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Mails pro et emojis sont-ils compatibles ?

Mails pro et emojis sont-ils compatibles ?

Depuis quelques années, les smileys sont les stars des conversations électroniques. Mais pouvons-nous les inviter dans nos mails professionnels ?

Par Alice Forgereau, le 08/04/2021
3 min de lecture
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Depuis le 17 juillet 2015, les emojis ont leur journée mondiale, eh oui ! Devenus un moyen de transmettre le ton et le contexte non-verbal de nos textes et messages, cette nouvelle forme de langage informel est créée au Japon en 1999 par Shigetaka Kurita. Le terme emoji associe deux mots japonais : « e » qui désigne « une image » et « moji » pour « une lettre ». 

Si les emojis dans nos échanges informels sont monnaie courante, qu’en est-il dans la sphère professionnelle et en particulier dans les mails pro de nos chers comptables ?  

 

Un nouveau langage de l’ère du numérique 

En 2010, des centaines de caractères emojis sont importés dans le langage Unicode. L’utilisation des emojis explose après leur intégration au clavier des iPhones en 2011 et des Androids en 2013. Il y a alors 972 emojis disponibles dans le langage Unicode 7.0. Si l’image vaut mille mots, l’emoji permet de s’adresser simplement à une cible très réceptive et donc de créer du sens au-delà des mots ! En marketing, l’utilisation massive des emojis correspond principalement à trois objectifs : rajeunir l’image de marque, donner du sens et du contexte de façon ludique et enfin amplifier l’impact émotionnel de ses communications en utilisant les codes du public cible. Ainsi, en 2015, Chevrolet a publié un communiqué de presse entièrement en emojis et n’a pas manqué de faire les gros titres des journaux spécialisés tels que Adweek, Wired, Marketing Mag et Jalopnik. Le 1er mai dernier, une étude menée par Emojipédia a révélé que l’utilisation des emojis a considérablement augmenté. Cette situation serait due au fait que les emojis ont permis aux gens d’exprimer leurs émotions malgré les règles de distanciation sociale.

 

Les emojis à la rescousse de nos mails professionnels

Les emojis nous régalent dans nos échanges digitaux privés mais trouvent tout autant leur place dans les mails professionnels. 

Pour évaluer le niveau d’adhésion de cette pratique dans la sphère pro en compta, nous sommes allés à votre rencontre, et vous avez été au rendez-vous :

 

Selon une étude d’Adobe, ces visages souriants, loin d’être superflus dans la sphère professionnelle, ont des effets positifs : les utilisateurs estiment que les conséquences sont avantageuses tant sur la sympathie (78%) que sur la crédibilité (63%), et qu’ils rendent les nouvelles positives plus sincères (74%). S’ils peuvent être nos alliés, il s’agit cependant d’adapter son langage en fonction de la personne avec laquelle nous communiquons. En effet, tous les contacts de votre carnet clients ne seront pas réceptifs aux emojis. Non, non, ce ne sont pas des rabat-joie, même si je vous vois le penser ! Un autre paramètre à ne pas prendre à la légère est l’ancienneté de votre relation et de vos échanges avec votre interlocuteur. Selon une étude menée par plusieurs chercheurs internationaux, l’emploi des emojis dans un mail professionnel n’a pas d’importance sur le contenu que sur la manière dont l’expéditeur est perçu. Effectivement le smiley à l’écrit ne fonctionne pas comme le sourire à l’oral. Il ne donne pas nécessairement l’impression d’être agréable mais il peut aussi être assimilé à un manque de tact. Ainsi lors de premiers échanges électroniques, évitez d’utiliser des emojis, vous risquez de perdre toute crédibilité ! Enfin, le recours aux  émoticônes dépend de la culture du cabinet. Si votre cabinet défend une image jeune et dynamique ce parti-pris ne posera pas de problème. Dans l’industrie de la mode, vous remarquerez que les emojis sont mieux accueillis dans les mails que si vous travaillez dans une banque. Karl Lagerfeld a même créé des « EmotiKarl » à son image. A quand les EmotiCompta ?? Il semblerait que cela ne soit pas pour tout de suite… 😅

 
2021, les emojis victimes du Corona

L’intégration d’Unicode 14.0 est repoussée à 2022, nous n’accéderons donc pas à une nouvelle série d’emojis en 2021. Comment allons nous faire…? Eh oui, cette année, la fournée d’emojis spécial 2021 nous passe sous le nez ! La crise sanitaire liée au coronavirus contraint le Consortium à décaler son calendrier de 6 mois. Nos échanges, agrémentés de petites silhouettes masquées nous auraient divertis, à défaut de nous rassurer. Mais la création d’emojis est compliquée et le processus suit un calendrier standard depuis des années : les idées peuvent être proposées jusqu’en juin pour une présentation officielle au mois de mars de l’année suivante. Avouons que la découverte de nouveaux caractères nous procure inévitablement un petit sourire de contentement : nous en disposons déjà d’une ribambelle et nous n’en avons jamais assez. Ils n’occupent pas cependant tous la même place dans notre top 10. Ainsi l’emoji masqué qui existait déjà depuis 2010 était jusqu’à aujourd’hui passé à la trappe pour une majorité de Français. Au regard de la date, nous pouvons affirmer qu’il symbolisait davantage une personne malade et non un individu doté d’un masque chirurgical contre la Covid 19. Mais voilà que nous lui avons trouvé un emploi de circonstance !

 

Pour conclure, gageons qu’un ou même plusieurs confrères aient envoyé au Consortium une lettre recommandée pour une série d’emojis spéciale Comptables ! Elle serait la bienvenue ...   

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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