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Gérer les réseaux sociaux du cab : ce qu’il faut savoir !

Gérer les réseaux sociaux du cab : ce qu’il faut savoir !

Le choix de vos réseaux sociaux doit se faire en fonction de vos objectifs et de votre disponibilité

Par Alice Forgereau, le 02/06/2021
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Pour commencer, ne perdez pas de temps et d’énergie à être sur tous les réseaux. Avant de créer un compte sur un réseau social, il est indispensable de chercher à connaître les applications de prédilection de vos cibles. En effet, il faut être sur les bons réseaux sociaux : ceux où se trouve votre candidat idéal. 

Voici 7 bonnes pratiques indispensables à votre stratégie digital sur les réseaux sociaux 🔥💯

 

1 - Etre régulier

Non, il n’est pas obligatoire de poster 10 fois par jour pour être vu. En revanche, il est indispensable de publier au moins une fois par semaine et cela toutes les semaines de l’année. En effet, les réseaux sociaux ont été créés pour tisser du lien entre les internautes. Ainsi, lorsque vous faites le choix de communiquer sur ces plateformes, assurez-vous d’y aller de manière régulière pour partager du contenu et interagir avec vos abonnés. Mais privilégiez la qualité à la quantité : il vaut mieux une ou deux publications qualitatives par semaine, plutôt que 10 en une journée seulement pour marquer votre présence. 

 

2 - Utiliser des visuels de qualité

Le cerveau humain voit les images avant le texte et cela est encore plus vrai sur un écran. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir des visuels de qualité lors de vos publications. En effet, que cela soit un montage, une photo, une infographie ou une vidéo, vos visuels doivent attirer l’œil des utilisateurs, donner envie mais aussi vous représenter. Utilisez la charte graphique de votre entreprise dans chacun de vos visuels. Ainsi, votre communauté arrivera à reconnaître vos publications en un coup d’œil dans son fil d’actualité. Il existe de nombreux outils pour réaliser des visuels qualitatifs sans compétences particulière comme Canva ou des bibliothèques d’images comme Unsplash. Alors plus d’excuses pour publier sans visuels !

 

3 - Publier au bon moment 

Attention, il n’existe pas un seul bon moment pour publier sur les réseaux sociaux. Le bon moment c’est lorsque votre communauté est en ligne. Il est très facile d’avoir cette information dans les statistiques sur Facebook (statistiques > publications) et Instagram (statistiques > audiences). Pour Twitter, il est possible de le savoir en utilisant l’outil Tweriod. On vous conseille de regarder cette information régulièrement afin de pouvoir adapter vos heures de publications. Si vous postez n’importe quand, vos publications risquent d’avoir un engagement assez faible. Et sans engagement, vous n’atteindrez pas vos objectifs !

 

4 - Créer de la conversation 

Quel est l’intérêt des réseaux sociaux ? Créer du lien avec de nouvelles personnes. C’est pourquoi il est essentiel de créer de la conversation sur vos réseaux sociaux. Avoir des likes, c’est bien. Avoir des commentaires et des discussions avec votre communauté, c’est mieux. Pour cela, il existe de nombreuses manières de faire : poser des questions à la fin de vos publications, organiser des moments d’échanges, faire des vidéos en direct, utiliser la fonction « Story » sur Instagram, montrer les coulisses de votre entreprise. Bref, vos publications ne doivent pas seulement être lues, elles doivent aussi faire réagir.

 

5 - Etre authentique 

Cette bonne pratique va de paire avec la précédente. Pour créer une conversation, rien de mieux que l’authenticité. Montrez votre structure telle qu’elle est. Les potentiels talents qui vous découvrent ou vous suivent ont besoin de vous faire confiance et se reconnaître en vos valeurs avant de postuler. Et quelle meilleure manière de le faire qu’en étant soi-même ? Vos valeurs, votre caractère sont vos éléments différenciant. Alors ne les cachez pas, utilisez-les !

 

6 - Avoir une ligne éditoriale pour chaque réseau social

Il est primordial de définir une ligne éditoriale pour chaque réseau social. Il est peu stratégique de publier exactement la même chose sur chacun de vos réseaux. En effet, quel intérêt de vous suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn si c’est pour lire 3 fois la même chose ? En définissant une ligne éditoriale par réseau social, vous saurez quels sujets aborder sur quel réseau. Cela vous aidera aussi à bien cibler votre cible idéale. Bien sûr, il n’est pas interdit de publier la même information sur tous vos réseaux sociaux mais dans ce cas-là, modifiez le texte ou changez un peu l’angle de votre publication.

 

7 - Publier du contenu pour votre cible idéale

Sur les réseaux vous n’écrivez pas pour vous. Vous vous adressez à des personnes, à des potentiels candidats. Oui, vous devez parler de vos offres d’emploi mais ne parlez pas seulement de cela. Cliquez sur les utilisateurs qui ont aimé ou commenté vos derniers messages puis allez sur leurs profils. Regardez ce qu’ils postent, leurs hashtags ainsi que leurs légendes et le vocabulaire qu’ils utilisent. Si vos abonnés utilisent beaucoup d’émoji ou un vocabulaire spécifique, pourquoi ne pas inclure ces éléments dans vos légendes ? Cela permettra à vos abonnés de se sentir encore plus proches de vous.

 

Programmez vos publications en avance. Cela vous fera gagner un temps précieux. Enfin, si vous avez peu de temps à accorder à votre communication et que vous n’avez pas les moyens de déléguer, privilégiez un réseau social et soyez-y à fond !

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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