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Attirer les talents sur LinkedIn : 5 exemples de posts

Attirer les talents sur LinkedIn : 5 exemples de posts

Pour recruter à l’aide de Linkedin, il ne suffit pas de publier une annonce !

Par Alice Forgereau, le Invalid date
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LinkedIn c’est le réseau social incontournable pour recruter de potentiels talents pour votre cab, mais avant cela il faut les séduire. 

Découvrez 5 types de contenus essentiels à votre stratégie de recrutement👇

1 - Souhaiter la bienvenue à ses collaborateurs

Dans toutes les entreprises, tout nouvel employé devrait être accueilli et intégré à l’équipe de travail comme il se doit afin de favoriser son bien-être, sa rétention, sa productivité dans sa fonction et de le faire adhérer aux valeurs ainsi qu’à la mission de l’entreprise. Cette démarche en dit long sur votre cabinet !En effet, soigner l’accueil de ses collaborateurs en amont au sein du cab est une étape primordiale qui ne se limite pas au welcome pack. 

Accueillir vos collaborateurs sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, est tout aussi important afin de communiquer sur les valeurs de votre cabinet. Le post LinkedIn de bienvenue où vous citez le(s) nom(s) de votre/vos futur(s) collaborateur(s) donne également immédiatement une atmosphère chaleureuse. Enfin ce post de bienvenue met l’accent sur la culture d’entreprise du cabinet en faisant une part belle à la bienveillance. 

Notre conseil : aérez le texte pour une lecture plus facile et n’oubliez pas d’optimiser la publication avec des hashtags sans avoir la main trop lourde 😌 (max 3 hashtags par post). 

2 - Saluer ses collaborateurs au moment de leur départ

Quelle que soit la raison pour laquelle un collaborateur quitte le cabinet, le processus d’accompagnement qui entoure cet événement doit être pensé et soigné. Pourtant, la fin de la relation est régulièrement négligée alors que celle-ci doit être intégrée dans le parcours expérience collaborateur et être à l’image de la culture d’entreprise. Afin de ne pas oublier cette étape, programmez donc (entre autres) une de publication d’un post LinkedIn dans votre processus d’outboarding.

S’il n’existe pas de « modèle précis » à suivre, certaines pratiques sont incontournables. En effet, témoignez de votre reconnaissance auprès du collaborateur qui part. Ainsi il quittera le cab avec une perception positive et vous ne risquez ainsi pas de bad buzz. 

Notre conseil : en tant que manager, rédigez vous-même le post LinkedIn et n’oubliez pas la photo, elle illustre davantage le post écrit en venant renforcer le message 👌

3 - Remercier ses collaborateurs

En tant que leader, il est particulièrement important de témoigner de la gratitude à votre équipe. Alors que vous clôturez superbement une semaine, un trimestre ou une année avec votre équipe, vous vous sentez fier/e du travail acharné qu'ils ont accompli chaque jour.

Vos collaborateurs doivent être les rois et non vos clients (du moins c’est ce que l’on pense chez HappyCab). En effet, un collaborateur qui se sent bien dans une entreprise fera en sorte que votre client soit roi. 

Il est extrêmement important de savoir comment remercier son équipe de travail si vous voulez maintenir la motivation des collaborateurs au beau fixe et préserver leur niveau de satisfaction au travail. Commencer par remercier vos collaborateurs de façon individuelle est très important mais pensez également à le faire au travers d’un post LinkedIn qui cite le nom des membres de vos équipes. 

Notre conseil : pensez à varier vos posts LinkedIn mais surtout à espacer vos publications 💯 afin de ne pas « saouler » l’auditoire 

4 - Raconter l’histoire du cab

Si la communication interne peut prendre de nombreuses formes, le public-cible à qui elle est destinée a également évolué. Bien plus que des collaborateurs, les destinataires sont considérés comme des ambassadeurs et sont essentiels dans les liens entre l’entreprise et le monde extérieur. 

Vous voulez créer un post dont on se souvient ? Racontez votre histoire et celle de votre entreprise car l’être humain mémorise plus facilement l’information lorsque celle-ci fait partie d’une histoire. Le récit mobilise l’émotion en permettant à l’auditoire de s’identifier et de se projeter. Par ailleurs, à l’heure de la communication digitale, les destinataires sont des acteurs de votre e-réputation, car concernés par les campagnes de communication externe.

Notre conseil : dans la description posez une question pour inviter à l’interaction ! 🚀

5 - Publier à destination unique des candidats

Tout l’intérêt de publier des posts de facon régulière à destination unique de vos candidats c’est de pouvoir annoncer sur les réseaux sociaux que vous recrutez. Cependant cette pratique fait mouche si au préalable les futures recrues ont été attirées avec d’y contenu de qualité. 

Il n’est pas rare de voir défiler sur les fils d’actualité des milliers d’offres d’emploi, souvent de simple copier-coller d’une annonce déjà postée sur un job board, sans aucune adaptation du fond ou de la forme au réseau social. Pourquoi cela ne fonctionne pas ? Car Linkedin n’est pas un job board. Pour exister, il faut que vous pensiez différemment de la masse. L’idée c’est davantage de partager du contenu de qualité en créant des posts engageant qui vont intéresser vos futures recrues.

Notre conseil : afin de ne pas être pris de court dans la rédaction de vos posts LinkedIn, l’anticipation c’est la clé. Le post permet d’avoir de la visibilité sur les prochains recrutements en précisant les villes et les postes concernés 🔥

Pour conclure, réseautez et créez un contenu pertinent qui décrit votre structure aux talents potentiels, candidats passifs et actifs. En un mot : donnez leur envie de travailler pour vous simplement en consultant votre fil LinkedIn.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn