/
3 raisons de passer au café en grains au cab

3 raisons de passer au café en grains au cab

Aujourd’hui, plus besoin de sucre pour donner du goût au café d’entreprise. Et pourtant, rares sont celles qui proposent un véritable café onctueux et plein d’arômes à leurs collaborateurs

Par Alice Forgereau, le 01/09/2021
123

Au fait, c’est quoi un bon café ?Cela est très subjectif, mais tâchons d’en définir les contours. Un bon café dépend du choix de la graine, de son séchage, son stockage, une torréfaction soignée, sa conservation au frais et dans un climat sec, sa mouture. Autrefois, le café était un produit frais qu’on achetait chez le torréfacteur d’à côté comme on allait chercher son pain. Dans un moulin en bois, on le moulait pour le déguster aussitôt. Ce qui fait la qualité du café en grain c’est précisément cela, boire un café frais et tout juste moulu.

Alors pourquoi adopter le café tel que le buvaient nos grands-mères au cab ?

1) Un breuvage au coeur des enjeux QVT 

Quelle que soit la la tâche en cours et son degré de pénibilité, chaque collaborateur est amené à remplir plusieurs objectifs au cours d’une journée au cab. La pause est donc une opportunité de mouvement permettant de prévenir ou d’apaiser d’éventuels troubles musculaires, douleurs lombaires ou tous autres inconforts liés aux postures imposées par la tâche. En effet, la pause est un moment de détente nécessaire à la prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail. Respecter les deadlines ne doit pas vous empêcher de prendre une pause/des pauses bien mérité(es). Agrémentée d’un excellent café en grain, elle devient un festival pour vos papilles. En un rien de temps, le broyeur de la machine se charge de transformer le grain en un café moulu tout frais. Ainsi, proposer au quotidien un café de qualité à ses collaborateurs s'inscrit dans les intentions croissantes des entreprises afin de mieux prendre en compte le bien-être au travail des salariés, et dans une démarche de développement de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

2) Un café plus économique

Le café en capsule c’est peut-être en apparence plus facile, mais ça coûte aussi plus cher. John Sylvan, l’inventeur des capsules de café à usage unique qui ont bouleversé le marché mondial du café, l’a lui-même reconnu au journal The Atlantic «I don’t have one. They’re kind of expensive to use ». Et c’est vrai ! Selon un rapport « Café : la success story qui cache la crise » réalisé par le Basic, 1 an de capsules Nespresso (à raison de 3 cafés par jour et par personne), coûte 7 fois plus cher qu’un an de café en grains. Selon un calcul effectué par l’association Familles de France, à 0,30 euro la dosette de premier prix, le budget annuel consacré à la consommation de café varie même du simple au triple en fonction du café utilisé. Ainsi, ce budget est estimé à 109,5 euros par an et par personne pour un café en filtre, contre 365 euros pour un café de la marque Nespresso. Le café en capsule serait aussi très peu équitable puisque, selon le rapport du Basic, son prix final est capté à 80-90% par le torréfacteur et le distributeur, non le producteur… Au moment de payer l’addition, faites vos comptes, les chiffres ne trompent pas !

3) Un format écologique et sans déchet

Selon le site Planeteoscope, chaque année 500 millions de capsules sont vendues en France, soit presque 1,37 million par jour et 16 par seconde. Autant de dosettes jetées et non intégralement recyclées. De nombreux activistes écologiques mènent d’ailleurs la guerre à la capsule. C’est ainsi, il y a six ans, que la vidéo « Kill the K-cup » a été diffusée de manière virale sur internet. On y voit une scène apocalyptique de notre société attaquée par des dosettes de café, puis, un slogan : « Kill the K-Cup, before it kills our planet ». Vous l’aurez compris, le café en dosette n’est pas franchement bon pour notre environnement. Et, il est vrai que sur ce plan encore, le café en grain marque des points. Enfin, le café en grain peut être acheté sans emballage et transporté dans un sachet durable et réutilisable fait en papier.👌

La cafetière à grains est une solution durable pour l’environnement et le bien être des collaborateurs du cab.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn