/
La compta est-elle vraiment full testostérone ?
compta-pour-nous-les-hommes

La compta est-elle vraiment full testostérone ?

L'égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes est un enjeu de société fort, inscrit dans la loi n°2014-873 du 4 août 2014.

Par Alice Forgereau, le 17/11/2020
6 min de lecture
40
On dénombre en moyenne 45 % de stagiaires femmes, 66 % de salariées et 26,47 % d’experts-comptables femmes inscrits au tableau de l’Ordre. Les chiffres ne sont pas réellement impressionnants, mais comparés aux années précédentes, c’est déjà quelque chose. Ces chiffres démontrent en réalité une évolution très positive... Mais la compta est-elle vraiment women friendly ?

 


 
Une profession à deux vitesses


L’égalité hommes-femmes est un sujet au cœur des enjeux de l’entreprise aujourd’hui. La profession comptable est pleine de bonne volonté et tient à cœur d’évoluer en faveur de la parité. Mais qui n’a pas en image mentale un homme en costard lorsqu’on évoque son comptable ? Détrompez vous, ce métier est extrêmement féminin au sein de l’effectif global, toutefois plus on avance dans la prise de fonction et la prise de responsabilité, plus les femmes se font rares.

Pour répondre à cette problématique, l’Association des Femmes Experts-Comptables, portée par Françoise Savès, s’occupe de la promotion de la présence des femmes expertes-comptables dans les postes d’administrateurs de sociétés. Avec ses modestes moyens, l’Association propose des formations de très haut niveau aux femmes afin de les préparer à la gouvernance d’entreprises.

« À l’image du Yin et du Yang, rien de tel qu’un duo complémentaire femme - homme ! »

Ce sont les cabinets qui concentrent le plus d’effectif avec 70% de femmes en 2020, mais on ne s’enflamme pas ; ces dernières sont plus souvent collaboratrices qu’expertes-comptables. En 2018, à l’occasion du 73ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables, l’Association des Femmes Experts-comptables a diffusé un ebook intitulé « La parité, un enjeu de société, un enjeu pour la profession comptable » destiné à booster l’évolution des mentalités. Ce livre numérique propose une série de témoignages de femmes et hommes experts-comptables : « À l’image du Yin et du Yang, rien de tel qu’un duo complémentaire femme-homme ! » conclut Denis Barbarossa, président de l’IFEC. Ce vade-mecum de la parité dans les métiers du chiffre est consultable en ligne sur le site de l’Association. (il ne fait que 112 pages, une bagatelle !).

 


 

Quels freins à l'égalité hommes-femmes dans la compta ?

Crédit Photo : King Lip


La route est longue et le chemin semé d’embûches pour les collaboratrices qui nourrissent des rêves d’évolution :

  • Selon le dernier baromètre de l'Omeca, les collaboratrices sont encore assez peu nombreuses à passer le DEC et très rares sont les nouvelles diplômées à être ensuite associées au capital de l'entreprise.
  • Les jeunes femmes se dirigent plus que les hommes vers les entreprises, et les cabinets reçoivent moins de candidates pour des recrutements de profils expérimentés.
  • Une étude de l’Association des Femmes Experts-comptables en 2019 pointe un manque d'accompagnement dans la montée en responsabilité : sur les 477 réponses, 88% des cabinets n’ont pas mis en place "d’accompagnement spécifique pour les futures associées", et seuls 21% ont instauré "des mesures particulières pour gommer les différences entre les femmes et les hommes dans leur déroulement de carrière".
  • Les contraintes familiales ont aussi leur rôle : lorsque les jeunes femmes arrivent en fin de stage, elles sont en âge de construire une vie familiale ce qui constitue un frein à l’évolution de leur carrière d’ailleurs encore peu de petits cabinets accompagnent la maternité de leurs salariés. La faute sans doute au célèbre plafond de verre !
  • La pénibilité du travail lors de la période fiscale est souvent évoquée : ce discours négatif touche certainement davantage les femmes, soucieuses d’un juste équilibre entre leur travail et leur vie personnelle, mais pas seulement.

 


 
Les femmes au cab' : atouts et valorisation 


À l’heure où tous les cabinets comptables se doivent de relever le défi de l’attractivité il serait dommage de se passer des compétences non négligeables des femmes en entreprise. Les collaboratrices ont plus d'un tour dans leur sac : 

  • Les femmes ont en général une approche différente des hommes : elles ont une écoute active et attentive. Cette "intelligence émotionnelle" est recherchée par la clientèle.
  • Les femmes n'ont pas le même regard au niveau des performances que les hommes : cette mixité est un véritable atout pour l'entreprise. 
  • Les femmes possèdent une capacité d'adaptabilité très développée : la femme peut facilement prouver son efficacité grâce à sa faculté de travailler en multitâches dans sa vie personnelle qu'elle transpose dans sa vie professionnelle.

Conscient que l’égalité homme-femme influence positivement la profession, une Charte de bonnes pratiques de gouvernance d’égalité professionnelle, élaborée avec le soutien du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, a été mise en place. Ce texte, dont la première version a été éditée en octobre 2015, est un texte d’engagement libre et volontaire ne donnant pas lieu à sanction en cas de manquement. Indépendamment de ce texte, une majorité de structures proposent des aménagements spécifiques afin que les collaboratrices ne subissent pas de discriminations :

  • Réorganisation du temps de travail pour un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle afin de pouvoir assumer les obligations familiales.
  • Développement du management transversal par projet car le management est par tradition masculin dans la profession.
  • Engagement sur la formation pour permettre une évolution professionnelle équivalente entre les femmes et les hommes : cela donne aux femmes la possibilité de développer leur carrière à vitesse égale (sans que la maternité soit considérée comme un obstacle à la réussite professionnelle, par exemple).

 


 
Une profession en pleine mutation


Credit : Halle Berry dans X-Men • 20th Century Fox (2000)

La montée en puissance des questions liées à l’égalité et à la parité hommes-femmes témoigne d’une vraie prise de conscience comme peut le confirmer la création du Grand Prix de la parité par l’Association des Femmes Experts-Comptables. Depuis sa création en 2016, ce prix est décerné aux cabinets les plus méritants fin septembre lors du Congrès de la profession. À l’heure où les Observatoires de la parité se développent, communiquer sur la présence des femmes au sein de leur organisation est une donnée essentielle pour les cabinets qui doivent relever le défi de l’attractivité. L’égalité entre hommes et femmes dans la profession comptable ne peut pas simplement être proclamée, elle doit se traduire par des actions au quotidien et des ajustements concrets pour que tous les collaborateurs puissent évoluer de manière harmonieuse. Si cette mutation est plus effective dans les structures imposantes, les petits et moyens cabinets ont pour souhait de raccrocher les wagons coûte que coûte. Les actions favorisant l’égalité professionnelle portent sur les points suivants :

Le congé maternité

Bien qu’il existe des disparités justifiées par la taille de l’entreprise on peut noter que la profession prête une oreille attentive à la maternité (72% des grands cabinets, 34% et 42% pour les petits et moyens cabinets). À l'issue du congé maternité ou du congé parental un point pour « définir les formations nécessaires à l'actualisation des connaissances » est programmé par 94% des grands cabinets. De même, le maintien intégral de la rémunération pendant le congé maternité (pour les collaboratrices dont le salaire excède le plafond de la sécurité sociale) est appliqué dans les grandes structures (72%).

Les instances représentatives

La parité hommes-femmes aux élections des conseils de l’Ordre en région est désormais encadrée par l’ordonnance n°2015-949 du 31 juillet 2015.

Un guide des bonnes pratiques

...de l’égalité professionnelle par la valorisation du capital humain : édité en 2016, il recense des actions que chaque cabinet d’expertise-comptable peut déployer, selon sa taille et son activité.

Le salaire

La réduction des inégalités de salaires est en marche, mais les efforts nécessaires sont encore nombreux. Les hommes gagnent en moyenne 28,6% de plus que les femmes dans un cabinet d’expertise comptable. Cet écart grimpe à 36,1% lorsque l’expertise comptable et le commissariat aux comptes sont exercés simultanément. Les hommes gagnent 17,61% de plus que les femmes dans les cabinets qui emploient de 10 à 50 salariés. Cet écart se réduit mais reste en faveur des hommes en passant à 4,54% dans les cabinets de plus de 50 salariés. Et les inégalités salariales ont de beaux jours devant elles comme en témoignent la pétition du collectif féministe Les Glorieuses et son hashtag #4novembre16H16, date et heure à laquelle les femmes commenceraient à travailler « pour des prunes ». Cette estimation a été calculée à partir des chiffres Eurostat 2020 qui établissent à 15,5% l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes contre 15,4% l’année dernière le 5 novembre à 16h47. À ce rythme l’égalité salariale ne sera atteinte qu’en 2234.

 


 

Des instances représentatives aux cabinets, la profession s’est approprié le sujet de la parité car il y a encore tant à faire. Mais seule une démarche volontariste et concertée pourrait permettre aux comptables d’atteindre l’égalité salariale avant 2234, au contraire des prédictions les plus sombres si le changement se fait à un «train de sénateur» !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Partager l'article
110 Offres d'emploi disponibles actuellement Montrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
Où cherches-tu ?
Voyons voir
Votre entreprise ou votre cab’ est cool ?

Inscrivez-vous gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 110K abonnés)

Découvrir
Ne ratez aucune HappyNews ! Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy’s Letter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
111 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher