/
Handicap invisible : comment en parler au cab ?

Handicap invisible : comment en parler au cab ?

Dans l’inconscient général le mot handicap renvoie souvent à l’image d’un fauteuil roulant ou d’une canne blanche. Pourtant 85% des handicaps sont invisibles et surviennent à l’âge adulte

Par Alice Forgereau, le 30/06/2021
2 min de lecture
203

Dans le contexte du travail, il n'y a aucune obligation légale de parler de son handicap à son boss. Mais même invisible, le handicap ne passe pas inaperçu tant les conséquences peuvent être apparentes : absence, fatigabilité, manque de concentration, douleurs, relations sociales…

En effet "invisibles” ne veut pas dire que certains handicaps ne nécessitent pas d’attention particulière, mais plutôt qu’on ne peut pas les détecter si la personne concernée n’en parle pas.

Ainsi, voici 3 modes d’actions pour rendre audible l’invisible 👇

Demandez un entretien individuel à votre son manager

Le premier mot d’ordre est la communication. Pour aborder le sujet, il est incontournable d’en parler en entretien individuel avec son supérieur hiérarchique, puisque c’est lui qui attribue les tâches à accomplir et fixe les objectifs à atteindre. Il serait donc très dommageable d’être sanctionné non pas en raison d’un manque de compétences et de savoir-faire mais à cause d’un handicap. Ainsi, l’objectif de cet entretien n’est pas d’aborder la pathologie mais bel et bien les besoins d’adaptations de poste.

Faire connaître votre handicap invisible permet au cab/entreprise d’agir. En effet, la médecine du travail, les missions handicap, l’assistante sociale... peuvent intervenir pour trouver des solutions techniques et/ou organisationnelles. Enfin, sachez que les structures comptables de 250 salariés et plus doivent désigner un référent handicap chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap. En l’absence d’un tel interlocuteur, vous pouvez vous rapprocher de votre service ressources humaines.

Mettez en avant vos compétences comme vos besoins

Avant toute chose, n’oubliez pas le principal : seules les compétences comptent ! Si un aménagement de poste est nécessaire, votre employeur est tenu par la loi Handicap du 11 février 2005 de mettre en œuvre tous les moyens techniques, humains ou organisationnels afin d’adapter le poste de travail à votre handicap. Le handicap évoque trop souvent une restriction, une limitation. Il faut donc avoir une vision positive, quel que soit le moment où vous présentez votre handicap au cab. Vivre une situation de handicap invisible vous permet de demander une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). La RQTH vous ouvre la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécifique, d’un aménagement du poste de travail ou d’aides à la formation pour compenser les conséquences du handicap.

Dans le cadre d’un entretien d’embauche, nous vous conseillons de rechercher avant l’entretien des informations sur la structure, sa politique RSE et les actions qui ont déjà pu être menées autour de la question du handicap. Cela facilitera le dialogue avec le recruteur.

Ne soyez pas avare en rappels, tout en gardant l’esprit ouvert

Vous vivez votre handicap au quotidien mais ce n’est pas forcément le cas de vos collaborateurs. Si ceux-ci sont désormais au courant, certaines situations pourraient encore leur échapper :

  • Le matériel qui vous est confié est trop lourd ?
  • Vous avez besoin de vous isoler quelques instants par nécessité ?
  • Vos collègues vous parlent sans tourner la tête dans votre direction et vous n'arrivez pas à les comprendre ?
  • ...

N’hésitez-pas à le dire de manière informelle. L’objectif n’est pas de les faire culpabiliser mais de les sensibiliser. L’humour peut d’ailleurs être un excellent vecteur pour se sortir d’une situation inconfortable pour vous comme pour vos collègues.

Parler de son handicap invisible permet également de libérer la parole sur le sujet et d’aider peut être d’autres collègues à en parler aussi 👌

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail