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Le livret d’accueil du cab, un outil à prendre au sérieux !

Le livret d’accueil du cab, un outil à prendre au sérieux !

Quelle que soit la taille de votre structure, un nouveau collaborateur attendra forcément de retrouver les éléments ci-dessous dans votre livret d’accueil

Par Alice Forgereau, le 02/07/2021
2 min de lecture
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Quand on parle de recrutement, l’erreur à ne pas faire c’est de croire que tout est acquis une fois que le candidat a signé le contrat que vous lui avez proposé. Ainsi, après avoir fait les présentations entre l’équipe et votre nouveau collaborateur, ce dernier peut enfin prendre possession de son nouvel espace de travail. Mais avant qu’il se lance tête baissée dans les missions qu’il a à faire, il doit s’imprégner de la culture de votre cab. 

En matière d’intégration, votre meilleur ami est sans nul doute le livret d’accueil. Découvrez pourquoi 👇🔥

1. Le mot de bienvenue du dirigeant

Le mot de bienvenue du dirigeant, souvent utilisé comme introduction du livret d’accueil, permet d’accueillir le nouveau collaborateur et de lui rappeler la vocation du livret d’accueil. Ainsi, partagez des informations sur le cab et donnez des repères pour accompagner votre/vos talents dans leur nouvelle aventure professionnelle. Dans ce message d’introduction, montrez de l'enthousiasme et réaffirmez que vous êtes impatient de l'intégrer à l'équipe. Ce n'est pas parce qu'il inclut un grand nombre d'informations logistiques que votre message doit être sans âme. En effet, l’objectif étant d’intégrer le nouveau collaborateur, le livret d’accueil peut être un bon moyen de l’acculturer à votre cab. Le ton utilisé doit donc correspondre à votre image de marque et à votre environnement professionnel. Par exemple, si l’usage du tutoiement est particulièrement répandu et encouragé alors il faudra l’utiliser lors de la rédaction de votre livret d’accueil.Le livret d’accueil doit envoyer un véritable message à son destinataire et symboliser les valeurs de votre entreprise. 

2. La présentation et le fonctionnement du cab

Le livret d’accueil sert aussi à communiquer sur votre structure. Ainsi, les collaborateurs apprécient d’y retrouver des renseignements sur le(s) fondateur(s) de la structure, en décrivant leurs parcours et leur vision pour le cab. Dans le livret d’accueil, il est important de clarifier le fonctionnement du travail dans votre structure : doit-on badger ? Est-il possible d’arriver sur une période horaire large ou les horaires sont-ils fixes ? Quel est le processus à suivre pour demander des congés ? Comment justifier une absence non programmée ? Intégrer une photo de l’équipe donne une dimension plus humaine à la structure. Veillez à renseigner les intitulés de postes avec les photos des membres de vos équipes. Enfin, précisez l’organisation de l’entreprise, quels en sont les différents services et indiquez les contacts des interlocuteurs administratifs. 

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3. Le partage d’informations pratiques

Cette partie du livret d’accueil vous permet de préciser les éléments liés au cadre de vie au travail : les transports sont-ils remboursés et à quelle hauteur ? Même chose concernant la complémentaire santé et la prévoyance. Les collaborateurs bénéficient-ils d’une cafétéria d’entreprise ou de tickets restaurants ? Comment fonctionnent le compte-épargne temps, l’épargne salariale, la participation et l’intéressement ? Quelles sont les institutions représentatives du personnel existantes dans l’entreprise ? Enfin, certaines structures font le choix d’ajouter un onglet concernant la formation professionnelle. Cette partie détermine les possibilités existantes et les conditions d’accès aux formations de la structure. C’est une occasion supplémentaire de motiver votre collaborateur. N’hésitez pas à imager et schématiser le livret pour le rendre plus vivant et attractif. 

Quelle que soit la forme que vous utiliserez pour réaliser votre livret d’accueil, faites en sorte que le support soit facilement accessible à votre nouveau collaborateur. Il pourra ainsi retrouver une information rapidement quel que soit le moment où il en a besoin ! 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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