/
Alternance en compta : apprentissage ou contrat pro ?

Alternance en compta : apprentissage ou contrat pro ?

Dans les deux cas, un tuteur référent est désigné. Pour le contrat d’apprentissage, c’est le « maître d’apprentissage ». Le tuteur doit justifier d’un niveau de qualification professionnelle suffisant, et d’une expérience professionnelle suffisante

Par Alice Forgereau, le 07/10/2021
2 min de lecture
224

Pour répondre aux exigences toujours plus soutenues du marché de l’emploi comptable tout en réduisant le coût de la scolarité pour les étudiants, de nombreuses formations proposent aujourd’hui des cursus en alternance. Ces diplômes d’alternance en comptabilité présentent de nombreux atouts : une formation gratuite, des périodes prolongées en entreprise ainsi qu’une rémunération. 

Il convient cependant de bien distinguer le contrat d’apprentissage du contrat de professionnalisation 🔥

Le contrat apprentissage

Emblématique de l’alternance en comptabilité, le contrat d’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans, prêts à cumuler formation théorique et pratique pour obtenir leur diplôme comptable (notamment le DCG). Un contrat d’apprentissage doit comprendre au minimum 400 heures de formation par an, et peut durer entre 1 et 3 ans. Du côté de l’entreprise d’accueil, les avantages sont nombreux : exonération de certaines cotisations sociales, crédit d’impôt, indemnité compensatrice forfaitaire de formation, etc. Par ailleurs, un étudiant en contrat d’apprentissage touche une rémunération minorée, qui varie entre de 25 % du SMIC (apprenti de 16 ans sans diplôme) et 78 % du SMIC (apprenti de 21 ans ou plus).

Le contrat de professionnalisation

Plus strict dans ses conditions d’application, le contrat de professionnalisation s’avère également plus avantageux pour ses titulaires. Contrairement à l’apprentissage, le contrat pro ne concerne uniquement les qualifications (diplôme ou titre) enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles. Par ailleurs, la formation doit représenter entre 15 et 25% du temps de travail, pour au total d’au moins 150 heures par an. Lorsqu’il embauche sous contrat de professionnalisation un étudiant suivant l’alternance en comptabilité, l’employeur ne bénéficie pas d'exonération de charges spécifiques. Enfin, la rémunération varie grandement en fonction de l’âge et du niveau de diplôme : 65% du SMIC pour les salariés de moins de 21 ans, et 80% du SMIC pour les salariés de plus de 21 ans, à condition d’être titulaire d'un diplôme ou un titre de l'enseignement technologique ou professionnel de niveau IV au moins (Bac pro, Bac technologique, BTS, DUT, etc.). Au-delà de 26 ans, la rémunération atteint 100 % du SMIC.

 

Lire aussi : 

 
Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : deux contrats à durée déterminée (CDD)

Le contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation sont deux contrats à durée déterminée, mais ils ont des durées différentes. La durée normale d’un contrat d’apprentissage est de deux ans. Le contrat d’apprentissage a en effet pour but la formation professionnelle complète d’un apprenti et la préparation d’un diplôme, il a donc une visée sur le long-terme. La durée standard d’un contrat de professionnalisation se situe entre 6 et 12 mois. Le but est ici une insertion ou réinsertion professionnelle rapide. La durée du contrat de professionnalisation peut être portée à 24 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux et les personnes sans qualification. Le contrat de professionnalisation peut éventuellement être un CDI (Contrat à Durée Indéterminée), mais la durée d’alternance, soit la durée pendant laquelle le salarié suit une formation en parallèle, sera celle mentionnée ci-dessus. Contrairement au contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation peut se faire à temps partiel.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Comptabilité
Expertise-comptable
Cursus comptabilité
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail