/
Postuler pour un cab en été : pourquoi se jeter à l’eau ?

Postuler pour un cab en été : pourquoi se jeter à l’eau ?

L’été, à quoi bon postuler ? Voilà ce que pensent la plupart de vos potentiels concurrents.  Pourtant cette période dite « creuse » présente bien des avantages

Par Alice Forgereau, le 15/06/2021
3 min de lecture
148

Si beaucoup d’activités ralentissent pendant les vacances d’été, le recrutement ne prend pas de congés. Bien que le secteur de la comptabilité et les candidats à une carrière en cabinet d’expertise-comptable ne connaissent pas les mêmes problématiques que certaines professions, cette période de l’année est tout de même propice à la recherche de votre terre promise.

Leader de la marque employeur pour les cabinets d’expertise-comptable, le jobboard d’HappyCab est incontournable pour découvrir des cabs du turfu présentés sous leur meilleur jour. 

Voici 5 raisons qui vont vous convaincre de ne pas laisser passer votre chance en juillet-août 👇✅

1. Un CV actualisé

Votre CV ne vous correspond plus et commence à se décomposer dans un coin ? C’est le bon moment pour lui redonner vie, une petite résurrection ne fait de mal à personneSi vous vous demandez si la candidature l’été est différente de celle du reste de l’année, détrompez-vous ! En effet, ne faites pas l’erreur d’alléger votre CV au motif que l’été les recruteurs sont « plus cools », c’est une erreur. Avant de postuler, faites le point sur votre projet professionnel et par la même occasion actualiser votre CV dans les cvthèques. Poser votre candidature l’été se fait comme les autres mois de l’année, vous pouvez opter :

  • Soit pour une candidature spontanée dans le cabinet qui vous fait rêver
  • Soit pour une réponse à une offre d’emploi. 

Enfin, peu importe le moment dans l’année, ne faites pas l’impasse du duo CV et lettre de motivation. Vous convaincrez plus facilement un recruteur en sachant concrètement où vous allez.

2. Des cabs plus disponibles

Après 6 mois de période fiscale, l’été et les vacances sont enfin là. Selon la taille de la structure comptable, soit tous les effectifs partent en même temps, soit ils prennent leurs vacances par roulement. Dans cette dernière hypothèse, les agendas professionnels sont souvent moins chargés au cours des mois d’été et la période est généralement plus favorable à des échanges de qualité. En effet, l’atmosphère plus détendue en juillet-août favorise l’échange et rationalise le stress lié aux entretiens. Enfin, les recruteurs peuvent avoir besoin de pallier certains recrutements urgents, vous permettant enfin de rejoindre votre structure préférée, alors ne négligez pas les candidatures spontanées !

3. Depuis la plage, c’est possible

Envoyer des candidatures cet été ne vous empêche pas de prendre des vacances. Vous pouvez rester en contact régulièrement avec le marché de l’emploi, avec un ordinateur portable, en allant de temps en temps dans un cyber-café au bord des plages, ou avec une application emploi sur votre smartphone ou votre tablette… Cependant, n’oubliez pas de vérifier régulièrement les offres, les mails et alertes qui arrivent dans votre boîte. Enfin, veillez aussi à ne pas décrocher un appel éventuel d’un recruteur si vous êtes dans un environnement trop bruyant (parc d’attractions, plage, bar…).

 

Lire aussi : 

 
4. C’est une belle preuve de votre motivation 

Si vous envoyez un CV et une lettre de motivation par mail, vous saurez vite, grâce à un message d’absence, si votre interlocuteur est en congé ou pas. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à doubler votre mail d’un appel. En effet, moins de concurrence signifie que votre candidature apparaît plus facilement sur le haut de la pile. Ainsi, n’hésitez pas appeler votre recruteur car c’est à ce moment de l’année qu’il a le plus de temps de vous répondre. 

Au-delà du fait qu’il se souviendra plus facilement de vous, le recruteur appréciera particulièrement cette preuve de motivation qui ne faiblit pas pendant ces 2 mois de l'année. Si le courant passe bien, pourquoi pas suggérer une rencontre, ou un appel visio ? Vous aurez ainsi la possibilité de motiver votre candidature de vive voix. Enfin, montrez que vous êtes actif, c’est aussi se démarquer et renforcer la confiance du recruteur.

5. La rentrée se prépare en été

Nous ne sommes pas encore en été, mais la rentrée de septembre se prépare dès maintenant. Que vous postuliez pour votre premier emploi en compta ou que vous viviez un cas de mobilité interne ou encore un changement de structure, vous ne devez pas attendre le dernier moment et commencer à postuler en revenant de vacances ou après la rentrée scolaire des enfants. Anticiper et se projeter à son futur post nécessite du travail. En effet, si vous avez eu une réponse favorable à une de vos candidatures, il ne s’agit pas d’attendre la veille pour se mettre les idées en place. Ainsi pour une prise de poste en toute sérénité, privilégiez l’anticipation.

En été comme en hiver, un entretien permet de valider que l’image d’un candidat corresponde à l’entreprise et au poste convoités. Alors saisissez l’opportunité de la parenthèse estivale pour envoyer du bois !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail