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Réseaux sociaux et carrière en compta : 6 conseils pour les utiliser à son avantage

Réseaux sociaux et carrière en compta : 6 conseils pour les utiliser à son avantage

Des captures d'écran de statuts et des tweets signifient que vos mots sur la toile peuvent vivre pour toujours, même si vous les supprimez plus tard.

Par Alice Forgereau, le 30/04/2021
3 min de lecture
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Les recruteurs d'aujourd’hui consultent les réseaux sociaux des candidats avant de les rencontrer. Il est donc primordial de savoir gérer son e-réputation pour ne pas se discréditer ! La première chose à faire lorsque l’on souhaite gérer son image numérique est de faire un état des lieux (ou des dégâts) de son activité sur la Toile. Taper simplement son prénom et son nom dans la barre de recherche Google peut se révéler parfois surprenant. 

Voici quelques 6 conseils pour gérer votre e-réputation sur les réseaux sociaux 👌

 

1. Ne partagez pas d’informations trop personnelles

Vous n'avez pas besoin de publier tout ce qui vous arrive. Avant de partager, demandez-vous : que penserait mon employeur ou un employeur potentiel s'il lisait ceci ? En effet, vie personnelle et vie professionnelle doivent être dissociées sur les réseaux sociaux, plus particulièrement si l’on souhaite partager ses photos de vacances, ou même ses opinions. Il peut être judicieux de créer des listes par exemple sur Facebook pour ne partager certains contenus qu’avec des personnes identifiées, et éviter ainsi qu’un recruteur ne tombe sur des photos possiblement embarrassantes !

 

2. Ne critiquez pas votre emploi ni employeur

Il peut être facile de critiquer son emploi, et même son employeur, sur les réseaux sociaux pour partager sa frustration. Mais pour un recruteur, ce manque de retenue pourrait impacter son opinion, et sa décision dans un processus de recrutement.  Si votre emploi ne vous plaît pas, parlez-en à vos proches de vive voix pour éviter que cela ne se retourne contre vous !

En effet, vous ne pouvez pas tenir des propos injurieux ou excessifs. L’abus de liberté d’expression, le dénigrement envers son entreprise ou le manque de loyauté (motif de licenciement du salarié d’Amazon) sont répréhensibles. Si sur les réseaux sociaux, le principe de liberté d’expression s’applique tout est une question d’abus et de limite à ne pas dépasser. 

 

3. Conservez les informations de votre structure privée

Il est naturel de vouloir se vanter de vos réalisations professionnelles. Mais rappelez-vous que ce que vous faites au travail peut contenir des informations exclusives, et si vous avez signé des accords de non-divulgation, vous pourriez compromettre votre travail en publiant sur les réseaux sociaux. Même sans accord de non-divulgation, cela peut simplement embêter votre patron de vous voir publier des informations professionnelles en ligne. En cas de doute, ne publiez rien. 

 

4. Ne postez pas pendant votre journée de travail

C’est une bonne chose si vous partagez des publications professionnelles sur LinkedIn qui font la promotion de l’entreprise ou annoncent un projet de grande envergure. C’est une autre chose si vous tweetez à propos de votre équipe de football préférée à 10 heures. Pour ne plus être soumis aux exigences de publications des réseaux au cab, commencez pas arrêter les notifications de vos téléphone et ordinateur. Chaque distraction fait sortir de la zone productive. Contrairement à ce qu’on pense, ça prend du temps d'y retourner. 

 

5. Contribuez à la discussion

Participer à des discussions liées à la compta sur les réseaux sociaux renforce votre marque personnelle. Vous pouvez publier des articles intéressants ou pertinents, répondre aux dernières nouvelles et entrer en contact avec d'autres experts dans votre domaine.

Cela dit, prenez tout de même le temps qu’il faut pour apporter une réponse correcte. En effet, il faut trouver l’équilibre entre réponse parfaite et temps de réponse rapide en évitant soigneusement les polémiques. 

 

6. Privilégiez la qualité à la quantité

Il est souvent difficile de doser le nombre de publications à publier sur les médias sociaux. Trop peu ou beaucoup trop, dans les deux cas cela engendre des inconvénients. En revanche, il est indispensable de publier au moins une fois par semaine et cela toutes les semaines de l’année car les algorithmes récompensent les comptes actifs régulièrement. Et c’est également une façon de créer une connexion régulière avec votre communauté. Si vous postez rarement, mais que vous accordez vraiment de l'attention et de l'intention aux messages que vous publiez, le public pour lequel vous postez pourrait y prêter plus d'attention. 

Si les réseaux sociaux vous semblent être une façon facile et rapide de communiquer, ils demandent une véritable stratégie pour communiquer efficacement et intelligemment  

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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