/
Stage du DCG : quelle période privilégier ?

Stage du DCG : quelle période privilégier ?

Une fois votre DCG en poche, un nouveau défi vous attend : trouver un stage !

Par Alice Forgereau, le 20/02/2021
116

Tous les étudiants inscrits au DCG qui souhaitent réussir leur formation, sont dans l’obligation de réaliser un stage d’une durée minimale de 8 semaines. La recherche de stage est très semblable à celle d’un emploi, il y a des offres et des demandes pour tous types de postes. Ainsi, vous devez cibler les entreprises dont l'activité correspond à ce que vous recherchez.

Alors à vos marques, prêts , cherchez ! 🔥

 


Ce qu’il faut savoir sur le stage au DCG

La plupart des diplômes qui ont pour mission et pour objectif de préparer des candidats à une insertion professionnelle, intègrent un stage dans leur programme. Et le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) ne déroge pas à la règle ! Ainsi après l’obtention de ce diplôme il vous est demandé d’effectuer un stage de fin d’étude afin d’être préparé au mieux au marché du travail, et ce dans des conditions réelles 🔥

Cette disposition est valable dans tous les cas de figure, que vous projetiez d'obtenir d'autres diplômes ou d'entrer dans la vie active. Seule exception à cette règle, il s’agit des candidats qui préparent un DCG alternance, et qui sont déjà salariés.

Pour les cabs recruter un stagiaire permet de détecter de futurs candidats pour une éventuelle embauche.  Florence Boucherit, dirigeante du cabinet bordelais Bilan Positif, accorde une grande importance à la motivation exprimée par le jeune diplômé :

 

« L’envie de s’impliquer, le goût du travail en équipe et la curiosité sont primordiaux »

 

Votre stage est votre baptême du feu car vous aller pratiquer différents aspects de la comptabilité : tâches comptables et administratives, telles que l'enregistrement de factures, le classement, l'archivage de dossiers...  Au cours de votre stage en comptabilité, vous allez apprendre à maîtriser les tâches inhérentes au métier comptable et son jargon. Fini la théorie, place à la pratique !

Vous le savez mais un petit rappel ne fait pas de mal : lors de votre stage en comptabilité, pensez bien à garder une trace écrite de vos réfléxions de vos interrogations ou de vos difficultés éventuelles. En faisant ce travail régulièrement, vous vous faciliterez considérablement la réalisation du rapport de stage. N'hésitez pas à poser des questions en cas de doute. Votre tuteur de stage est là pour pour vous encadrer et soutenir.

Enfin, dans le secteur de la compta, il est indispensable d'être ponctuel, rigoureux dans son travail, d'avoir une tenue correcte et de s'exprimer convenablement.

 


Quelle période privilégier ?

Comme vous le savez, il n’existe pas de période fixe ou réglementée pour effectuer votre stage de DCG. La seule exigence est de présenter, devant un jury, un rapport de stage avant la date limite fixée par l’école ou l’établissement de formation. La convention de stage est signée par le stagiaire, l’organisme de formation et l’entreprise d’accueil. L’entreprise en question nomme un tuteur dont la mission est d’accompagner et d’assurer le suivi de l’étudiant stagiaire.

Lorsque vous êtes stagiaire, vous devez relever deux défis : apprendre votre futur métier et vous intégrer à une équipe. De ce fait, il est naturel de se poser la question suivante : est-ce judicieux d’effectuer ce fameux stage en période fiscale, ou faut-il tenter de contourner cette période de rush à tout prix ?

Effectuer son stage en période fiscale peut présenter des inconvénients mais aussi des avantages :

Inconvénients :

- Difficultés d’intégration

- Un tuteur peu disponible

- Inhibition dûe au contexte

- Une charge de travail trop importe

Avantages :

- Adaptation à un environnement stressant

- Se rendre compte de la réalité du métier : eh oui, la PF ce n’est pas de la tarte 😅

- Gagner en efficacité

- Pas de temps mort, vous allez découvrir toutes les dimensions de la profession 

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn