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Le collab influenceur : comment choisir vos ambassadeurs ?

Le collab influenceur : comment choisir vos ambassadeurs ?

Augmentation de la visibilité du cab, amélioration de la relation client digitale, engagement des collaborateurs… Avoir des ambassadeurs de marque au sein de votre structure est un réel avantage !

Par Alice Forgereau, le 02/02/2021
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Le statut d’ambassadeur n’est pas réservé qu’aux influenceurs et autre personnalités hyper-connectées. Qu’ils soient des membres de votre cab ou des collaborateurs externes, vos ambassadeurs sont des personnes qui partagent des contenus concernant votre structure sur leurs réseaux sociaux. Ainsi, les collaborateurs-ambassadeurs sont des leviers puissants pour développer votre marque employeur et faire de votre entreprise celle dans laquelle tout le monde veut être embauché. Le premier effet ressenti après la mise en place d’une telle stratégie sera sans aucun doute un gain de visibilité. Ces "influenceurs" de la compta parleront de votre entreprise sur les réseaux sociaux et sur le web en général. Des personnes auxquelles vous n’aviez pas accès précédemment seront dès lors en mesure de découvrir vos actualités. Cependant, tous les membres de votre équipe ne peuvent pas être de bons ambassadeurs. Certaines qualités sont requises pour garantir le succès de votre stratégie de marque employeur.

Qelles sont les caractéristiques d’un ambassadeur de marque employeur ?

Le mariage de visibilité et de crédibilité créé par cette stratégie optimise vos chances de trouver les meilleurs candidats, la crème de la crème 👌🐣

 


 

Pourquoi s’appuyer sur vos collaborateurs pour véhiculer vos valeurs ?

 

Parce qu’elle est jugée plus authentique et plus concrète que les discours d’entreprise ou des équipes de communication, la parole du salarié, plus personnelle, a plus d’impact. Les mots choisis par le collaborateur sont souvent plus spontanés et plus proches des lecteurs. Résultat : cette parole inspire confiance.

 

La preuve :

« Sur les réseaux sociaux, un message touche 5 fois plus de personnes et a 8 fois plus d’engagement quand il est posté par un salarié »,

d’après Social Media Today.

 

L’entreprise développe non seulement sa visibilité, mais améliore aussi son image auprès d’une cible plus difficile à atteindre. Elle recrute aussi plus facilement. En effet, en transmettant une image positive de l’entreprise, le salarié attire naturellement de nouveaux talents. Le salarié, de son côté, est valorisé et récompensé pour son implication. La récompense est rarement financière mais elle peut se traduire par des séances de formation ou des séances photos (par exemple) offertes par l’entreprise.

 


 

4 qualités incontournables chez un bon ambassadeur

 

Bien évidemment, un salarié ambassadeur ne doit en aucun cas être forcé de l’être. L’idéal est de lancer un appel aux volontaires pour s’assurer de la motivation réelle des collaborateurs. Il y a toutefois des qualités incontournables requises :

1) Être un excellent communiquant

L’essence même de la mission d’un ambassadeur est de communiquer, alors privilégiez les employés à l’aise à l’oral ou à l’écrit. Pour cela , faites confiance à vos impressions : certaines personnes ont de véritables facilités pour capter l'auditoire, cela se voit et se ressent. Même si être un bon communiquant s'apprend et prend du temps, il est plus facile de démarrer le projet avec des individus qui possèdent déjà cette compétence en tant que softskill.

2) Être passionné et enthousiaste

Il est important que vos ambassadeurs soient réellement convaincus par votre entreprise et adhèrent pleinement à vos valeurs. Vous recherchez de véritables alliés capables de vous défendre et de vous mettre en valeur.

3) Avoir une compréhension globale des enjeux du cab

Vos ambassadeurs ne sont pas censés être au fait de toutes vos stratégies. Toutefois ils doivent posséder une vue d'ensemble du projet leur permettant d’être cohérents et convaincants face à n’importe quelle situation. (ex. : critiques négatives, questions embarrassantes, etc.)

4) Maîtriser les réseaux sociaux

Vous devez attendre de vos ambassadeurs d’être capables de créer et d’entretenir une communauté au fait des dernières informations concernant votre cabinet/entreprise.

 


 

Les astuces pour convertir vos salariés en ambassadeurs

 

Pour y arriver, vous devrez mettre la main à la pâte car les collaborateurs ont tendance à retenir plus facilement les points négatifs que les points positifs de votre cabinet/entreprise.

Besoin d’inspiration ? Voici quelques astuces :

 

Aménager un chouette environnement de travail :

Un open space lumineux, la possibilité de bosser assis sur un canapé, des locaux avec des meubles au design moderne et sympa… Mais aussi des équipements pour se reposer ou se changer les idées (de belles salles de repos, une table de ping-pong, un flipper…), une "cantine" de qualité, la possibilité de travailler à distance de temps à autre, ou de s’investir dans des projets perso. La liste est non exhaustive !

 

- Travailler l’esprit « communauté d’entreprise » :

Pour cela rien de mieux que les activités de team building ! Faites en sorte qu’il règne une bonne ambiance pour renforcer la cohésion d’équipe. Un salarié heureux est un salarié qui bosse mieux ! Si vos employés sont reconnaissants, ils seront plus enclins à parler de vous spontanément et positivement autour d’eux.

 

- Donnez leur de la matière :

Vos salariés ont beau avoir envie de chanter vos louanges ou relayer vos actus de marque, il n’est pas toujours facile de se lancer ! Alors donnez-leur de la matière sur laquelle s’appuyer pour qu’ils puissent trouver l’inspiration.

 

- Donnez de la visibilité :

Mettez vos collaborateurs en avant sur le site et/ou blog du cabinet. Ils se sentiront estimés et auront donc d’avantage envie de promouvoir votre marque, et vos contenus.

 


Convertir vos employés n’est pas facile (ça serait trop beau), vous avez de bonnes chances d’arriver à vos fins si vous traitez vos employés avec respect et amour car on a rien sans rien ! 👌🔥

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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