/
Pourquoi recruter des jeunes diplômés en compta ?

Pourquoi recruter des jeunes diplômés en compta ?

Tantôt fascinante, tantôt irritante, mais à coup sûr différente, la génération millennials prend une place grandissante sur le marché de l’emploi

Par Alice Forgereau, le 14/09/2021
56

Selon l’Insee, les Millennials représenteront près de 75% de la population active dans le monde en 2025 ! Attirer et recruter ces profils représente un réel enjeu pour les structures mais aussi et surtout quelques avantages 👇

1. Une génération en quête de challenge 

Les jeunes diplômés ne choisissent plus un emploi pour son confort. Ils cherchent de l’implication et de la passion. Ils ne se voient pas comme de simples exécutants, ils veulent se sentir importants et savoir que leurs idées ont été entendues. De plus en plus habitués à dépasser leurs limites tout au long de leurs cursus scolaires, grâce aux hackathons, aux concours, aux challenges inter-écoles, les jeunes d’aujourd’hui n'ont pas peur de se lancer de nouveaux défis. Une étude de l’APEC montre également que les jeunes diplômés travaillant dans les PME travaillent souvent avec des dirigeants, dans un cadre favorisant l’autonomie et la confiance, en les poussant à aller toujours plus loin et en leur confiant des missions à responsabilités. Un jeune diplômé va donc avoir tendance à prendre plus de risques et sortir de sa zone de confort, ce qui est un atout redoutable pour faire avancer une entreprise. 

2. Un collaborateur adaptable

Recruter un jeune diplômé permet de commencer sur de bonnes bases. N’ayant pas eu de longues expériences antérieures, il n’a pas eu le temps de prendre des habitudes plus ou moins agréables qui peuvent être difficiles à gommer. En grandissant à vos côtés, le nouveau collaborateur s'imprégnera plus rapidement et facilement votre manière de travailler ainsi que des valeurs de votre culture d’entreprise. Ainsi, vous vous assurez de le former à partir de votre environnement de travail et de vos processus internes. Il y a donc de fortes chances pour que ce(cette) nouveau(lle) salarié(e) corresponde parfaitement au profil que vous souhaitiez recruter. Les jeunes diplômés sont plus autonomes et adaptables, et ces deux qualités vous seront bien utiles. En effet, la jeune recrue est donc capable d'apprendre par elle-même et de s'adapter aux différentes situations rencontrées au cab. Enfin, habitués à travailler leurs projets souvent en mode agile, ils sont capables d’identifier eux mêmes ce dont ils ont besoin et les actions qui les amèneront aux résultats escomptés. 

 

3. Un collaborateur qui dynamise le cab

Qui dit nouvel arrivant dit nouvelle personnalité, nouvelle vision des choses. Ce qui est bien quand on embauche une nouvelle personne, c’est qu’elle nous apporte quelque chose de nouveau. Et c’est d’autant plus le cas avec un jeune diplômé. Vous savez bien que lorsque l'on a la tête dans le guidon, il est parfois difficile d’être objectif. Ce junior, en découvrant votre environnement, s’apercevra de vos points forts, de ce qui est à améliorer et pourra être source de nouvelles idées pour optimiser le fonctionnement de votre société. Avis à tous nos amis recruteurs qui hésitent à embaucher des jeunes diplômés, sachez qu’ils sont pleins de ressources et pourraient être les candidats de vos rêves. Afin de recruter des jeunes talents qui ont la fibre entrepreneuriale, il est important de se différencier de la concurrence en montrant l'éthique et les valeurs de l'entreprise. Les nouveaux arrivants sur le marché du travail apprécieront par exemple une culture d'entreprise plus décontractée, une belle marque employeur sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou LinkedIn, ou encore une visée à l'international. 

N’hésitez pas à solliciter son « rapport d’étonnement » : qu’elle soit formelle ou informelle, cette critique constructive est une aide à l’innovation et vous permet de corriger d’éventuels dysfonctionnements !

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn