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8 conseils pour renforcer votre marque employeur

8 conseils pour renforcer votre marque employeur

Renforcer votre marque employeur est une démarche qui ne nécessite pas forcément des moyens considérables, notamment grâce au web et aux réseaux sociaux

Par Alice Forgereau, le 12/03/2021
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Attirer les candidats et fidéliser ses salariés… Telle est la vocation de la "marque employeur". En effet, contrairement à la marque entreprise qui vise à séduire et fidéliser des clients, l’objectif de la marque employeur est d’être attractive pour les potentiels candidats et  les collaborateurs. Mais entretenir votre image de marque nécessite une attention et un travail de tous les instants !

Quelles actions concrètes mettre en place pour renforcer sa marque employeur ?

 


#1 - Évaluez votre marque employeur actuelle

Pour définir ensuite vos objectifs, posez-vous ces cinq questions basiques :

  • Pourquoi quelqu’un voudrait-il rejoindre votre structure ?
  • Vos équipes ont-elles reçu une formation sur la marque employeur, et sur la façon dont elle doit être véhiculée ? Si oui, quel pourcentage reste à former ?
  • Quelle est la perception que les employés et les candidats ont de votre cabinet ?
  • Quel niveau de visibilité avez-vous auprès de vos cibles de recrutement ?
  • Quel pourcentage de vos collaborateurs considèrent leur cab comme un bon cadre de travail ?

Si vous n’êtes pas en mesure d’interroger l’intégralité des membres de vos équipes, choisissez un échantillon qui représente bien l’ensemble de votre masse salariale : juniors et seniors, recrues récentes et anciennes, membres de l’équipe dirigeante, intérimaires, etc.

Nota bene : Posez ces questions aux candidats reçus en entretien. En effet, il est intéressant de chercher à comprendre ce qui, dans l’image de votre cabinet, les a poussé à postuler.

 

#2 - Restez à l’écoute de votre réputation sur le web

Votre e-reputation est le regard porté sur votre entreprise par les internautes. Si elle est difficile à maîtriser, elle est en revanche facile à évaluer :

  1. Tapez régulièrement le nom de votre structure (et de ses dirigeants) sur Google et observez les résultats (et pas seulement en page 1 !) : quels articles parlent de vous ? Etes-vous mentionné par d’autres entreprises du secteur ?
  2. Mettez en place des alertes Google : gratuites, elles vous préviennent lorsqu’un contenu contenant certains mots clefs est publié. A vous de les personnaliser : nom de votre société, nom de votre société + avis, etc.

 

#3 - Adaptez votre stratégie à la diversité de vos cibles

Les valeurs portées par votre marque employeur ne sont pas gravées dans le marbre. En effet, vous devez les adapter au profil que vous souhaitez toucher : les collaborateurs à fidéliser, les potentiels talents ou encore la génération Y qui demande une attention particulière.

Nota bene : Observez les stratégies que vos concurrents déploient, cible par cible : ont-ils des messages dédiés aux jeunes diplômés ? Comment s’adressent-ils aux profils plus seniors ? Inspirez-vous des entreprises qui réussissent à capter les talents que vous convoitez.

 

#4 - Digitalisez vos supports de communication et soyez responsive

Vous le savez, les médias sociaux sont devenus une chaîne essentielle de communication de la marque employeur. Ainsi quelques critères sont à considérer pour construire votre stratégie sur les réseaux sociaux :

  • La quantité d’utilisateurs sur le réseau visé 
  • L’efficacité potentielle de ce réseau pour réaliser vos objectifs 
  • Le temps à nécessaire dédier à l’élaboration des posts et échanges avec les abonnés.

Selon une étude du cabinet Employer Branding, seulement 21% des entreprises publient leurs annonces sur un site optimisé pour mobile et tablette (ou responsive). Veillez au confort de lecture des internautes quelques soit le support ! 

 

#5 - Misez sur le leader de la marque employeur : HappyCab x VDC

HappyCab c'est la référence pour les cabs qui souhaitent faire rayonner leur marque  employeur ! La création d’une page est gratuite pour tous les cabinets comptables qui souhaitent commencer l’aventure HappyCab en douceur. L’offre « Étincelle » ne satisfera sans doute pas à long terme les cabs les plus ambitieux. Voilà pourquoi une formule « Dragon » est disponible et dont la souscription offre de nombreux avantages. Cet abonnement premium prend en charge un accompagnement personnalisé des cabinets dans la création d’une page qui leur ressemble et qui met en valeur leur structure :

  • Votre page marque employeur dédiée
  • L’intégration de votre page HappyCab sur votre site (site carrière)
  • La possibilité de mettre en valeur toutes vos implantations
  • Une multi-diffusion illimitée de vos offres d’emploi sur les plus grandes plateformes d’emploi Un outil de gestion des candidatures qui vous facilite la vie
  • Une visibilité exceptionnelle auprès de la plus grande communauté de comptables de France Des mises en avant régulières (challenges, articles, stories, etc.)
  • Une session de tournage/shooting dans vos locaux
  • Le montage, la diffusion et les droits des interviews réalisées
  • Un interlocuteur dédié chez HappyCab

En somme tout ce qui peut permettre aux candidats d’en savoir plus avant de postuler. Mais être séduisant ne suffit pas, il faut être vu ! C'est là que HappyCab s'appuie sur sa communauté VDC (Vie De Comptable) avec ses plus de 140 000 abonnés. Objectif : offrir une vitrine ultra attractive qui bénéficie d’une exposition sans précédent notamment par le biais de nos réseaux sociaux.

 

#6 - Alimentez régulièrement votre compte LinkedIn

La page LinkedIn de votre entreprise est une source de renseignements cruciale pour les futurs candidats. Elle est également, avec votre site, une vitrine importante pour vos collaborateurs. Elle leur permet d’étendre leur réseau, en profitant de l’image que vous véhiculez.

Au-delà des offres d’emploi, postez aussi régulièrement que possible du contenu reflétant vos missions et actions :

  • Nouveaux services
  • Interviews
  • News du secteur
  • Articles de presse vous mentionnant
  • etc.

 

#7 - Soignez votre image dès l’offre d’emploi

Le petit paragraphe « Notre entreprise », parfois négligé au profit du poste et de sa description, en dit beaucoup sur votre structure.

Il doit :

  • Refléter vos valeurs
  • Correspondre à votre cible (ton et grammaire adaptés)
  • Véhiculer l’image que vous souhaitez renvoyer.

 

#8 - Gardez à l’esprit que vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs

Les valeurs et la vision de l’entreprise sont incarnées par les salariés, qui les diffusent dans leurs équipes et hors de l’open space. Ainsi encourager la formation, communiquer sur les innovations d’un service, créer une politique de tutorat pour les nouveaux salariés, sont des exemples d’action qui participent indirectement au développement de votre marque employeur.

Les effets positifs sont au rendez-vous :

  • Le partage des valeurs de la structure dans leur cercle familial et/ou sur Internet
  • L’implication et la productivité des collaborateurs augmentent, ainsi que leur sentiment de valorisation
  • L’environnement de travail est perçu comme bon en interne comme en externe
  • Le turn-over baisse, les compétences restent et circulent dans votre structure

La clé du succès pour une bonne marque employeur reste la sincérité ! 🔥

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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