/
Inviter sa/son boss au resto : bonne ou mauvaise idée ? Résultat sondage

Inviter sa/son boss au resto : bonne ou mauvaise idée ? Résultat sondage

Ce midi, vous n'irez pas au restaurant d'entreprise avec vos collègues. Aujourd'hui vous allez déjeuner avec votre boss… un rendez-vous qui n'est pas sans provoquer quelques inquiétudes

Par Alice Forgereau, le 28/06/2021
2 min de lecture
102

En moins de deux heures, vous pouvez vous montrer à votre avantage, tout comme ruiner des mois ou des années de comportement exemplaire au cab. 

Si vous avez entrepris cette démarche, ce n'est certainement pas pour vous faire bien voir, mais bel et bien car vous avez quelque chose à dire. Cependant, le temps de votre patron, comme le vôtre, est compté ! Peu importe la raison du déjeuner, voici ce qu'il faut retenir pour qu'au restaurant, la mayonnaise prenne avec le chef.

L’opinion de la communauté VDC

Seriez-vous prêt(e) à inviter votre boss au restaurant ? 🤔😌 Pour avoir une idée précise de l’opinion de la communauté VDC de HappyCab sur le sujet nous sommes venus à votre rencontre sur les réseaux sociaux (comme d’habitude).

 

 

Pour la très grande majorité des pros du chiffre inviter sa/son boss au restaurant n’est pas une perspective séduisante. Pourtant, cet intermède qui donne l'illusion de s'échapper du cadre du travail, même s'il demeure un moment entièrement professionnel, est bien souvent convivial. Mais encore faut-il en maîtriser les tenants et les aboutissants. Eh oui, un déjeuner avec son boss ne s’organise pas à l’improviste ! 

Les do et les don’t d’un repas sans ratés

Un déjeuner c'est une superbe opportunité pour faire passer des messages, de présenter de manière informelle ses projets d’évolution, ses idées pour le cabinet... Alors pas question que le silence s'éternise au cours de cette entrevue.

  • Adaptez-vous à son rythme

Quand on déjeune avec son boss comme avec des clients, il y a des codes de préséance à respecter. C’est un moment de partage, veillez à être en phase avec votre boss. C’est lui qui donne le la. S’il commande un plat direct, vous suivez. Même chose s’il prend d’abord une entrée. Il faut veiller à respecter son timing, sans manger trop vite ni traîner. Au final, c’est un moment faussement décontracté dans un contexte qui reste professionnel mais en dehors du cab.

  • Ayez une pensée pour votre teeshirt ou votre chemise lors du choix du plat

Là, c'est le moment de "coller" au choix de votre patron. S'il se contente d'un plat de résistance, ne prenez pas d'entrée non plus afin de ne pas désorganiser le repas. S'il commande une omelette, n'optez pas pour du homard. C’est une évidence, mais il faut bannir les plats en sauce ou les crustacés. Si vos papilles seront à la fête, cela risque de ne pas être le cas pour votre chemise blanche ou votre élocution. Pour ne pas parasiter le dialogue, mieux vaut opter pour des plats neutres et faciles à manger.

  • Buvez avec modération 

S'agissant de la boisson, c'est au choix, avec ou sans alcool. Mais ne tentez pas de passer pour ce que vous n'êtes pas... Si votre boss souhaite prendre une bouteille de vin, contentez-vous d'un verre. Faites plutôt semblant de l’accompagner car il s’agit de garder les idées claires.

  • Ne monopolisez pas la parole 

N’évoquez pas de sujets trop intimes, votre patron n'a pas à savoir que vous espérez avoir un enfant dans l'année qui vient ou que vous êtes en instance de séparation. Toutefois, il peut arriver que votre manager vous interroge sur votre vie privée, mais mieux vaut réfléchir avant à ce que vous avez envie de partager ou pas. Si vous avez une idée à faire passer en rapport avec votre travail, cela est une occasion à saisir. Mais il s’agit d’être bref, d’évoquer une envie ou une problématique précise, et de proposer de s'en entretenir ultérieurement au bureau.

  • Réussissez votre sortie de table

Ça tombe sous le sens, comme c’est vous qui invitez, c’est vous qui payez. Enfin, même si l’échange a été agréable, le rapport de hiérarchie reste inchangé. Ce serait une erreur que de penser soudain que l’on a mangé avec un nouveau copain. 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail