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Le sport c’est la santé, mais encore faut-il trouver la motivation !

Le sport c’est la santé, mais encore faut-il trouver la motivation !

Jour après jour, vous vous sentez de moins en moins en forme, le souffle court, peinez à monter vos escaliers… Peut-être le signe qu’il serait bon de vous remettre à une activité physique régulière

Par Alice Forgereau, le 17/09/2021
3 min de lecture
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Les avantages de la pratique sportive sont connus depuis longtemps, pour la santé des salariés, mais aussi pour le bénéfice de l’entreprise – productivité et image améliorées. En effet, si les effets bénéfiques d’une pratique sportive régulière sur la santé ne sont un secret pour personne, quand le travail envahit (un peu trop) notre quotidien, le sport passe à la trappe, et notre bien-être avec.

Voici 5 conseils pour vous mettre, continuer ou remettre au sport doucement mais sûrement 💯

1. Intégrez le sport à votre calendrier

Votre séance de sport doit trouver sa place dans votre agenda, n’hésitez pas à la noter noir sur blanc. En effet, le meilleur moyen de faire une activité sportive constante est de planifier vos séances d’entraînement. Ce n’est pas une méthode très sophistiquée et encore moins révolutionnaire, mais ça marche! Si cela se produit tous les jours à la même heure et que vous intégrez cela à votre routine quotidienne, vous ne tarderez pas à prendre le pli. N’oubliez pas que votre rendez-vous avec vous-même est aussi important que votre rendez-vous avec votre client ou avec votre ami(e) d’enfance. Ne l’annulez sous aucun prétexte.

2. Ayez un but précis en tête

Reprendre le sport est une excellente idée, mais pour conserver votre motivation, vous devez vous fixer des objectifs ! Pourquoi ? Simplement pour vous définir un but à atteindre, votre remise en forme doit avoir un but précis. Celui-ci peut être une perte de poids, l’envie d’avoir un 6 packs en béton ou simplement de pouvoir monter 5 étages sans avoir besoin de vous arrêter 20 minutes à chaque palier. Quel que soit votre objectif final, ne vous arrêtez pas à celui-ci. Pour conserver votre motivation, vous célébrez les petites victoires et pour cela, découpez votre objectif principal en sous-objectifs.

 

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3. Changez votre discours de «devoir» à «réussir»

Au lieu de penser à l’exercice comme quelque chose de douloureux et de fatiguant, concentrez-vous sur la le gout que vous avez pour cette activité sportive car elle est bénéfique pour votre santé et votre bien-être. Fixez-vous comme objectif de faire de l’exercice au moins 20 minutes chaque jour. Mais n’oubliez surtout pas de faire une pause. En effet, un des éléments les plus importants pour garder la motivation est… de lever le pieds ! La pratique sportive provoque des mirco-lésions aux fibres musculaires et il est important de laisser au corps le temps de récupérer et de reconstruire les fibres musculaires détruites. En fonction de vos objectifs et du sport choisi, accordez-vous entre 1 et 2 jours de repos entre chaque séance de sport. De temps en temps, accordez-vous une semaine de pause pour permettre à votre corps de se reposer complétement puis reprenez plus motivé que jamais.

4. Connectez-vous avec une communauté de sportifs

L’auto-motivation est une bonne chose, cependant, si vous avez des amis, c’est encore mieux ! Lorsqu’on s’entraine à plusieurs, on est plus enclin à mener à terme son programme d’entraînement qu’en le pratiquant seul. Le fait de s’entrainer en équipe ou faire du co-workout génère de la confiance et entraine une meilleure tolérance à la douleur. Des chercheurs affirment qu’en effet s’entraîner collectivement dans les salles de sport ou avec les nouvelles infrastructures dans les villes (crossfit et street Workout) peut provoquer une poussée plus importante d’endorphines, même si nos performances générales ne changent pas vraiment. 

5. Utilisez vos souvenirs comme motivation

La plupart des adultes, lorsqu’ils se confrontent à un sport, gardent l’idée de compétition et de dépassement inculquée durant leur jeunesse. L’époque où le sport était récompensé par des bonnes et mauvaises notes comme n’importe quelle matière du programme scolaire s’est cristallisée en une majorité de personne. Que vous ayez ds souvenirs de séances de sport « atroces » ou que ceux-ci soient associées à des moments de gloire, utilisez vos souvenirs comme moteurs pour faire bouger votre corps et le sentir exister. 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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