/
Management et Génération Y : 5 leviers pour allier productivité et sérénité

Management et Génération Y : 5 leviers pour allier productivité et sérénité

Pas toujours facile de manager ces millennials de 18 à 40 ans qui ont grandi avec les nouvelles technologies et ont une idée très claire de la direction qu’ils veulent donner à leur vie !

Par Alice Forgereau, le 25/02/2021
2 min de lecture
144

Décrits comme impatients, égocentriques, éternels insatisfaits, pas assez impliqués dans le collectif, ces jeunes, accrocs au smartphone et aux réseaux sociaux, déconcertent les managers. En réalité, au-delà de ces clichés, c’est surtout que cette génération a des attentes différentes de ses aînés. Il s’agit plutôt d’adapter les méthodes de management pour coller au plus près d’une « culture Y ». Tantôt peu compréhensifs, tantôt incompris, beaucoup éprouvent des difficultés à travailler avec eux.

Comment intégrer et manager ces jeunes recrues pour réduire le turnover ?

Cette nouvelle génération sera bientôt la cla et la relève de nos entreprises. Nous arriverons vite au stade où nous ne pourrons rien faire sans elle. Il est donc de la responsabilité des aînés de comprendre les leviers de motivation de cette génération pour exploiter tout son potentiel.

 


L’arrivée massive de la génération Y (née entre 1980 et 1995) dans les entreprises s’est accompagnée d’un effondrement de l’engagement des collaborateurs. En moyenne, 60 % de ces jeunes restent moins de trois ans à un poste. Et les millenials comptables en herbe ne dérogent pas à la règle. Alors mettez toutes les chances de votre côtés avec 8 conseils ! 🔥

 

1 – Donner un accompagnement de qualité avec des retours réguliers

Cette génération a grandi dans une époque de gratification instantanée que ce soit avec leurs parents, à l’école ou sur les réseaux sociaux. A l’heure actuelle, le milieu de travail est l’un des derniers endroits où la satisfaction n’est pas instantanée. Alors, comment pouvons-nous en tant que managers aider les jeunes collaborateurs à rester motivés ?

Voici quelques suggestions pour vous aider à les accompagner : 

  • Essayez de diriger le département à une échéance de trois ans,
  • Rencontrez régulièrement votre employé millénial (au minimum une fois par trimestre), pour émettre des critiques constructives tout en lui rappelant son objectif ultime et ses avancées, 
  • Manifestez votre intérêt compte tenu son avancement et la réalisation de ses projets.

Ceci pourrait sembler dérisoire, mais il n’en est rien. Il est extrêmement important d’accompagner régulièrement le collaborateur Y pour évaluer ses progrès et les valider !

 

2 - Adapter son management

La jeunesse d’aujourd’hui est généralement plus attirée par un management bienveillant et horizontal : les membres de la génération Y veulent travailler en collaboration. Par ailleurs, contrairement à ses aînés, les Digital natives ne travaillent pas uniquement pour gagner un salaire : ils souhaitent donner du sens à leur travail et être valorisés. Les jeunes de la génération Y natives recherche aussi à perfectionner ses compétences : il est donc indispensable de leur permettre d’évoluer professionnellement en leur proposant des formations .

 

3 – Fêter les victoires importantes avec l’équipe

Lorsqu’un objectif collectif est atteint par vos collaborateurs, ou qu’un projet s’avère une réussite, il faut le faire savoir, féliciter votre équipe, lui donner des signes de reconnaissance et d’approbation.

N’hésitez pas à ouvrir une bouteille de champagne ou à organiser un repas : c’est une excellente initiative pour la cohésion de l’équipe, et cela permettra à tous de se ressourcer avant de reprendre la cadence.

 

4 – Leur donner un outil de travail moderne

La technologie est particulièrement importante pour la génération Y ! En tant que première génération à avoir grandi avec la technologie, ils la considèrent cela comme un outils de travail prépondérant et un élément essentiel qui rend les choses plus faciles, plus rapides et plus efficaces. Le millenial est donc une formidable plus-value pour la transition digitale qui s’opère dans la compta !

 

Lire aussi :

 

5 - Prendre en compte l’équilibre vie professionnelle et vie privée

Contrairement aux Baby-boomers et à la génération X, l’épanouissement personnel est devenu primordial dans la carrière des natifs numériques. Si un collaborateur de la génération Y ressent du plaisir à exercer les tâches qui lui sont attribuées et sans que sa vie personnelle en souffre alors son implication en sera décuplée.

 


Avec ces quelques conseils, votre relation avec les millenials ne pourra être que plus harmonieuse.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Comptabilité
Millenials
Management
Management horizontal
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail