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Recruter en compta : 5 raisons qui expliquent le manque de succès de vos offres d’emploi

Recruter en compta : 5 raisons qui expliquent le manque de succès de vos offres d’emploi

Le candidat est aussi rapide pour lire une offre d’emploi que vous son CV. Lui faciliter la tâche en rendant l’offre agréable à lire est indispensable

Par Alice Forgereau, le 10/06/2021
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Les offres d’emploi sont nombreuses mais le candidat ne postule qu’à une dizaine d’annonces avant de trouver son cabinet.

Voici 5 maladresses à corriger pour recruter plus efficacement les talents en comptabilité 👇🔥

1 - Un titre identique

La guerre de l’attention est lancée dès la première lettre de votre annonce. En effet, cette concurrence avec les autres cab commence avec le premier élément que les candidats voient : le titre. Pour vous démarquer de vos confrères n’utilisez pas de titres génériques car cette uniformité (exemples : comptable, comptable général, collaborateur comptable,...) joue en votre défaveur. Sur quel titre cliquer entre “comptable” et “collaborateur comptable” ? Il est donc vital de l’optimiser afin que ce soit sur votre annonce que le talent clique. 

Nos conseils : 

  • Citer dans le titre l’arrondissement ou le quartier de la ville 
  • Nommer un de vos avantages clé : télétravail, 20 jours de RTT, semaine de 4 jours hors période fiscale…
  • Donner un coup de punch à vos titres : collaborateur comptable peut ainsi devenir accompagnateur d’entrepreneurs
2 - Parler de vous de façon convenue 

Parler de vous mais de façon attractive car vous devez à tout prix chercher à séduire le candidat. En effet, le talent a peu d’intérêt à postuler dans un cab qui se présente, par exemple, ainsi : 

« Notre cabinet d’expertise comptable est un groupe pluridisciplinaire. Il accompagne au quotidien les entreprises ainsi que leurs dirigeants dans les domaines de l’audit, de l’expertise comptable, et du conseil. » 

Donner envie aux candidats c’est leur donner ce qu’ils sont venus chercher : des éléments distinctifs qui intéressent aussi vos collaborateurs actuellement en poste. 

Nos conseils : 

  • votre politique RSE
  • aménagement de la semaine de travail  

 

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3 - Faire une description stéréotypée de votre cabinet 

Il vous faut vous différencier ! Alors tentez de modifier les phrases corporates telles que : « Cabinet à taille humaine » ou« Leader dans notre marché. ».

Au lieu de vous montrer tel que vous êtes, ces phrases ont l’effet inverse. On les retrouve partout au point qu’elles n’ont plus aucun sens. 

Nos conseils : 

  • insérer les liens vers votre site web et de vos réseaux sociaux afin que vos candidats apprennent à vous connaitre. 
  • rajouter le nom du collaborateur qui formera le nouvel arrivant ou celui avec qui le partagera le bureau
  • préciser le nombre de collaborateurs dans l’entreprise
4 - Être flou sur la rémunération

La rémunération est l’information la plus recherchée par les candidats à la lecture d’une offre d’emploi. En effet, 7 candidats sur 10 dans l’expertise attendent de retrouver cette information facilement. La rémunération est donc un élément à mentionner sur votre annonce mais également sur vos posts LinkedIn et de façon évidente. 

Nos conseils : 

  • La rémunération en gras et pourquoi pas en haut de votre annonce
  • Rémunération évolutive (précisez-le en donnant des détails)
  • Ne revaloriser pas une rémunération pour attirer des candidats, il n’y a rien de pire pour les faire fuir
5 - Oublier de publier vos offres sur HappyCab

Si vous n’avez pas trouvé votre candidat grâce à votre réseau (base de données de candidats, anciens salariés, anciens stagiaires, réseaux de vos réseaux), la publication de votre offre d’emploi est essentielle. Les offres d’emploi sont souvent publiées uniquement sur HubEmploi. Cependant, ce n’est pas la seule plateforme connue des cabinets comptables et des étudiants en comptabilité. Pour ne pas exclure, la très grande partie de la profession, diversifier ces canaux de publication est primordial.

Nos conseils :

  • un job board du turfu où publier vos offres d’emploi : HappyCab 😉
  • insérer votre offre d’emploi sur votre site carrière 
  • faire un post sur les réseaux sociaux pour mentionner que votre cabinet recrute

Enfin, dites des choses vraies mais surtout argumentées ! 

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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