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Vie au cab’ : quand la pause s’impose !

Vie au cab’ : quand la pause s’impose !

Les Français font partie de ceux qui prennent la pause la plus longue, devant les Allemands, les Britanniques ou encore les Américains... même au travail !

Par Alice Forgereau, le 03/02/2021
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Le rituel de la pause déjeuner au travail date de 1866, quand la Banque de France met en place la première cantine d’entreprise à une époque où aucune restauration collective n’est prévue. Temps pour soi ou temps de sociabilisation, la pause déjeuner est bénéfique pour la productivité.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, manger à toute vitesse pour se remettre à travailler au calme dans l’open space vide n’est pas forcément gage de productivité, c'est peut-être même l’inverse.

Mais comment vous déconnecter efficacement de vos dossiers pendant la pause déjeuner au cab ?

Aucune excuse n’est recevable, même la période fiscale ! La pause déjeuner n’est pas seulement une tranche horaire lors de laquelle on calme sa faim. Au-delà du besoin physiologique, le déjeuner est également un temps où l’on permet à son cerveau de faire une pause, un moment de relaxation où l’on se déconnecte de ses tableurs, factures et autres relevés. Il est donc important que la rupture soit spatiale et psychologique.

 


 

Pas toujours évident de sortir la tête de l’eau et de faire le vide le temps de la pause déjeuner, surtout en période fiscale. En effet, entre les collaborateurs qui ont besoin de partager leur saturation et les notifications mail du téléphone, le sentiment d’être prix en sandwich est courant chez les pros des chiffres. Pour autant, la pause s’impose : le temps de pause au travail constitue l’un des droits des collaborateurs/salariés d’une structure réglementée par le droit du travail. Selon le Code du travail, consacrer 20 minutes à sa pause-déjeuner est le minimum exigé. Il se peut que la convention collective de votre cab prévoie une durée plus longue mais elle ne peut pas être plus courte ! Cependant, dans les faits, la pause déjeuner est souvent plus longue : un sondage d’Edenred révèle que 43 % des Français qui mangent sur leur lieu de travail prennent plus de 45 minutes et 34 % entre 30 et 45 minutes.

Après une matinée de stress et de concentration intense, chouchoutez votre santé et boostez votre productivité avec ces 12 conseils ressourçants :

1. Manger

Logique diriez-vous 😌, mais beaucoup de salariés négligent leur repas. Évitez les plats trop gras qui peuvent vous rendre ramollo ou les salades pas assez consistantes qui ne satisferont pas votre faim. Privilégiez une alimentation équilibrée : variez vos plats et vous ne serez que plus efficaces au cab, mais aussi dans votre vie privée.

2. Décrocher des écrans

Privilégiez plutôt la lecture de journaux ou de livres…Vos yeux aussi ont besoin de repos ! 😎

3. Ne restez pas seul(e)

La pause déjeuner peut être l’occasion de passer du temps avec ses collègues en dehors des heures de travail, et d’apprendre à mieux les connaître. Dans ce cas on évite de parler travail et on se concentre plus sur les centres d’intérêt de chacun. Bien sûr on peut également en profiter pour déjeuner avec des amis pour se changer les idées ou sa moitié pour se consoler. 🥰

4. Prendre l’air

Évitez de rester enfermer au bureau toute la journée : un bon bol d’air frais ne vous fera pas de mal, bien au contraire ! Cela vous permettra de vous aérer l’esprit et de souffler un peu. En plus, vous pourrez en profiter pour visiter les alentours de votre lieu de travail et peut-être de découvrir de nouveaux endroits sympas ! 🤩

5. Faire du sport

Un autre moyen pour se débarrasser du stress : faire du sport !  Inutile de partir à la salle, vous pouvez louer un vélo de la ville et faire un tour avec vos collaborateurs par exemple. 🚴‍♀️

6. Se reposer

Rien que 20 minutes peuvent vous permettre de repartir de bon pied pour l’après-midi et d’améliorer votre performance, tout en diminuant le stress. Et si vous n’aimez pas les siestes, s’allonger 5 minutes dans un endroit tranquille peut être tout aussi efficace. 🧘‍♂️

7. Varier ses habitudes

Il est important de varier ses habitudes pour ne pas s’enfermer dans une routine. Ainsi ne déjeunez pas toujours au même endroit, ni avec les mêmes personnes. Vous verrez que le corps et l’esprit seront revitalisés ! 🔥

8. Prendre un café ou un thé juste avant la reprise

À la fin de la pause, pensez à aller faire un tour à la machine à café. Un thé ou un expresso vous apportera un peu de tonus et un dernier instant de détente pour bien continuer la journée. 👌

 


Manger équilibré, se promener, se reposer, voir du monde, faire du sport...Vous avez maintenant toutes les clés pour savourer au mieux votre pause déjeuner !

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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Comptabilité
Pause déjeuner