/
Relever le défi de l’entretien vidéo : 6 astuces

Relever le défi de l’entretien vidéo : 6 astuces

Qu'il s'agisse d'un entretien par téléphone, par webcam, par visioconférence, ou encore d’un entretien vidéo, l’important est de se mettre dans de bonnes conditions pour le réussir

Par Alice Forgereau, le 09/04/2021
3 min de lecture
93

Le Coronavirus n’a pas signé l’arrêt de mort des recrutements. La nouvelle tendance est la vidéo et les entretiens n’ont pas échappés à la tendance !

En ligne, par webcam, ou en visioconférence, préparez-vous sans stress à ce nouvel exercice !

#1 - Vérifiez les détails opérationnels

Il s’agit ici de vérifier toutes les composantes de l’entretien vidéo : la date, l’heurele nom et la fonction de l’interlocuteur, son rôle dans le recrutement, et les objectifs de l’entretien 👌💯

 

#2 - Testez votre connexion internet et la technique 

C’est le b.a.-ba et il ne faut en aucun cas négliger ce point, pensez donc à prendre les devants 😄 ! En effet, une fois les détails opérationnels validés, il est indispensable de vous assurer que votre connexion internet est au beau fixe pour un échange fluide et qualitatif. Ensuite, assurez-vous que votre maitrise de la technique est au taquet : téléchargez-le logiciel avec lequel l’entretien se déroulera (ou créer un compte si besoin). Enfin, vérifiez vos équipements : casques, webcam, batterie sur secteur, etc…

 

#3 - Plantez le décor 

En général, il est conseillé de choisir un lieu calme et si possible de réaliser cette réflexion la veille du jour de l’entretien. Vous avez deux possibilités : recourir à un fond neutre pour rester sobre et simple ou choisir un endroit permettant de mettre en avant vos traits de personnalité. Cet arrière-plan est la seule chose que le recruteur verra, en plus de vous alors soyez vous-même... mais pas trop ! Ainsi, faites attention au rangement de la pièce derrière vous. Si vous êtes du genre désordonné, mieux vaut éviter de véhiculer ce message au recruteur.

Nota bene : prenez le temps de choisir un espace lumineux pour votre entretie vidéo. 

 

#4 - Faites attention à votre look

Même si l’entretien est à distance, il ne s’agit pas de négliger sa tenue vestimentaire sous prétexte que le recruteur ne vous verra pas de plein pied (voire pas du tout si c’est un entretien téléphonique). Que l’entretien soit virtuel ou physique, les codes vestimentaires restent les mêmes : par webcam, ou en ligne, adoptez un look de candidat. 

À éviter aussi, la « demie » tenue d’entretien. C’est-à-dire, le haut présentable (chemine, chemisier, veste…) et le bas décontracté (short, jogging, couverture…), si vous partez du principe que votre interlocuteur ne vous verra qu’assis. En effet, si pour une raison X ou Y vous devez vous lever (pour aller chercher un document, allumer une lumière ou brancher votre chargeur), votre jogging préféré risque d’en mettre plein la vue du recruteur. Eh oui, en entretien d’embauche « l’habit fait le moine » 😊

 

Lire aussi :

 

#5 - Préparer la conversation

Bien entendu vous devez être incollable sur les questions du recruteur concernant votre parcours universitaire/professionnel : détails sur votre parcours, motivations, réussites et échecs dans votre vie professionnelle, etc. Le moment le plus risqué de l’échange vidéo arrive généralement en fin d’entretien. En effet, dans tous les entretiens d’embauche, on vous demandera si vous avez des questions à poser. Alors pour éviter de vous décomposer face à cette question fatidique, anticipez-la car répondre « non » n’est pas forcément apprécié. Ainsi, il est conseillé de bien préparer vos questions sur le poste, sur l’actualité ou le futur de l’entreprise : poser des questions c’est démontrer son intérêt pour le cabinet et donc gagnez des points sur sa candidature. 

Nota bene : Vous pouvez gardez sous la main une antisèche si vous en ressentez le besoin, mais attention à ne pas lire vos notes ! Pour ne pas prendre de risque, n’écrivez que des mots-clés sur votre papier.

 

#6 - Gardez un œil sur le chronomètre

N’oubliez pas que le temps de réponse est limité : le recruteur décide en amont du temps disponible pour répondre à chaque question. Vous en êtes bien sûr informé à chaque fois. Tenez-en compte durant les 30 secondes que vous avez pour préparer votre réponse. Lors de l’enregistrement, un chronomètre apparaît sur l’écran, regardez-le régulièrement pour vous assurer que vous êtes dans les temps.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail