/
L’amour au cab : le dessous des cartes !

L’amour au cab : le dessous des cartes !

Sondage : 401 collaborateurs nous parlent d’amour

Par Alice Forgereau, le 15/02/2021
90

Qui n’a jamais éprouvé de désir pour son chef, sa collègue de travail, le petit nouveau ou la nouvelle stagiaire ? Il n’est pas impossible de vivre une histoire d’amour au travail... mais gare aux fins douloureuses.

 


Entre tabou et fantasmes

 

L’amour au bureau, on en parle partout : à la cantine, dans les couloirs, pendant les pauses… Mais avec trois-quarts des relations qui demeurent cachées, force est de constater que les histoires d’amour au bureau restent un sujet tabou. Il est vrai qu’établir les frontières nécessaires à la bonne marche des événements n’est pas toujours évident. En effet, si votre couple prend l’eau, comment ferez-vous pour gérer la rupture sans que votre travail en pâtisse ? Inversement, si le climat au travail laisse à désirer, comment ferez-vous pour éviter qu’il n’entame également votre vie privée ? Sans parler des ragots à la machine à café et des potentielles  jalousies que peuvent provoquer votre idylle. Eh oui, passer du fantasme à la réalité est une toute autre affaire et la présence de vos collègues du cab peut vite devenir oppressant… Bref, s’aimer au travail n’a pas que des bons côtés. La tolérance aux relations amoureuses entre collaborateurs varie d’une structure à une autre mais surtout d’une culture à une autre. Aux Etats-Unis, certaines entreprises vont jusqu’à interdire à leurs salariés de se fréquenter (un peu radical peut-être 😳).

 

En 2018, l’étude « Sexe et amour au travail » menée par MisterTemp’, révèle que 75 % des idylles au travail restent secrètes. Réalisée auprès de 120 000 personnes, 71 % des sondés ont déjà fantasmé sur un collègue et 56 % ont franchi le pas en draguant sur leur lieu de travail. Le sondage, dévoilé mi-janvier 2018, ajoute que 27 % des interrogés se sont même laissé aller à envoyer des sextos, SMS à caractère sexuel, à des collègues. Même si elles sont tues dans 75 % des cas, les relations intimes entre collaborateurs existent bel et bien. 32 % des sondés expliquent même vivre ou avoir vécu de véritables histoires d’amour. Un véritable avantage pour l’entreprise si l’on en croit une étude réalisée par l’université de l’Oregon, aux Etats-Unis. En effet, une vie sexuelle active et épanouie développerait l’engagement et le bien-être des salariés dans leur travail. Mais dans cette ère post-Weinstein, post #BalanceTonPorc (hashtag dénonçant sur le réseau social Twitter les agressions subies par les femmes dans le milieu professionnel), et de généralisation du télétravail, qu’en est-il des liaisons dangereuses au cab ?

 

Voici un rapide état des lieux en 2021 :                                                                                       Entre le 26 et 29 janvier 2021, l’agence d’intérim QAPA, a mené une enquête auprès 4,5 millions de personnes afin de savoir si le cadre professionnel était toujours propice aux désirs en 2021. Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre elles sont des non-cadres et 48% sont des cadres.                                         Si 52 % des hommes pensent encore pouvoir trouver l’âme sœur dans le cadre de leur activité professionnelle, ce n’est pas le cas pour la gent féminine. En effet, les femmes sont plus de 61 % à avouer ne plus croire possible de tomber amoureuses au travail en 2021. Des pourcentages à pondérer puisque 19 % des femmes ne se prononcent pas sur la question (2 % seulement chez les hommes).

 


L'amour au cab : mythe ou réalité ? 

 

En préambule au weekend de Saint Valentin 2021, nous sommes venu à votre rencontre via nos réseaux sociaux pour vous poser LA question de circonstance 😏 : « L'amour au cab : Mythe ou Réalité ? ». Et vous avez été nombreux à participer au sondage comme en témoigne les résultats ci-dessus.

Au regards des chiffres, la majorité des pros de la compta considèrent que rencontrer sa moitié au cab est utopique  pourtant, selon certains, la période fiscale  développe solidarité et connivence entre collaborateurs. Les commentaires au sondage nous ont permis d’en apprendre plus sur la meilleure communauté comptable de France.

Voici un court florilège des témoignages les plus marquants et cela vaut le détour 🥰 :

Il y a ceux qui vivent une relation fusionnelle à 3 avec leur métier et tasse de café :

 

Il y a ceux qui filent le parfait amour :

 

 

Il y a les blasés :

 

Il y a ceux pour qui le conte est devenu le pire cauchemar :


Le code du travail amoureux

 

Seulement voilà, le propre de l’amour est qu’il nous tombe dessus sans crier gare. Dans ce cas, mieux vaut adopter un Code du travail amoureux. Les règles sont simples et pleine de bon sens :

  • Pas de sexe au bureau

Cela paraît  logique mais un petit rappel ne fait pas de mal : il est préférable de s’abstenir de toute relation sexuelle au bureau. On ne sait jamais qui pourrait surprendre ces ébats, alors mieux vaut être prudent.

  • Être discret

Tout le cabinet n’a pas besoin de suivre en direct les péripéties de votre couple. Cela n’aide pas forcément la relation à avancer dans la bonne direction. Les échanges de regards appuyés ou les messages coquins sont à réserver pour la sphère privée.

  • Rester professionnel au bureau

Une relation amoureuse ne prime pas sur les intérêts de l’entreprise. En effet, si vous vivez une relation d’amour au travail, vous devez savoir faire la part des choses. Le bureau c’est pour les affaires professionnelles et les sentiments amoureux se gèrent à l’extérieur.

  • La franchise

Au sein de votre couple car cela évitera des crises de jalousie sur le lieu de travail. Une fois l’étape de flirt passée, dévoiler publiquement la relation aux yeux de tous vous permettra d’être à l’aise avec l’ensemble des collaborateurs. Il serait préférable d’informer en premier lieu les responsables hiérarchiques avant que les collègues n’en soient informés.

  • Savoir faire la part des choses

Il est nécessaire en effet, de savoir faire la part des choses pour vivre une idylle sans stress tout en étant productif. En plus, le fait de parler du boulot à la maison pourrait gâcher la relation d’amour au travail.

 


L'amour en entreprise est à double tranchant. Que l'histoire se ponctue par une happy end ou évolue en drame, gardez à l'esprit que sur votre lieu de travail votre priorité reste votre portefeuille clients ! 👌😉

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Amour et comptabilité
Expertise-comptable
Vie de bureau
Sondage