/
Ne laissez plus fuir vos collaborateurs talentueux !

Ne laissez plus fuir vos collaborateurs talentueux !

Et s’il y avait une recette miracle pour réduire le turnover au cab ?

Par Alice Forgereau, le 01/04/2021
3 min de lecture
98

La fidélisation des collaborateurs demeurent la bête noire de la profession comptable. En cause, une politique de fidélisation des cabinets peu visible par les collaborateurs.

Voici 8 paramètres à surveiller pour endiguer l’exode de vos talents !

 

1. Embauchez des collaborateurs qualifiés et réellement intéressés par le poste avec HappyCab

Lorsque les collaborateurs correspondent parfaitement, la rétention ne sera jamais un problème dans votre cabinet. En effet, une telle embauche permettra de diminuer le taux de turnover de votre cabinet puisque le talent aura pris sa décision en considérant à la fois le poste et la culture d’entreprise du cab pour lequel il postule. En parfaite adéquation avec leures missions et leur environnement de travail, vos collaborateurs risquent moins de quitter le navire si une offre se présente ailleurs.

Avec HappyCab et sa communauté VDC, constitué de professionnels de la comptabilité, c’est bel et bien à la crème de la communauté comptable auquel vous avez accès. Grâce à HappyCab, l’extension RH de VDC (Vie de comptable), votre procédure de recrutement est simplifiée et votre image boostée. En effet, l'ensemble des points remarquables de votre structure sont rassemblés sous forme de textes, d’images et de vidéos, sur une page dédiée. Vous offrir enfin la possibilité de mettre en avant vos atouts, c’est notre mission 👌🚀.

 

2. Gardez vos collaborateurs informés

Rester dans l’ombre des décisions et de ne pas être au courant des activités de la société est la pire chose qui puisse arriver aux membres des équipes d’un cabinet, surtout les millenials. Vos collaborateurs ont besoin de mises à jour régulières, en particulier lorsqu’il y a de nouveaux projets ou clients par exemple.

Les employés désirent également être écoutés et voir leurs idées prises au sérieux en étant intégrées dans les stratégies gagnantes de l’entreprise. Il faut leur donner la possibilité de communiquer, de partager et de contribuer aux stratégies. Cette pratique est très enrichissante pour eux.

En vous impliquant et en les informant, ils adoreront travailler dans l’entreprise où ils se sentent valorisés. Quand une offre alléchante d’un compétiteur se présentera à eux, il y aura davantage de chances qu’elle soit refusée.

Lire aussi : 

 

3. Reconsidérez le salaire que vous versez à chacun (avant qu’il ne soit trop tard)

Pour éviter une fuite des meilleurs talents de votre structure, une solution de rémunération automatisée est importante. En effet, celle-ci crée une culture de paiement fondée sur la performance, la transparence et l’objectivité. Cette solution de compensation qui lie la rémunération à l’investissement des collaborateurs permet de :

  • S’assurer que les employés les plus performants soient récompensés et clairement reconnus
  • Garantir que le calcul de la rémunération est automatisé pour demeurer à l’intérieur du budget offert annuellement pour les augmentations salariales
  • Permettre d’entrer toutes les informations sur les employés dans une interface facile et interactive pour une accessibilité rapide aux données
  • Équiper le cabinet avec des systèmes de données et de communication nécessaires pour distribuer et recommander de nouvelles rémunérations de manière transparente et objective
  • Offrir les bons outils aux gestionnaires qui gèrent les allocations budgétaires

Des données tangibles sur la performance et la rémunération vous aideront à prendre les meilleures décisions pour vos collaborateurs et de vous assurer qu’ils se sentent valorisés à leur juste valeur. 

 

4. Offrez des opportunités de formation et de carrière

Offrir des formations aux membres de vos équipes permet aux collaborateurs de rester dans l’entreprise et grandir avec elle. Les formations ne sont pas des activités qui doivent se produire qu’une seule fois. En effet, continuer de développer les compétences internes de votre personnel vous permet non seulement de rester compétitif mais aussi d’améliorer la mobilisation de vos équipes. Des plateformes d’apprentissage et de développement continu pourront vous aider à atteindre cet objectif. Elles offrent des formations selon les postes de chaque employé ainsi que des services d’accompagnement aux employés pour les aider à atteindre leur prochain niveau de carrière.

En plus de la formation, les opportunités de carrières sont très importantes. En effet, les profils ambitieux doivent sentir qu’ils existent des perspectives professionnelles au sein de leur cab dans un délai acceptable. Attention, ne faites pas de fausses promesses !

Lire aussi : 

 

5. Incitez les collaborateurs à s’exprimer

En effet, une façon efficace pour retenir les collaborateurs est de les encourager à donner un feedback sur leur travail et leurs collègues. Un collaborateur épanoui à son poste, soulèvera plus facilement des questions et problèmes qui nécessitent une résolution de la part du manager. Les réunions de groupe, rencontres personnels, messages anonymes, évaluations 360 sont autant d’occasions de Donner la chance à vos équipes de s’exprimer.

Ainsi, vous aurez une meilleure vision sur les domaines où des changements sont attendus et nécessaires.

N’ignorez jamais les collaborateurs qui ne se plaignent pas. Ça ne veut pas dire qu’ils sont heureux… C’est à vous de faire en sorte qu’ils aient envie de partager leur point de vu.

 

6. Privilégiez l’équilibre entre la vie professionnelle et privée

Permettre des horaires de cab flexibles contribue à l’amélioration des performances de l’entreprise et assure aussi le développement des carrières des collaborateurs. En effet, le bien-être physique, mental et émotionnel des membres de vos équipes est un élément crucial pour le développement de votre structure.

 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail