/
Pass sanitaire Européen : lisez le mode d’emploi avant de quitter le cab pour les vacances !

Pass sanitaire Européen : lisez le mode d’emploi avant de quitter le cab pour les vacances !

Le dispositif s'appelle officiellement "certificat Covid numérique de l’Union européenne". Ce précieux sésame qui fait gagner du temps sur la route des vacances peut également vous permettre d’éviter une quarantaine ou un énième test PCR au retour

Par Alice Forgereau, le 13/07/2021
189

Entré en vigueur depuis le 1er juillet, le pass sanitaire est désormais indispensable pour voyager dans l'Union européenne. Il vise à fluidifier les contrôles de documents papier qui prendraient plusieurs minutes contre une dizaine de secondes seulement en flashant le QR code européen.

Mode d’emploi ! 🔥

En quoi consiste t-il ?

Le pass sanitaire permet d’authentifier les informations sur votre statut par rapport à la Covid et s'applique, de ce fait, dans trois situations : 

  • il atteste qu'une personne a été vaccinée contre le Covid-19
  • il assure qu’une personne a passé un test PCR ou antigénique négatif 
  • il assure que la personne est immunisée après avoir contracté la maladie : pour prouver votre immunité après l’infection, vous devez fournir un test PCR positif prouvant son infection. La durée de validité de ce test positif est fixée à un maximum de 180 jours, mais les États peuvent décider de la réduire. Les tests sérologiques ne sont pour l'instant pas jugés suffisamment fiables pour attester de cette immunité.

Cependant, en fonction de chaque situation (voyage, évènement…) un justificatif précis pourra vous être demandé. Assurez-vous de bien vérifier quel justificatif vous concerne auprès des organisateurs de l’évènement ou sur le site France Diplomatie.

Quel délai avant d’obtenir son pass sanitaire ?

Pour les vaccins à double injection comme Pfizer, Moderna et AstraZeneca, la période d'attente avant d'obtenir son pass sanitaire est de deux semaines après avoir reçu la deuxième dose. Si c'est le vaccin Johnson & Johnson qui est utilisé, le pass sanitaire sera disponible quatre semaines après l'unique injection. Enfin, pour les personnes qui ont déjà contracté la Covid, le précieux sésame sera disponible deux semaines après l'injection de la seule dose de vaccin qu'elles reçoivent. 

Cette période d'attente permet au vaccin de gagner en efficience. Entre temps, les effets immunitaires des vaccins ne sont pas pleinement effectifs. Ainsi, un des membres du conseil scientifique Yazdan Yazdanpanah a constaté que parmi les personnes nouvellement admises en réanimation à l'hôpital Bichat, où il exerce, "un tiers des entrants vaccinés sont des gens qui ont reçu leur dose récemment".

Quels sont les vaccins acceptés ?

D'ores et déjà, le pass sanitaire est délivré par 13 pays : l’Allemagne, le Danemark, le Luxembourg, l’Autriche, la Tchéquie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Bulgarie, la Grèce, la Croatie et l’Espagne. Les pays sont tenus d'accepter sur leur sol les voyageurs vaccinés avec les quatre produits autorisés au niveau européen : ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson.

Les États membres peuvent, mais ne sont pas obligés, admettre aussi les personnes vaccinées avec des sérums autorisés dans certains pays de l'UE (comme le russe Spoutnik V utilisé en Hongrie), ou avec des produits homologués par l'OMS (comme le chinois Sinopharm).

Sous quels formats présenter son pass sanitaire ?

Authentifié par un QR code afin d’éviter les fraudes et le développement d’un marché noir, vous pouvez présenter votre « Pass sanitaire » sous la forme que vous préférez :

  • au format papier : en présentant votre justificatif sur lequel figure un QR code ;
  • au format numérique : en présentant une photo ou un scan de votre justificatif muni d’un QR code ;
  • dans l’application TousAntiCovid : en numérisant votre justificatif grâce au QR code, dans la rubrique Carnet.

Pour savoir comment importer (scanner) votre QR code dans l’application TousAntiCovid :

  • Cliquez ici si c’est un certificat de vaccination.
  • Cliquez ici si c’est un test de dépistage antigénique ou RT-PCR.

Vous pouvez importer les justificatifs (attestation de vaccination ou test de dépistage) de vos proches dans la rubrique carnet de votre application TousAntiCovid, à condition qu’ils comportent un QR code.

Pour permettre aux Etats membres de s’assurer de l’authenticité de ces QR codes, la Commission européenne a créé un portail centralisé relié à l’ensemble des administrations concernées des États membres, des centres de vaccination aux services douaniers. Autrement dit, la Commission ne met pas en place une base de données unique mais facilite les échanges d’informations recueillies au niveau national. L’idée sous-jacente étant de protéger au maximum les données personnelles des citoyens.

Même si en vacances on aimerait oublier les contraintes, la propagation du variant Delta a convaincu les autorités publics à élargir l'utilisation du pass sanitaire à de nombreuses activités à partir du 21 juillet. 

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn