/
Résultats sondage : binôme de travail H/F au cab

Résultats sondage : binôme de travail H/F au cab

Au-delà du simple problème des affinités, il semblerait que l'on soit davantage efficace en travaillant avec une personne de l'autre sexe

Par Alice Forgereau, le 28/09/2021
3 min de lecture
191

L'adage est bien connu : les contraires s'attirent… En effet, outre leur partenaire de vie, de nombreuses personnes ont également aujourd’hui un « partenaire de travail », un collègue du sexe opposé, avec qui le courant passe particulièrement bien.

Qu'en est-il pour les collaborateurs du secteurs de la compta ?

L’opinion de la communauté VDC d’HappyCab

Dans un précédent article, nous avions évoqués positivement le concept du « work couple » qui, comme son nom ne l’indique pas, consiste à travailler avec une personne du même sexe que soi. Aujourd’hui, nous remettons sous les feux des projecteurs le binôme de travail au cab mais cette fois mixte ! Pour avoir votre opinion sur la question, nous avons réalisé le sondage ci-dessous :

Si les chiffres ne sont pas excessivement éloignés, plus de la moitié des participants ne semblent être pas plus motivés que cela par la perspective d’un binôme mixte de travail.

Cependant, selon le Dr Allan Reiss, professeur de psychiatrie et de sciences du comportement et de la radiologie à l'école de l'Université de médecine de Stanford, « ce n'est pas que les hommes et les femmes coopèrent mieux entre eux

ceux de même sexe
et qu'il leur est impossible de travailler avec des personnes de l'autre sexe. Au contraire, il y a juste une différence dans la façon dont ils coopèrent ». Pour justifier ses propos, il a effectué une étude sur 222 personnes en utilisant la technique de l'hyperscanning, un procédé qui se rapproche de l'IRM qui enregistre simultanément l'activité dans le cerveau de deux personnes pendant qu'elles interagissent. Pour mener à bien l'étude, chacun des participants s'est vu attribuer un partenaire - du même sexe ou du sexe opposé. Ensuite, chaque binôme a eu pour consigne d'appuyer sur une touche dès qu'un cercle sur l'écran d'ordinateur qu'ils avaient face à eux changeait de couleur. Les cobayes pouvaient se voir mais n'avaient pas le droit de parler. Les résultats sont sans appel : les hommes et les femmes ont bien des modèles d'activité différents au cours d'une tâche. Par exemple, en termes de capacités spatiales et, plus particulièrement en ce qui concerne la rotation mentale d'un objet, les hommes auront tendance à adopter une approche holistique (soit considérer l'objet dans son ensemble) alors que les femmes, elles, favorisent la comparaison. Si le binôme H/F au cab ne rencontre aucune contre indication, quelques règles du jeux restent tout de même de rigueur.

4 conseils pour une relation au beau fixe avec votre binôme H/F au cab’
  • Misez sur la transparence

Il arrive qu’entre certains collègues, le courant passe dès le premier jour. Et c’est une bonne chose ! Toutefois, cette amitié n’a de chance de réussir que si chacun communique en toute transparence. Vous êtes en couple ? Informez-en directement votre collègue et mentionnez fréquemment votre conjoint dans les conversations. Votre partenaire « professionnel » sait ainsi à quoi s’en tenir et vous fermez la porte à un potentiel jeu de séduction.

  • Organisez une rencontre

Vous avez la possibilité d’inviter votre conjoint sur votre lieu de travail, lors d’un apéro informel un vendredi soir (par exemple) ? Sautez sur l’occasion pour présenter votre conjoint(e) à votre meilleur(e) ami(e) professionnel(le) ! Il s’agit d’une bonne manière d’éviter tout malentendu et de ne laisser aucun doute planer sur le fait que la relation que vous entretenez avec votre « partenaire de travail ». Vous éviterez ainsi d’attiser la jalousie de votre conjoint(e).

  • Soyez conscient des risques

La jalousie de votre conjoint(e), que nous venons d’évoquer, risque de jeter un froid. D’autre part vos collègues peuvent se montrer irrités par ce véritable lien de confiance que vous entretenez. Ce n’est que plus vrai si votre partenaire professionnel(le) occupe un poste plus élevé que vous dans la hiérarchie. L’ombre du népotisme risque alors de planer sur votre relation. En d’autres termes : la perception fait tout. Il ne vous coûte rien d’en être conscient et d’intervenir le cas échéant.

  • Fermez la porte aux avances

Une bonne relation professionnelle ne laisse aucune place à la séduction amoureuse. Si vous ne fixez pas cette limite, vos rapports resteront équivoques. Et vous risquez de rendre tout le monde malheureux : votre partenaire professionnel(le), vous-même et votre partenaire privé(e). Faites donc toujours attention avec les amitiés entre collègues, particulièrement avec une personne du sexe opposé. Il est essentiel de communiquer en toute transparence comme expliqué dans le premier point. 

Pour conclure, avoir un « work spouse » peut être agréable et même présenter certains avantages pour votre carrière en compta, mais pas au détriment de votre vie privée 😊

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Binome de travail
Comptabilité
Conseils productivité
Expertise comptable
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail