/
Les 5 tendances recrutement 2021 !

Les 5 tendances recrutement 2021 !

On ne recrute plus comme on recrutait avant le Covid-19

Par Alice Forgereau, le 17/02/2021
145

La période de confinement a mis en avant la capacité d'adaptation des fonctions comptables face à une nouvelle organisation du travail, démocratisé le recours au télétravail et mis en avant la nécessité d'accélérer la digitalisation des documents comptables. Entre les différents confinements ou encore la mise en place de règles de distanciation sociales, les recruteurs ont dû apprendre à travailler avec toutes ces mesures. Pour les entreprises, les enjeux ont évolué : l’heure est moins à l’acquisition de nouveaux talents qu’à la rétention et au développement des talents recrutés avant crise. Le contexte économique a accentué la pénurie de profils sur les postes déjà en tension tels que Comptable général ou Gestionnaire de paie.

Comment les recruteurs et candidats s’adaptent-ils aux nouvelles contraintes de recrutement ? 

Regardez ce qui vous attend en termes de tendances pour 2021.

 


1 : La marque employeur toujours au cœur du recrutement.

Si pour une majeure partie des secteurs d’activités les candidats sont plus nombreux que les offres d’emploi, en compta c’est le contraire. Pour se démarquer de la concurrence et attirer les talents, les structures comptables doivent revoir leur stratégie de recrutement et miser, plus que jamais, sur leur employer branding. Il ne s’agit plus d’avoir d’impressionnants bureaux et de se concentrer sur ses chiffres mais bien d’investir dans sa RSE et dans son rôle au sein de la société. En effet, les candidats sont à l’écoute de ce qu’une entreprise peut leur apporter.

Pour relever ce défi, HappyCab est votre meilleur allié 🔥. Rassembler les avantages du cabinet sous forme de textes, d’images et de vidéos, sur une page dédiée, permettant enfin aux cabinets de mettre en avant leurs atouts et d’être visibles auprès des candidats, c’est la mission d’HappyCab.

 

Lire aussi : 

 

2 : La visio, l’entretien qui fait fureur 

Même si les entreprises ont repris leurs entretiens en physique, les candidats restent frileux à l’idée de se déplacer. L’entretien visio est la solution toute trouvée ! Les cabinets/entreprises comptables vont devoir continuer à s’adapter en 2021 et démocratiser l’entretien visio un maximum. L’enjeu : s’assurer d’en faire une étape aussi décisive que l’entretien physique. Car oui, recruter uniquement en visio est totalement faisable 👌

 

3 : L’e-recrutement ou le recrutement 100% dématérialisé.

L’une des grandes tendances en 2021 en matière de recrutement sera de continuer à digitaliser l’ensemble des étapes du processus de recrutement :

  • Utiliser des outils de multiposting par exemple pour publier une seule offre d’emploi sur différents jobboards en même temps et en seulement quelques clics.
  • L’automatisation des taches comme l’envoi de mails automatiques après chaque étape de recrutement passé.
  • L’utilisation de logiciel de gestion de candidature.
  • La possibilité de faire des entretiens 100% en distanciel grâce à des entretiens visio programmés ou différés.

Il faut toutefois rester conscient des défis posés par la digitalisation du recrutement. Assurez-vous que vous soyez à jour d’un point de vue technologique. N’oubliez pas non plus d’humaniser votre recrutement, le candidat doit être séduit par votre entreprise. L’onboarding et le suivi de la personne recrutée sont également des étapes à ne pas zapper virtuellement.

 

4 : Les softs skills, de plus en plus importants face au contexte sanitaire.

Après une année aussi mouvementée que 2020, les recruteurs sont à la recherche de profils aux softs skills spécifiques. La capacité à s’approprier les outils digitaux, à s’adapter et à travailler de manière autonome sont apparues comme autant de compétences essentielles pour de nombreux professionnels.

 

« Aujourd’hui, pas moins de 62% des managers se déclarent prêt à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales. »

 

Comme l’autonomie, la capacité d’adaptation sera très recherchée par les recruteurs en 2021.

 

5 : L’intelligence artificielle continue de se démocratiser

Les recruteurs l’ont bien compris, les outils d’intelligence artificielle peuvent permettre d’automatiser tout ou une partie d’un processus de recrutement. Ces outils peuvent notamment aider les recruteurs sur les points suivants :

  • La rédaction d’offres d’emploi : Grâce à ces outils, les recruteurs sont en mesure de rédiger des offres d’emploi permettant de capter l’attention du candidat et lui donner envie de candidater.
  • Le sourcing : Grâce à l’IA, les recruteurs pourront détecter les meilleurs profils sur Internet.
  • La qualification des candidats grâce à des outils comme les tests de personnalité permettant de détecter les softs skills des candidats.

 


En 2020, le recrutement a été transformé, digitalisé et également modernisé. La digitalisation pourra non seulement vous permettre de respecter les règles liées à la crise sanitaire, mais également d’améliorer vos processus de recrutement au quotidien.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Comptabilité
Recrutement
Tendances recrutement 2021
Cabinet comptable
Candidat
Employer branding