/
Je n’arrive pas à me faire entendre au cab : je fais quoi ?

Je n’arrive pas à me faire entendre au cab : je fais quoi ?

Vous cherchez à vous faire entendre ? Vous avez le sentiment que les autres ne vous écoutent pas ? Et si vous changiez tout ça !

Par Alice Forgereau, le 01/10/2021
2 min de lecture
212

Vous êtes de nature plutôt discret(e) ? Si une certaine souplesse est requise pour travailler en entreprise, on ne peut pas tout accepter. Que ce soit lors d'une session de travail, un meeting ou encore une présentation, être entendu demande une certaine maîtrise en matière de communication orale.

Voici 5 conseils pour s’affirmer d’avantage et faire votre place au sein de votre structure

Surveillez votre langage corporel

Une posture confiante dénote une bonne maitrise de soi et une aptitude à contribuer. Lorsque vous montrez que vous avez confiance en vous-même, vos interlocuteurs seront enclins à vous faire confiance aussi. Pour ce faire veillez à vous tenir correctement et à établir un contact visuel de plusieurs secondes d’affilées avec votre interlocuteur. Dans le cas contraire, ils auront tendance à accorder peu d'importance à vos paroles. La recherche a également montré que votre discours ne sera pas aussi convaincant. 

Lire aussi : 

Faites attention à votre style linguistique

En fait, il s'agit de vos paroles et de votre façon de vous exprimer. Votre style comprend des éléments comme le ton et la hauteur de votre voix, le débit de vos paroles, le choix des mots et autres questions de rhétorique. Votre style linguistique peut encourager votre interlocuteur à vous écouter ou le contraire. 

Évitez les monologues

Quand vient le moment d'exprimer haut et fort votre plan de bataille, rien de tel qu'être bien préparé(e). Réfléchissez en amont à la manière dont vous allez présenter vos idées. Évitez de vous lancer dans de longs discours (a fortiori si vous ne vous sentez pas à l'aise à l'idée de parler). Les gens se désintéressent quand ils écoutent un long monologue. Invitez-les à prendre part à vos idées. Lorsque vous leur donnerez le temps de poser des questions, vos collaborateurs seront plus intéressés, attentifs et engagés. 

Apprenez à écouter

Pour vous faire entendre, vous devez d’abord vous intéresser aux autres et à leurs propos. Ainsi, pour que l'on vous écoute et qu'on respecte votre point de vue, il est impératif que vous-même adoptiez cette attitude avec les autres membres de votre équipe. Écoutez-les jusqu'au bout (même quand vous n'êtes pas d'accord) et prenez l'habitude de prendre la parole en réunion régulièrement, y compris lorsque vous n'y êtes pas invitée.

Et si je suis timide ?

Si vous n’êtes pas capable de… enfin vous voyez euh… de parler sans… euh… coupure, les gens vont sous-estimer votre talent. En effet, s'exprimer en public peut être un exercice éprouvant, voire une vraie source d'angoisse pour certain(es). Mais dans le monde du travail, impossible d'exprimer son point de vue et de se faire remarquer sans s'exprimer à voix haute. A la place des onomatopées, remplacez-les par des pauses. Le silence montrera que vous êtes quelqu’un qui réfléchit avant de parler, qui pèse ses mots et qui organise ses paroles.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Conseils
Vie de bureau
Comptabilité
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail