/
Comment négocier le télétravail avec son manager ?

Comment négocier le télétravail avec son manager ?

Vous sentez que vous êtes au taquet pour négocier un accord de télétravail ? Suivez ces 3 conseils de bon sens !

Par Alice Forgereau, le 15/04/2021
101

Si vous travaillez dans une structure comptable où vous dépendez directement du directeur de l’entreprise vous pouvez tenter la négociation, même si à priori il/elle semble plutôt réticent(e) à laisser travailler ses collaborateurs hors de ses locaux. Cela peut aussi se comprendre : une entreprise, c’est aussi une aventure humaine, et certains dirigeants ne conçoivent pas que cette aventure se construise chacun de son côté.

Vous pensez demander à votre patron de vous accorder le droit de travailler de chez vous ?

Suivez ces conseils pour mettre toutes les chances de votre côté ! 🔥✅

Demandez à votre patron de vous payer une formation 

Le télétravail peut-être les conditions idéales pour suivre une formation pour renforcer et/ou améliorer vos compétences sur votre poste actuel. En effet, un environnement rassurant et confortable tel que votre bureau à la maison peut être source de d’une plus grande concentration et donc d’une productivité accrue. 

Il faut que votre patron ait le sentiment d’une perte pour l’entreprise si vous venez à démissionner. Votre acquisition de compétences fait de vous un élément indispensable au bon fonctionnement de la structure, et votre manager en a conscience. Ainsi vous pouvez lui dire que cela fait gagner du temps et de l’argent au cabinet.

 

Préparez un argumentaire sur les avantages du télétravail pour votre manager.

Et comment ? Un bon nombre d’études le prouvent : un salarié bien dans ses baskets et épanoui fournit du travail de bien meilleur qualité. En effet, d’après une étude commandée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), le télétravail permet aux entreprises d’augmenter la production et la productivité de 5 à 30 %.

Ainsi pensez à mettre en avant les raisons de votre productivité :

  • le gain de productivité 
  • la baisse du stress
  • la baisse des interruptions par vos collègues du cab

Il va falloir sans doute sacrifier un week-end afin d’améliorer au moins par deux votre productivité. Ce n’est pas tout de promettre monts et merveilles, il faut tenir votre promesse et prouver votre efficacité ! Faites en sorte que ces résultats ne passent pas inaperçus auprès de votre patron. En effet, l’objectif est de lui prouver, que le télétravail lui apportera plus à lui et la société qu’à vous et qu’il ne peut donc pas refuser votre demande. 

 

Proposez à votre patron de faire une période d’essai

Cette étape intervient naturellement après que vous ayez entamé (voir bien entamé) votre formation et en vous appuyant sur les arguments du point précédent sur les avantages du télétravail sur votre productivité. Ainsi demandez de faire un essai de télétravail de 2 jours par semaine pendant 15 jours ou 1 mois pour pouvoir négocier un jour par semaine si votre patron ne semble pas trop emballé. N’oubliez pas que vous devez le convaincre que c’est un réel plus pour l’entreprise et que ce test vaut le coup d’être fait.

Pendant le test, faites en sorte d’avoir une productivité record dans le travail à domicile. Faites un tableau qui montre vos résultats au bureau comparé à vos résultats en télétravail. Mettez en avant les avantages à grande échelle que laissent entrevoir cet essai de travail à domicile 👌

Ces conseils ne s’appliquent évidemment pas aux grosses entreprises qui ont un service de relation humaine dont vous allez dépendre. 

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn