/
Réaliser un audit de la marque employeur du cab : 5 étapes à suivre

Réaliser un audit de la marque employeur du cab : 5 étapes à suivre

Ce diagnostic est le bilan de l’existant en matière d’image, d’identité et de pratiques employeur. Cette phase se révèle indispensable, car elle permet de comprendre où en est votre structure comptable à un instant T

Par Alice Forgereau, le 25/05/2021
93

Dans un précédent article on vous affirmait que la marque employeur ne se crée pas car elle est inée. En effet, la marque employeur, parfois appelée employer branding, désigne tout ce que dit l’entreprise et tout ce qui se dit sur elle. Ainsi réaliser un audit de la marque employeur, c’est aussi définir vos valeurs et votre plus-value en tant qu’entreprise et employeur.

5 étapes pour évaluer efficacement la notoriété de votre structure comptable 🔥

Etape 1 : savoir pourquoi vous faites un audit de votre marque employeur

Le diagnostic de votre cab n’est pas une démarche ex nihilo. Ainsi il est intéressant d’identifier ce qui vous incite à entreprendre cette démarche. En effet, différents thèmes peuvent être étudiés : 

  • le site carrière : Eprouvez-vous des difficultés à attirer des candidats sur des postes particuliers ?
  • l’expérience collaborateurs :Avez-vous des avis négatifs sur Internet de la part d’anciens collaborateurs ? 
  • la prise de parole de l’entreprise sur les réseaux sociaux (à mettre en regard avec ce qui est dit de l’entreprise sur les réseaux sociaux, et non par elle)

Si la marque employeur permet d’intervenir sur tous ces aspects, il est indispensable d’avoir une réflexion en amont qui vous aidera, par la suite, dans la définition des objectifs de votre marque employeur.

Etape 2 : déterminer les composantes de l’identité du cab

Il s’agit de déterminer ce qui fait l’essence de votre cabinet. Quel est son ADN ? Quelles sont ses valeurs, ses us et coutumes, ses modes de management et sa culture d’entreprise ? Pour apporter des réponses à ses questions, il est judicieux d’échanger avec les membres du comité de direction.

Etape 3 : réaliser un diagnostic interne du cab 

Il s’agit de faire un inventaire et une analyse de l’existant, au niveau humain et au niveau digital.

Au niveau humain

Il est intéressant de faire participer les managers et leurs collaborateurs dans l’évaluation de l’image de la structure car tous portent un regard unique sur l’organisation. Pour recueillir leur opinion, Il est pertinent d’utiliser des questionnaires. Avant d’entreprendre une telle démarche, il est essentiel d’en informer tous les participants. Une newsletter ou un communiqué peuvent ainsi être envoyés pour expliquer les raisons et les objectifs d’un tel processus. Non seulement les collaborateurs apprécieront que leur avis soit sollicité mais également, ils adhéreront plus facilement au projet. Pensez à aborder les sujets suivants : 

  • Le processus de recrutement
  • L’onboarding des salariés
  • La qualité de vie au travail
  • Les entretiens annuels d’évaluation
  • La politique de flexibilité du travail
  • Les formations proposées
  • Les événements d’entreprise

Notre conseil : il est intéressant de laisser la possibilité à chacun de proposer des suggestions d’amélioration. Vous pourriez être agréablement surpris !

Au niveau digital

Il faut évaluer l’utilité et la performance de l’ensemble des outils de votre structure :

  • La page carrière du site de l’entreprise : est-elle facile à trouver ? Est-elle mise à jour régulièrement ? Est-elle user friendly (facile d’utilisation) ? Les annonces de recrutement et les descriptions de postes sont-elles complètes et attractives ?
  • Les réseaux sociaux internes : sont-ils fréquemment utilisé par les collaborateurs ? La direction communique-t-elle avec les collaborateurs par ce biais ?
  • Les applications internes : 
  • L’intranet
  • Les communiqués d’entreprise
  • Les newsletters : quelle est la fréquence d’envoi et le taux d’ouverture ? Quelles sont les informations communiquées ? Les collaborateurs ont-ils la possibilité de proposer du contenu ?
  • Les réseaux sociaux utilisés par le service RH pour le recrutement : il faut considérer ceux que l’entreprise et le service RH utilisent pour communiquer avec les candidats potentiels. Il est important d’évaluer la pertinence de chaque plateforme. Ainsi, malgré sa notoriété récente, il n’est peut-être pas judicieux d’utiliser Tik Tok si votre cible ne s’y trouve pas.

En mettant à plat l’ensemble des outils de communication utilisés et en évaluant leur performance, il vous sera plus facile de prendre une décision quant à leur utilisation.

 

Etape 4 : analyser la présence digitale de votre structure 

Il s’agit d’avoir un aperçu de la réputation de l’entreprise via un diagnostique externe. Parmi les sites sur lesquels vous êtes susceptible de trouver des avis et des évaluations sur votre cab, on retrouve notamment :

  • Google
  • Glassdoor
  • Linkedin
  • Viadeo
  • Indeed
  • Choosemycompany

N’hésitez pas à faire un tour du côté d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, on y parle souvent des entreprises, en bien comme en mal ! Si la réputation digitale est prédominante dans la marque employeur, il est également judicieux de savoir ce qu’il se dit sur l’entreprise dans la presse locale et les entités périphériques à l’entreprise.

Notre conseil : faites une liste des différents commentaires donnés sur l’entreprise. Une idée particulièrement intéressante est de recontacter les candidats qui ont décliné une proposition d’emploi. S’ils acceptent de vous donner les raisons de leur choix, ces informations vous seront grandement utiles.

 

Etape 5 : Réaliser une synthèse des données collectées

Le diagnostic interne et externe vous a permis de collecter un grand nombre d’informations sur votre marque employeur. Ce sont elles qui, lorsqu’elles sont cumulées, représentent l’image actuelle de votre entreprise. C’est alors le moment de prendre une décision sur les actions correctives à mettre en place, par ordre de priorité : 

  • répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux 
  • donner une réponse à toutes les candidatures reçues
  • définir des objectifs à atteindre grâce à votre marque employeur. Souvent en cohérence avec les éléments trouvés à l’étape 1, elles peuvent aussi venir en réponse d’autres problématiques décelées dans les étapes du diagnostic interne et externe.

Il est nécessaire de passer en revue toutes les informations collectées pour en faire une synthèse. Faites une liste des éléments qui fonctionnent, ceux qui ne fonctionnent pas et ceux qui pourraient être améliorés.

Notre conseil : n’oubliez pas de faire un compte-rendu aux collaborateurs qui ont participé à votre enquête lors du diagnostic interne. Ils seront contents de voir les résultats de l’enquête et les actions mises en place pour améliorer la marque employeur.

Impossible de faire briller votre marque employeur si vous n’en maîtriser pas les composantes. Alors il n’est jamais trop tard pour connaître l’identité digitale de votre structure afin qu’elle resplendisse aux yeux de vos collaborateurs comme de vos potentiels recrues !

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn