/
Le selfie professionnel idéal pour un job en compta

Le selfie professionnel idéal pour un job en compta

Généralement  pour faire une photo de CV, le selfie est déconseillé

Par Alice Forgereau, le 07/06/2021
109

On est d’accord, on ne publie pas la même photo de profil sur les réseaux professionnels (du type LinkedIn) que sur les réseaux privés (Instagram ou TikTok par exemple). Mais bon, vous êtes jeune, vous n’avez pas d’ami photographe et souhaitez absolument changer de photo de profil car le cliché actuel, oui, c’est vous ... mais à 17 ans ! Alors va pour le selfie !

5 conseils basiques pour réaliser le selfie parfait et ne pas ruiner votre carrière en compta 💯

#1 - Un fond neutre :

Vous le savez, les selfies les plus réussies mettent en valeur un arrière-plan attirant. Mais pas sûr qu’une photo de vous avec votre animal de compagnie en fond face mouche. Le fond est un élément extrêmement important dans une photographie professionnelle. Un mauvais arrière-plan peut altérer la vision du sujet.

En effet, un environnement brouillon, témoignant d’objets qui n’ont pas leurs places au sein de la photo, empêche de se concentrer sur le sujet principal. La meilleure alternative est d’opter pour un fond neutre, clair ou foncé, de manière à ce qu’il fasse ressortir la couleur de la peau de la plus belle des manières. Autre alternative, l’effet de bokeh (flou artistique d’arrière-plan) qui permet de flouter les éléments extérieurs en accentuant la perspective et le contraste entre le fond et le sujet.

#2 - Une tenue professionnelle : 

En prenant le temps de corriger ce qui ne va pas dans votre apparence, vous obtiendrez non pas un « beau » selfie, mais un « magnifique » selfie. Portez donc une tenue qui vous met en valeur et que vous aimez porter. Pensez à vous appliquer une légère couche de maquillage, mais ne vous sentez pas obligée de le faire. Il n'est forcément pas nécessaire de se maquiller pour réussir ses photos. Parfois, les plus belles photos sont celles qui reflètent la beauté naturelle d'une personne.

#3 - Une lumière naturelle flatteuse 

Un éclairage adapté est primordial si vous voulez prendre un selfie. Bien sûr, vous n'êtes pas un photographe professionnel, qui se promène avec un projecteur, un trépied et un réflecteur. Mais cela ne vous empêche pas de profiter de la lumière naturelle du jour pour vous montrer sous votre meilleur... jour. En face d'une fenêtre, dans un parc ou sur une terrasse ensoleillée, tournez votre visage vers une source lumineuse. On élimine évidement le contre-jour. Enfin, éviter d’utilise le flash de votre smartphone. En effet, ce dernier risque de créer des halos lumineux sur votre visage ou de modifier la teinte naturelle de votre peau.

#4 - Un angle avantageux 

Pour prendre un bon selfie, commencez par étudier différents angles de prise de vue plutôt que de prendre une simple photo de face. En pivotant légèrement votre tête vers la droite ou la gauche, votre visage paraîtra moins aplati. En prenant votre selfie avec votre smartphone sensiblement en hauteur par rapport à votre tête, l’effet d’optique agrandira la taille de vos yeux tout en affinant celle de votre nez. En revanche, une photo prise d'en bas vous donnera un visage plus rond et donnera du volume à certaines parties de votre tête (comme le dessous de votre menton).

#5 - Une expression avenante

Une erreur de selfie très répandue est le regard porté sur l’écran au lieu de l’appareil photo. Ce n’est pas très compliqué: le petit rond sur le Smartphone c’est l’appareil photo. C’est ici (et uniquement ici) qu’il faut regarder. Si vous souhaitez regarder ailleurs, faites-le de façon volontaire et réfléchie. Les moues («Duckface») et autres grimaces améliorent rarement une photo (tout comme le maquillage trop prononcé) : souriez simplement, et votre selfie sera plus attrayant 

Une fois que vous avez une photo qui vous plait, vous pouvez faire quelques légères retouches (bien que ce ne soit pas toujours nécessaire) ! Si malgré tous vos efforts, vous avez encore quelques doutes, demandez l'avis d'un ami ou d'un proche. Les autres personnes verront les imperfections que vous n'avez pas vues et pourront vous conseiller sur certains points 👌

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn