/
Profils atypiques : n’hésitez plus à les embaucher au cab !

Profils atypiques : n’hésitez plus à les embaucher au cab !

Ne fermez pas la porte à un candidat qui n’aurait pas toute l’expérience ou tous les diplômes souhaités. Ne recherchez pas de manière systématique le profil type « cochant toutes les cases »

Par Alice Forgereau, le 08/10/2021
2 min de lecture
357

Avec la crise sanitaire, le nombre de reconversions professionnelles explosent et nombreux sont les professionnels qui décident aujourd’hui de s’orienter vers d’autres métiers. Ainsi, un profil atypique en entreprise, c’est un collaborateur dont le parcours s’écarte des voies classiques, des chemins linéaires. Il occupe donc un poste qui ne lui était a priori pas destiné. 

Voici 5 raisons de vous intéresser sérieusement et d’embaucher des profils atypiques au cab 

1#. Il se concentre sur la nature de l’emploi en priorité 

Un candidat au profil atypique se concentre plus souvent sur la nature de l’emploi en lui-même, sur l’atmosphère de travail, sur la compatibilité avec ses valeurs personnelles, sur le challenge que cela représente, etc. L’avantage pour le cab ? Un atypique choisit plus volontairement des postes qui reçoivent peu de candidatures. En effet, si la position lui plaît, il est généralement prêt à la prendre, même si ça implique, par exemple, de déménager, de travailler dans une petite startup en démarrage ou d’avoir un salaire moindre par rapport à leur job précédent…

#2 - Il a une vision « out of the box »

Il n’est pas rare qu’on demande à un nouveau collaborateur d’apporter des idées nouvelles lorsqu’il commence à un nouveau poste. En effet, en raison de son bagage professionnel contrasté, il aura un aperçu original de votre entreprise et du travail à mener. Recruter des collaborateurs aux parcours atypiques permet aussi de varier les profils et de valoriser les compétences de chaque membre de votre équipe. C’est cette diversité, cette richesse des expériences et des personnalités, qui permet à votre structure de se développer.

 

Lire aussi : 

 

#3 - Il est polyvalent

Un talent atypique est flexible et s’adapte donc facilement. Le changement ne lui fait pas peur, bien au contraire ! En général, le profil atypique est caractérisé par le fait que sa carrière professionnelle est constituée d’expériences diverses et variées, parfois dans plusieurs domaines relativement éloignés les uns des autres. Il cultive donc un goût prononcé pour les challenges et la nouveauté. L’intérêt d’une telle expérience, c’est la polyvalence qu’acquiert la personne. En diversifiant ses compétences, il a ajouté des cordes à son arc, et peut ainsi apporter à votre structure bien plus qu’un candidat qui, par exemple, possède une seule très longue expérience à un seul et même poste équivalent.

4#. Il apprend vite

Une conséquence intéressante de la polyvalence d’un profil atypique, c’est sa capacité à s’adapter. Il a connu divers postes dans des domaines variés, donc il a appris à s’adapter efficacement et rapidement. Mieux encore, il a compris que le changement et l’évolution ne sont pas gênants, mais au contraire, nécessaires et salvateurs. En clair, ce genre de profil va savoir apprendre plus rapidement, même si a priori, ce n’était pas son domaine de prédilection.

#5 -Il est motivé

Un collaborateur au profil atypique est souvent investi et motivé, animé par l’envie de donner le meilleur de lui-même pour prouver sa légitimité. Cela va se traduire par une tendance à faire plus d’effort, ou du moins, par une implication plus marquée. En effet, il a postulé à un poste qui ne correspondait pas à son parcours, il a donc à cœur de faire ses preuves et de ne pas vous décevoir : vous avez eu raison de lui faire confiance.

Recruter un profil atypique ne s’improvise pas. Si vous envisagez cette perspective, il est indispensable qu’en tant que manager ou RH vous soyez convaincus de l’intérêt d’intégrer dans vos équipes ce type de profil. En effet, selon le contexte et les enjeux du poste, il n’est pas toujours possible d’accueillir un collaborateur qui vient d’un autre univers et il est évident qu’il lui faudra un certain temps avant d’être pleinement opérationnel.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Profils atypiques
Comptabilité
Recrutement comptabilité
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail