’image et de l’animation. En effet, une vidéo peut vous permettre de décomposer un concept, de synthétiser des notions denses, de simplifier des mécanismes complexes, elle peut également vous servir de point de départ pour encourager vos apprenants à interagir et participer. Autre avantage non négligeable, vous pouvez partager une vidéo avec vos collaborateurs par mail ou via les réseaux sociaux. Attractivité, personnalisation, interactivité, grâce aux moyens à votre disposition, votre seule limite de réalisateur est votre créativité !

Intégrez de l’humour judicieusement

Au palmarès des qualités humaines et relationnelles les plus prisées, avoir le sens de l’humour occupe une place de choix. Ainsi dans les dispositifs pédagogiques multimédia, l’humour s’intègre dans le scénario pédagogique d’un module e-learning ou dans une vidéo à merveille. En effet, ce support d’apprentissage rend le message plus léger ou plus digeste dans certain cas ! Il est propre à générer des émotions positives, donc à maintenir l’attention et à favoriser la mémorisation. Cependant, usez de l’humour avec justesse et modération pour que ne pas brouiller le message pédagogique.

Faire vivre une expérience formation fun et enrichissante c’est possible ! Il suffit de vous en donner les moyens 😊

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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