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Résultats sondage : Se parler ou s’emailer au cab ?

Résultats sondage : Se parler ou s’emailer au cab ?

L’homme a commencé par communiquer à l’oral, pour ensuite communiquer à l’écrit. Nous pouvons donc nous demander si l’échange est plus efficace à l’écrit ou à l’oral ? 

Par Alice Forgereau, le 06/09/2021
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Les e-mails atteignent les destinataires en une fraction de seconde partout dans le monde, mais il ne s’agit pas nécessairement de la méthode la plus rapide et efficace pour communiquer avec un collaborateur.

Quels sont les avantages des échanges oraux au travail ?

L’avis de la communauté VDC x HappyCab

Quand on parle de communication orale, on parle avant tout d’un langage verbal et non-verbal. De ce fait, lors d’un échange oral, les interlocuteurs s’expriment grâce à l’intonation de leur voix, mais aussi grâce à des gestes et des expressions faciales. Cela permet de mieux comprendre le sens de l’information qui est transmise.

Ces précieux bénéfices n’ont pas échappé à la majorité de la communauté VDC x HappyCab comme en témoigne les résultats de notre sondage sur la communication orale ou par mail au cab.

 

Cette préférence est tout à l’avantage des collaborateurs qui privilégient l’oral à l'écrit. En effet, des études ont montré que les professionnels reçoivent en moyenne 121 e-mails par jour et en envoient 40. Après avoir lu le message et rédigé une réponse, ils mettent environ une minute et demie à se reconcentrer sur leur travail. En tout, cela représente trois heures par jour de productivité partielle car les e-mails interrompent le flux de travail et la concentration.

 

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3 avantages indéniables des échanges oraux au cab 

Aujourd’hui, nous prenons conscience du fait que l’écrit n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, dans certains cas, l’e-mail peut nuire à la productivité et l’oral peut s’imposer comme la méthode la plus efficace.

Voici 3 avantages irréfutables des échanges oraux :

  • Faciliter la compréhension

L’e-mail n’est pas la meilleure solution pour aborder des sujets complexes, nuancés ou délicats. Ce mode de communication peut générer de la frustration car il est parfois difficile de se faire comprendre à l’écrit. En effet, qui n’a jamais vu une simple question se transformer en chaîne interminable d’échanges rassemblant plusieurs interlocuteurs ? Pour éviter de rallonger le débat, il est plus efficace de dialoguer en face à face. Compte tenu de sa rapidité, la communication orale est bien plus efficace pour résoudre les problèmes. Ensuite, rien n’empêche d’envoyer un e-mail pour récapituler ce qui a été dit.

  • Donner/avoir des informations complémentaires 

L’un des principaux inconvénients de l’e-mail par rapport à l’oral est que vous ne pouvez pas entendre les intonations ou voir les expressions, deux facteurs qui véhiculent pourtant une multitude d’informations. En effet, les discussions en face à face (même par vidéoconférence) vous permettent d’interpréter une multitude d’informations que l’on ne retrouve pas dans la communication écrite. Des psychologues ont montré que la dimension écrite d’un message ne représente que 7 % de sa signification globale, tandis que 38 % du sens provient de l’intonation et 55 % des expressions faciales et du langage corporel. En d’autres termes, les mots jouent un rôle mineur dans la communication. Il est donc possible que certains e-mails soient mal interprétés, puisque les destinataires ne peuvent pas deviner le ton de l’expéditeur.

Les structures disposant de différents sites optent naturellement pour l’e-mail. Mais dans cette situation, les vidéoconférences s’imposent aussi comme un moyen de communication efficace permettant de renforcer les relations professionnelles.

  • Des relations authentiques

L’écrit est par nature impersonnel : il empêche les gens d’exprimer leur personnalité, ce qui est pourtant très important au travail et dans la vie de tous les jours. Si vous êtes amené(e) à interagir régulièrement avec la même personne, il est plus facile d’entretenir une bonne relation et de développer la confiance et la bienveillance par les échanges oraux, deux éléments clés pour votre réussite pro personnelle et la réussite du cab. En effet, dans les communications orales (que ce soit par téléphone ou par vidéoconférence), la conversation commence généralement par un échange informel : « Vous avez passé un bon weekend ? Comment va votre famille ? Vous avez beau temps ? ». Par opposition, l’e-mail ne nous donne pas l’opportunité d’échanger de cette manière. Et plus vous dialoguez, plus vous améliorez vos compétences de communication.

 

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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