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Marque employeur : faut la voir pour la croire !

Marque employeur : faut la voir pour la croire !

Bien gérer sa marque employeur, c’est développer sa réputation pour ne manquer aucune opportunité de recrutement mais aussi fidéliser les collaborateurs déjà en poste

Par Alice Forgereau, le 27/04/2021
2 min de lecture
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La marque employeur : c’est l’image, la réputation, l’identité que renvoie une entreprise à ses collaborateurs, à ses partenaires et à ses futurs talents. Ainsi votre Marque Employeur, c’est votre carte d’identité d’employeur. Quels que soient les sujets abordés pour donner de la consistance à la marque employeur, l’essentiel est de rester vrai.

Les contenus à même de porter la marque employeur peuvent être aujourd’hui de tous ordres, dès l’instant qu’ils sont à la fois informatifs et attrayants.

4 types de contenu pour porter la marque employeur du cab 

Aujourd’hui les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie de chacun, il est primordial de comprendre que faire vivre sa marque employeur est capital pour toute structure comptable. Mais quels types de contenu partager sur la toile ? 

  • Les valeurs : il ne s’agit pas d’inventer, mais de communiquer sur des réalités, et de travailler à tous les niveaux du cab pour accentuer la réalité de ces valeurs.
  • L’actualité du cabinet : adaptez vos messages à la situation actuelle. Pour cela n’hésitez pas à communiquer sur les changements que vous expérimentez. Quelles épreuves êtes-vous en train de surmonter ? Quels préparatifs êtes-vous en train d’affiner ? 
  • La vie dans le cabinet : des vidéos témoignant d’une bonne ambiance de travail ont la saveur de l’authenticité.
  • La procédure de recrutement : combien d’entretiens faut-il traverser ? Comment se déroule l’on-boarding ? Autant de sujets qui intéressent les candidats potentiels et leur donnent une idée de ce qui les attend s’ils décident de postuler.

Il ne suffit pas de choisir le bon média pour toucher ses cibles : la nature et le ton du propos sont évidemment décisifs.

 
Les actions possibles pour faire vivre la marque employeur

Si la marque employeur est en général appréhendée sous l’angle externe comme un moyen de mieux recruter les talents, il ne faut toutefois pas réduire ses actions à la seule communication de recrutement. La marque employeur est aussi un moyen pour l’entreprise de réfléchir au contrat social qu’elle  propose à ses différentes parties prenantes (collaborateurs, stagiaires, jeunes diplômés) mais aussi à sa réputation.

1) En interne

Utiliser la marque employeur en interne c’est créer et garder un lien permanent avec les collaborateurs : 

  • Organiser des événements : e-apéritif, petits-déjeuners d’équipe en ligne, rentrée d’un nouveau manager, etc
  • Reconnaître les individualités par le management bienveillant
  • Savoir valoriser les talents en faisant des points réguliers
  • Proposer des formations pour favoriser la mobilité interne
  • Accompagner le changement en communiquant : la transition digitale dans le secteur de le compta, la qualité de travail à distance
  • Faire remonter les besoins des collaborateurs

2) En externe

Utiliser la marque employeur en externe c’est véhiculer les valeurs du cab, avoir une e-réputation positive et donc attirer plus de candidats potentiels :

  • Publier du contenu en lien avec les candidats que vous visez en utilisant votre propre ton :
  • Partager l’état d’esprit du cab : breakfast meeting, des photos de la pause déjeuner, etc
  • Les valeurs et les missions de votre cab : 
  • Être transparent sur les étapes de recrutement et les conditions de travail : environnement, avantages, management, télétravail, etc
  • Être capable de pitcher très simplement et précisément l’ADN de l’entreprise
  • Mettre en avant les soft skills de vos collaborateurs
  • Faciliter la candidature des talents : création d’une FAQ personnalisée, mise en relation avec des salariés pour répondre à leurs questions, etc.
  • Proposer une visite virtuelle de l’entreprise
  • Proposer des annonces d’emploi attractives : photo d’équipe, citations, transparence du poste, etc.
  • Adapter les entretiens d’embauche, en cohérence avec les valeurs et la communication de l’entreprise : RSE, visite des locaux, etc.

À l’ère du numérique les contenus ont bien évidemment évolué et pris de l’ampleur : livres blancs, vidéos, articles de blog, podcasts, publications sur les réseaux sociaux, partenariats éditoriaux avec un média etc. Tant de formats qui s’adaptent parfaitement aux besoins de la marque employeur. 

Pour que votre Marque Employeur soit visible, il faut donc communiquer sur des éléments en interne comme en externe mais surtout faire ce que l’on dit, c’est essentiel 👌

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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