/
Période fiscale : n’y laissez pas votre santé !

Période fiscale : n’y laissez pas votre santé !

Période fiscale ne rime pas avec déprime totale mais plutôt avec courage phénoménal !

Par Alice Forgereau, le 20/01/2021
17

Lorsque nous sommes débordés, fatigués, stressés, bref en période fiscale, c’est notre forme qui passe à la trappe.

Mais pourquoi y sacrifier sa santé quand on y consacre déjà sa vie professionnelle ?

Désormais vous êtes overbookés et la seule solution de repli autorisée devrait être un costume de super-héros/heroïne. Trêve de plaisanterie, la période fiscale est une période dense pour les comptables et difficile nerveusement : amplitude horaire rallongée, beaucoup de clients par collaborateurs, problèmes de management et de communication … Dans cette fournaise, chaque entreprise doit déposer une déclaration de résultats à une date précise. Pour ne rien arranger, cette période de bilan dure pratiquement la moitié de l’année car elle s'étale de janvier jusqu'à mi-mai. Il est donc primordial de prendre les précautions nécessaires pour ne pas ressembler à un zombie.

 


 

« Connais toi toi-même » !

 

Tous les grands philosophes et les Maîtres-spirituels s’accordent sur ce point, pour réussir sa vie : « connais-toi toi-même ». Cette injonction invite à l’analyse de soi qui amène à l’anticipation et enfin à la planification. Comme nous le rappelle la loi de Hofstadter, on a tous tendance à sous-estimer le temps que nos tâches nous prennent. 

On prévoit par exemple qu’une réunion durera 30 min et finalement 2h plus tard, on y est toujours. Rien ne se passe jamais comme prévu : une imprimante capricieuse, des clients mauvais élèves, un dossier tentaculaire ... Sans surprise, on n’a jamais le temps de tout faire. Pour ne pas se sentir débordé il faut apprendre à estimer son  temps.

L’organisation simplifie la vie, ce qui signifie des journées plus fluides, moins stressantes, bref un quotidien facilité. Cependant, s’organiser tous les jours reste un défi de taille. En effet, tout n’est pas qu’une question de rangement et de planification: c’est aussi un état d’esprit propice à l’équilibre entre le travail et le bien-être. Être bien dans ses baskets a un triple impact bénéfique : sérénité, confiance en soi et productivité.

 

Lire aussi : 

 


 

Comment avoir plus de temps pour soi ?

 

Définir ses priorités :

Prioriser c’est choisir un nombre extrêmement limité d’objectifs et de tâches. Si on a plusieurs objectifs qui nous semblent importants, on doit se demander lequel est le plus important parmi ceux que l’on estime déjà super importants. Si on a un grand volume de tâches à accomplir et qu’on les juge toutes prioritaires, on doit définir lesquelles sont les plus prioritaires parmi celles que l’on estime déjà super prioritaires. Un vrai casse tête ! 😝😅

La méthode MoSCoW est une méthode qui permet de savoir à tout moment les choses sur lesquelles on doit se concentrer et ce quelle que soit la masse de travail à laquelle on fait face. Cette méthode, semblable à la Matrice d’Eisenhower, aide à trier toutes nos tâches selon 4 grandes catégories

 

Automatiser des tâches :

Si nos tâches sont répétitives, mais nécessaires, on doit chercher des façons de les automatiser pour gagner du temps.  C’est le cas de la collecte des factures par exemple. Des outils tels Chaintrust ou encore Welyb sont très efficaces pour vous éviter des fouilles quasi archéologiques dans vos dossiers ou tableaux Excel.

 

Apprendre à dire non :

Pour réduire le volume de travail sur lesquelles on s’engage, on doit apprendre à dire non plus souvent. Dire non est le meilleur moyen de protéger notre temps tout en restant rigoureux et réactif. Trop tirer sur la corde ne vous permettra pas d’être plus productifs mais aura des conséquences néfastes tant sur votre motivation ainsi que sur votre humeur.

 

Travailler en équipe : 

C'est une nécessité et même un remède miraculeux lorsque vous travaillez avec une équipe soudée, bienveillante et efficace tout particulièrement en période fiscale. Vous trouverez sans doute des solutions pour partager les tâches et les rééquilibrer. 

 


La légendaire période fiscale ne doit pas vous submerger par son rythme infernal ni attaquer votre mental (d'acier) !
Excès de rimes sans lien avec la période fiscale, mais juste pour vous amuser un peu et soutenir votre moral
😁

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Comptabilité
santé
période fiscale