/
Help : Addiction sévère à Georges Clooney !

Help : Addiction sévère à Georges Clooney !

L’endroit où se trouve la machine à café, est l’espace de détente du cabinet. Cette boisson chaude est ainsi associée automatiquement à un moment de pause.

Par Alice Forgereau, le 07/01/2021
2 min de lecture
56

On le sait tous, il faut boire tout au long de la journée pour s’hydrater. Autant faire tomber le mythe immédiatement : le café du distributeur automatique, c’est pas dingue. La raison d’une telle consommation se trouve surtout dans le rituel de la machine à café : elle tient le rôle du forum romain antique ou de la place publique médiévale car en entreprise, c’est "The place to be". Réputé stimulant, le café est-il le nouvel atout du "bonheur au cab" ?

 



Rituel quand tu nous tiens

Pour une majorité d’êtres humains, la journée commence par un café. Sans cette potion magique c’est un bad day qui commence accompagné d’un bad mood et qui risque fort de se terminer en bad trip. Eh oui, sous forme de grains, de capsules ou tout simplement moulu, le café est notre carburant favori, notre dada.

Ces effets sur nous sont puissants car rien que d’y penser cela donne des frissons ! Écouter le ronron rassurant de la machine qui se met en route, respirer l’odeur exceptionnelle qui éveille nos sens, enfin déguster la première gorgée qui permet de passer de l’état de zombi à comptable.

 



Un ami fidèle même au travail

Ce rituel est en fait bien plus qu’un plaisir gustatif ou qu’une addiction à la caféine. C’est aussi un indispensable vecteur de lien social, une expression de la culture d’entreprise.

En effet, 70% des salariés perçoivent la pause café comme une source de motivation. Au sein de nombreuses entreprises la machine à café joue un rôle central et se trouve être le collègue le plus disponible de toute l’équipe :

« Si t’as pas d’amis, prends un café ! »

Si certains perçoivent la pause café comme une perte de temps, une grande majorité n’y voient, eux, que des aspects positifs. C’est un moment au cours duquel les échanges permettent une transmission indirect de compétences et de savoir-faire. Au cœur des discussions le prochain weekend, les dents du petit dernier, le covid 19 pour changer,... mais bien plus souvent nos vies de comptable. Le café devient un levier pour renforcer l’esprit d’équipe, la bonne humeur et des formes de solidarité.

 


 
4 bonnes raisons de consommer du café

1- Supprimer les pastilles de vitamine C lors de la période fiscale : autour de la machine, les comptables vident leur sac et reprennent un shot de motivation !

2-Booster sa journée de travail : le cortisol, hormone sécrétée par les glandes surrénales, est stimulé par la caféine permettant aux comptables de rester au top de la productivité.

3- Chouchouter notre mémoire grâce aux effets de la caféine mis en évidence par le docteur Chuanhai Cao de l’université de Floride.

4-Renforcer notre vigilance et notre intelligence surtout après une nuit difficile.

 


 

Si vous êtes addict au café et que vous souhaitez réduire votre consommation, sachez que profiter de ses bienfaits sans le boire serait possible : Il suffit de l’imaginer ! Sinon tentez de le consommer avec modération, car il faut rester zen.

 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail