/
Prenez plus de vacances, c’est bon pour le cab !

Prenez plus de vacances, c’est bon pour le cab !

Le but des vacances est de récupérer du stress accumulé et de reprendre le travail plus reposé et motivé

Par Alice Forgereau, le 15/06/2021
3 min de lecture
117

Dire au revoir à la routine caractérise les vacances. Que vous soyez le manager du cab ou un collaborateur de la structure, prendre des vacances est vitale pour votre épanouissement au cab. Souvent un rêve difficilement accessible, prendre un mois de vacances présente pourtant de nombreux avantages. 

Les effets à court terme
  • Bye le stress

Réparer votre corps et votre esprit fatigués après une longue période de travail est indispensable. Profitez de l’occasion pour organiser et réaliser des activités agréables. C’est un bon moment pour pratiquer vos passe-temps et prendre du plaisir sans penser à autre chose. Les vacances d’été peuvent être l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes, de changer son rythme de vie et parfois même sans s’en rendre compte. 

  • Recharger les batteries

Dans les jours ou la semaine précédant votre voyage, réglez autant que possible les tâches qui risqueraient de rester dans un coin de votre tête. En effet, pour profiter d'un séjour agréable suivi d'une transition sans accroc, tout est dans la préparation. Ainsi, vous partirez l'esprit plus libre et serez d'autant plus productif en rentrant. 

  • Se déconnecter

Avant de prendre vos congés, veillez à ne pas avoir un emploi du temps trop chargé ni trop exigeant durant les premiers jours ou les premières semaines de la reprise. Vous pourrez ainsi reprendre votre rythme de travail habituel de manière progressive. Il est également judicieux de faire le point avec votre manager, et d’envoyer à vos collègues et clients vos dates de vacances et les informations nécessaires pour vous contacter... en cas d'urgence ! En effet, pour des vacances optimales, il est très important de pouvoir se distancier complètement de son travail. 

 

Lire aussi : 

 

Les effets à long terme
  • Une productivité accrue

Prendre ses vacances en temps opportun fait la différence. Une étude à long terme a démontré que l’état de santé général des personnes qui partent chaque année en vacances est meilleur que celui des personnes qui font l’impasse sur les vacances annuelles. Aux États-Unis, une étude réalisée pour « Project : Time Off » par la Society for Human Resource Management, a montré que 77 % des responsables RH (ressources humaines) et des managers, constatent que leurs collaborateurs qui prennent le plus de vacances sont aussi les plus productifs. Ce constat s’opère d’ailleurs au niveau mondial. Certaines entreprises, constatant les bénéfices des temps de repos et d’une plus grande prise en compte de la vie personnelle des salariés, ont décidé d’aller plus loin encore, en accordant à leurs employés des vacances en illimité à condition qu’ils remplissent les objectifs fixés.

  • La positive attitude

Une bonne parenthèse peut réveiller l’enthousiasme et la créativité, ce qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre cab en termes d’épanouissement professionnel et d’engagement. Un séjour à l’étranger peut aussi offrir bien plus que du repos et de la détente. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de l’Illinois, de l’Université Northwestern aux États-Unis, de l’INSEAD en France et de la Singapore Management University a révélé que le contact avec d’autres cultures stimule la créativité. 

  • Une meilleure santé

Les personnes qui ne prennent peu ou pas de vacances ont plus de risques de souffrir de problèmes cardiaques que les autres. Une étude menée par la Marshfield Clinic du Wisconsin confrontant des femmes qui ne prenaient des vacances que tous les six ans avec des femmes qui prenaient des vacances deux fois par an a démontré que les premières avaient jusqu’à 8 fois plus de risques de faire une crise cardiaque. En effet, une étude remontant à 2000 a mis au jour un lien entre le fait de ne pas prendre de congés annuels et différents types de facteurs liés à la santé, dont l’espérance de vie. Cette étude a également trouvé un lien négatif entre le long délai entre les prises de congés d’une part, et la santé et l’espérance de vie d’autre part

CCL : Qu’ils soient à court ou long terme, les effets positifs qu’ont les vacances sur la santé et le bien-être sont réels. Mais n’oubliez pas de vous déconnecter un maximum du cab !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail