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La digitalisation dans la compta : top 6 des bonnes pratiques

La digitalisation dans la compta : top 6 des bonnes pratiques

La digitalisation qui peut apparaître comme une menace existentielle constitue sans doute pour les experts-comptables la meilleure des opportunités.

Par Alice Forgereau, le 25/01/2021
4 min de lecture
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Le métier d'expert-comptable a subi de profondes mutations ces dernières années, et il entre ainsi de plein fouet dans l’ère du numérique. Prendre le train de la digitalisation en marche n’est donc plus une option mais une nécessité. Le numérique a bouleversé les modèles d’organisation traditionnels, en apportant de nouveaux outils dans l’entreprise et en permettant la mise en place de nouvelles méthodes de travail. Le besoin de rapidité et d’instantanéité, devenus les nouveaux critères des échanges professionnels, impose aux cabinets de fluidifier leurs interactions et de simplifier les tâches pour gagner en efficacité. Poussée par les pouvoirs publics, la digitalisation s’est déjà imposée dans presque toutes les entreprises. Mais pour suivre ce mouvement de fond et en profiter pleinement, les cabinets d’expertise-comptable doivent se réinventer en profondeur : équipement, organisation, recrutement, mais aussi relation avec leur écosystème.

 

Quelles pratiques privilégier dans les cabinets pour faire face à cette révolution ?

 

Si certains outils sont adoptés facilement, d’autres nécessitent du temps pour que les clients et les collaborateurs comptables se les approprient.

 


 

Voici un top 6 des bonnes pratiques à adopter pour négocier le virage de la digitalisation sans dérapages :

 

1- Développement ou refonte du site internet de votre cab

 

Pour construire un site retenant l'attention d'un internaute pressé, il faut commencer par le penser pour l'utilisateur et non pas pour vous. Qu'est-ce que les internautes, les prospects, les clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les informations recherchées ? Quelles informations recherchent t-ils et de quelle manière ?

 

« Aujourd’hui 82% des personnes regardent le site internet avant de prendre contact.»

 

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel (low-cost, agence 100% online...) votre site internet est votre image de marque. Le site internet qui est la pierre angulaire des stratégies digitales (comme l'inbound marketing) va justement permettre à l'entreprise de se différencier, de proposer des services, des offres qui se démarquent de la concurrence.

Historiquement le bouche-à-oreille était le principal canal d'acquisition-clients des  cabinets. Aujourd'hui, cela ne suffit plus, et le site internet est incontournable pour un cabinet qui souhaite préserver et amplifier sa notoriété comme sa compétitivité. Et vous le savez bien ! 👌😌

 


 

2- La mise en place d’un chatbot 

 

L’expert-comptable peut, dans un premier temps, mettre en place un outil simple de chatbot sur son site internet et sur la messagerie privée de ses réseaux sociaux. Cet outil est à destination des prospects et des partenaires souhaitant contacter le professionnel par ce canal. Il évoluera nécessairement dans le temps, en proposant des réponses de plus en plus complexes aux questions récurrentes ou d’actualité qui peuvent être posées.

Par ailleurs,

« Le partage d’informations entre le client et le cabinet d’expertise-comptable contribue à enrichir l’expérience de ce dernier.» 

Ce constat amène à repenser l’environnement physique lié à la relation client qui est de plus en plus orientée vers un travail collaboratif.

 


 

3- La mise en place d’une plateforme collaborative

 

L’expert-comptable met en place cet outil pour mieux organiser la notion d’espace-temps avec son client. A titre d’exemple, en dehors des horaires d’ouverture du cabinet d’expertise comptable, le client est tout à fait en mesure de :

déposer ses documents

générer ses factures de ventes

consulter d’anciens bulletins de paies ou documents juridiques.

Ainsi, la digitalisation de la relation client réduit considérablement de nombreux points de frustration : votre client est alors plus curieux de s'informer des nouvelles offres du cabinet. La plate-forme collaborative devient alors un point d'entrée crucial pour la digitalisation de la collecte d’informations. Par la mise en place sur internet d’une meilleure expérience-client, l’expert-comptable renforce son image de professionnel compétent et numériquement agile. Il embarque ainsi avec lui ses collaborateurs, puis ses clients en leur proposant de digitaliser leurs processus.

 


 

4- Adopter les outils de récupération automatique des données

 

Aujourd'hui, la collecte des données est simplifiée par de nouvelles solutions digitales. Ces profondes mutations s’opèrent  essentiellement pour les tâches de saisie et de classement. Certains cabinets s'organisent en privilégiant des grandes catégories :

- Données de Trésorie : concernant la collecte automatique des flux bancaires.

- Données Sociales : permettant la mise en place d'une interface liant directement les variables de paie du client, la production des bulletins de paie et des déclarations sociales.

- Données des Ventes : proposant la collecte automatique des factures du client et leur intégration dans les logiciels comptables. 

- Données des Achats : la solution la plus avancée actuellement est la récupération des justificatifs d’achats via la plate-forme collaborative. Ces documents sont collectés, soit par scrapping automatique via les sites fournisseurs, soit par intégration des documents PDF, soit par photographie des justificatifs via le smartphone du client. 

L'onglet Outils de notre blog vous permet de découvrir des outils révolutionnaires de gestion  !

 


 

5- Mise en place d’un blog

 

Apporter plus de conseil est un enjeu majeur des stratégies futures des experts-comptables. En concevant le site autour de vos personas et en proposant notamment une stratégie de contenu avec un blog, vous répondrez à cette problématique.

En effet,

« Le blog est l'outil par excellence pour apporter du conseil et non pas simplement publier des contenus centrés uniquement autour de votre cabinet.»

Lors de la mise en place d'une stratégie de contenu, le parcours d'achat va permettre d'adapter vos contenus pour maximiser leur impact : 80% d'entre eux sont tournés autour d'une problématique particulière (très peu le font), 15% autour d'une solution à ce problème et enfin 5% autour d'un service proposant la solution (ce que fait la plupart des entreprises).

 


 
6- Création d’un CV d’entreprise qui envoie du lourd !

 

Quelle autre référence qu’HappyCab en la matière ?

« Un seul outil pour gérer votre image et vos recrutements.»

La plateforme permet à tous les cabinets d'expertise-comptable de faire parler d'eux auprès des candidats en comptabilité, et enfin recruter de façon moderne. En effet, aujourd'hui le rapport de force entre candidats et cabinets comptables a totalement changé, la nouvelle génération de candidats est totalement consciente de sa valeur : ce n'est plus aux candidats de séduire les cabinets, mais bien aux cabinets de séduire les candidats !

 


La digitalisation ne signifie pas fin de la profession comptable. Aujourd'hui, les professionnels envisagent la digitalisation totale de la comptabilité comme un enjeu majeur de modernité.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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