/
Le saumon : votre meilleur ami pour une période fiscale productive

Le saumon : votre meilleur ami pour une période fiscale productive

Sa­vez-vous qu’il existe des ali­ments qui mo­di­fient la chi­mie de votre cer­veau  ?

Par Alice Forgereau, le 10/03/2021
236

Vous connaissez sans doute ce vieil adage : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es”. Nous le savons pertinemment, manger trop gras, trop sucré, trop salé… est néfaste non seulement pour notre santé mais a également des conséquences sur notre productivité.

Trop pressé ou stressé pour bien man­ger ? Re­pen­sez-y !

La question d’une bonne alimentation est primordiale en entreprise tout simplement  parce qu’on y passe 70% de notre temps ! Alors si l’on doit s’imposer quelques règles, autant commencer au cab.

 


Un esprit saint dans un corps saint

Trop souvent, le programme de restauration au travail n'est qu'une considération de second plan. L'accès à une nourriture saine est pourtant une question tout aussi importante que la protection contre le bruit sur le lieu de travail ou la présence de plantes vertes dans les locaux.

Aux États-Unis, un quart des salariés ont accès à de la nourriture ou des boissons gratuites au moins une fois par semaine. Cependant, la majorité de ces aliments sont très caloriques, saturés en sucres ajoutés et sodium. Et ce ne sont pas les quelques fruits disséminés çà et là pour faire joli qui vont changer la donne. Comme l’analyse l’expert Brian Wansink, auteur du livre Mindless Eating :

 

« Notre volonté est moins forte que le pouvoir de la malbouffe. »

 

 

Ce qui influence nos pulsions alimentaires, c’est la proximité avec les aliments : si vous entendez quelqu’un manger, vous voudrez manger. C’est aussi trivial que cela 😂

Pourtant, une alimentation équilibrée est essentielle à une bonne santé physique mais elle est tout aussi importante pour la santé mentale ! En effet, les repas riches en graisse ou autre junkfood, s’ils fournissent au début une énergie soutenue, les efforts intenses qu’ils exigent de notre système digestif, ne tardent pas à priver le cerveau d’une part de son oxygène, nous rendant in fine sans énergie. C’est aussi la raison pour laquelle on éprouve souvent le besoin de dormir après un repas lourd et copieux.

Cependant, une alimentation pauvre nutritionnellement peut avoir, entre autres, les conséquences suivantes :

  • Fatigue chronique
  • Baisse de l’efficacité mentale
  • Irritabilité
  • Baisse des niveaux d’énergie
  • Baisse de la capacité à réfléchir
  • Baisse de la performance
  • Hausse des niveaux de stress et de dépression
  • Pas assez de sucre vous déconcentre

 


Pas assez de sucre vous déconcentre

On connaît bien les effets bénéfiques sur la santé des fameux "5 fruits et légumes par jour". Est-ce que cela s'applique aussi à la productivité ?

Selon la nutritionniste Valérie Orsoni, les 5 fruits et légumes sont en fait indispensables mais pas suffisants : « Je préfère parler des 10 fruits et légumes par jour ». En effet, leur niveau élevé en fibres permet d'assurer un bon transit, de réguler la glycémie et donc d’améliorer la concentration au travail. Leur digestion étant plus aisée que les plats riches, le collaborateur revenant à son bureau après un déjeuner comportant plus de fruits/légumes et moins de produits énergétiques sera plus a même de réfléchir clairement. Ainsi, Valérie  Orsoni conseille conseille 4 repas par jour : 8-12-16 et 20 heures afin d’éviter les pics et creux glycémiques.

 

« A l'échelle nationale, une alimentation adéquate peut accroître de 20 % la productivité. »

 

 

Comme le montre une  étude de l'OIT de 2005 (Office International du Travail),  l'accès à une nourriture saine des travailleurs est un facteur de rentabilité pour les entreprises. Une bonne alimentation permet des gains de productivité, l'amélioration du moral des collaborateurs, la prévention des accidents et la réduction des dépenses de santé. 

 


Le bon carburant pour votre corps : Top 6

Les aliments ingérés par le corps sont convertis en glucose. Pour des performances cognitives à la hauteur de nos espérances, il est préférable de privilégier des repas légers, plus fréquents, car ils permettent de garder un taux de glucose constant dans le sang.

 

 

1- Le saumon

Les acides gras oméga-3 que l’on retrouve dans le saumon sont bénéfiques pour la santé, et notamment pour les performances cognitives du cerveau. Ils ont un impact bénéfique sur la mémoire, mais également sur l’humeur en prévenant également les risques de dépression et d’anxiété.

2- Les amandes et les noix

Les amandes sont très riches en nutriments, et tout particulièrement en vitamine E, un nutriment essentiel a la protection du cerveau contre le vieillissement. Tandis que la consommation de noix permettrait des niveaux d’attention plus élevés.

3- Le brocoli

Parmi les nombreuses qualités de ce légume se trouve sa capacité à améliorer la concentration et a donner de l’énergie au cerveau. En effet, le brocoli est riche en choline, un nutriment essentiel avec des effets important sur la santé cognitive. En effet, des études suggèrent que la choline joue un rôle dans la performance cognitive, le développement cérébral et la mémoire.

4- Les œufs

Les œufs contiennent non seulement de la choline, mais ils sont aussi une excellente source de protéines, les rendant une bonne option pour un boost d’énergie. Notamment, il peut être une bonne idée de les intégrer à votre petit déjeuner : un petit déjeuner riche en protéines réduit la ghréline, l’hormone responsable de la sensation de faim.

5- Les patates douces

Les patates douces sont pleines de glucides complexes, ce qui fait qu’elles sont digérées lentement et favorisent la sensation de satiété. De plus, elles stabilisent la glycémie et apportent ainsi un flux d’énergie stable qui permet de maintenir un bon niveau de productivité. Les patates douces sont aussi très riches en nutriments, particulièrement en vitamines A et C, deux nutriments qui ont un rôle dans le fonctionnement cérébral.

6- Le thé vert

Remplacer votre café du matin par une tasse de the vert pourrait faire des merveilles pour votre productivité : une revue récente a trouvé que cette boisson avait des effets impressionnants sur le cerveau. Il semblerait en effet que le thé vert réduit l’anxiété, favorise la mémoire et augmente l’attention. De plus, certaines études semblent indiquer que les extraits du thé vert pourraient lutter contre la fatigue chronique, le rendant une excellente option pour conserver votre énergie au long de la journée.


Plus qu'un phénomène de mode, l'alimentation est surtout un moteur physique et psychologique. Alors ne la laissez plus passer au second plan 👌

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vie de comptable
Junkfood