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Au cab, rire c’est du sérieux !

Au cab, rire c’est du sérieux !

C’est le 1er Avril ! Si le traditionnel poisson dans le dos et les gestes barrières ne font pas bon ménage, l’heure reste néanmoins aux blagues bon-enfant entre collègues

Par Alice Forgereau, le 02/04/2021
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Chez HappyCab x VDC, la compta c'est notre quotidien et les anecdotes notre ligne de conduite ! Non ce ne sont pas des blagues, mais bel et bien une réalité. Notre communauté VDC (Vie de Comptable), constituée de professionnels du chiffre, nous fournit au quotidien des anecdotes capables de dérider le plus austère des rabat-joie.

Loin de correspondre aux stéréotypes de personnes psycho-rigides, les collaborateurs du cabinet s’amusent de leur quotidien parfois désespérant mais souvent amusant ! 

Alors l’humour au bureau, compatible avec les tableurs et la période fiscale ? 

Si au bureau il y a l’humour qui gêne et celui qui détend, celui qui divise et celui qui fédère, le rire peut néanmoins être un formidable levier pour le bien-être de votre structure en général. 

Parce que chez HappyCab et VDC on ne plaisante pas avec l’humour et que l'humour au travail est plutôt quelque chose à favoriser qu'une attitude à sanctionner, voici 5 raisons qui vont vous convaincre d’intégrer une pincée d'humour à votre quotidien au cab 🔥

 

#1 - Humour et QVT : un fort levier de l’engagement des collaborateurs 

Les entreprises et cabinets comptables se sont longtemps focalisés sur la satisfaction des clients, mais qu’en est-il de la satisfaction de leurs collaborateurs, premiers ambassadeurs de la marque ? En effet, aujourd’hui le turnover qui touche le secteur de la compta crée d’importants problèmes d’identification et de confiance pour les collaborateurs encore en poste. 

Des collaborateurs épanouis, c’est 45% de réduction du turn over, 41% d’absentéisme en moins et une hausse de la productivité de 43% !

En effet, la qualité de vie au travail est le principal moteur de l’engagement des salariés. Aujourd’hui, la QVT n’est plus une option elle est garantie par un certains nombres de facteurs : bureaux lumineux, présence de plantes vertes, mais aussi l’humour. Difficile de s’imaginer travailler efficacement dans une ambiance qui ne permet pas une communication totale, que celle-ci soit le partage de plaisanteries ou l’expression de désaccords. Enfin des collaborateurs engagés assurent la performance de l’entreprise, un véritable cercle vertueux ! 

 

#2 - Humour et productivité : un duo gagnant 

L’humour est totalement compatible avec le monde de l’entreprise et de fait avec la compta, n'en déplaise aux clichés. Cela va sans dire, une équipe qui rit beaucoup est une équipe heureuse. Est-il utile de rappeler qu’un moral élevé améliore la productivité ?

Rire régulièrement fait baisser de 26% le taux de cortisol, l’hormone du stress..

Cependant, trop de tentatives d’humour tuent l’humour 😅. Ne jamais être sérieux risque de vous faire passer pour un pitre ou pour un(e) gros(se) lourd(e). Dans les deux cas, la crédibilité professionnelle en prend un coup !

 

#3 - Humour et portefeuille client : un bon moyen de les fidéliser

En tant que communiquant et fidèle partenaire du Chef d’entreprise, le comptable et l’expert-comptable sont régulièrement amenés à gérer des situations de crise. 

Dans le contexte actuel où la pandémie fait des ravages dans les structures entrepreneuriales dites « non essentielles », réussir à détendre son client par des mots soigneusement choisis est un plus. 

Sans pour autant prendre à la légère l’effondrement du travail d’une vie pour certains clients, il est quand même important de ne pas rentrer dans le pathos en partageant sans filtre vos inquiétudes. Au contraire, montrez à votre client que vous savez alléger l’ambiance tout en restant professionnel. Cette compétence dite "douce" vous mettra d’autant plus dans la position du professionnel de confiance. 

 

#4 - Humour et marque employeur : une excellente stratégie pour attirer les talents

Le travail occupe 70% de notre temps. Il est donc impossible d’envisager passer ces moments dans la mauvaise humeur… Travailler dans une ambiance positive est certes bénéfique pour le manager comme les collaborateurs. En effet, avoir pour collègues des personnes qui ont le sens de l’humour au quotidien et cela, peu importe la situation, a un impacte positif sur la santé de votre structure. En plus de favoriser la productivité et la fidélisation des collaborateurs, cette convivialité est un excellent levier de communication pour votre image de marque. Vos potentiels recrues se projetteront sans mal au sein d’une structure où l’humour est une compétence imposée 😉 Et oui, maitriser l’art de la plaisanterie, dans la limite du raisonnable bien sûr, peu se révéler être un véritable atout !

 

#5 - Humour et communication interne : une aide précieuse pour instaurer la confiance 

L’humour demeure le meilleur moyen de montrer une facette de votre personnalité en plus de vos compétences professionnelles. Vous demeurez, certainement, quelqu’un de très sympathique dans la vie de tous les jours ! Mais lorsque vous êtes assis à votre bureau et êtes dans l’obligation d'afficher votre sérieux. Raconter une blague ou une anecdote en présence de l’un de vos collaborateurs, fera tomber le masque pour dévoiler votre vrai visage. Ce facteur insufflera un climat de confiance entre vous et vos interlocuteurs et vos relations en seront facilitées. Faites rimer humour et confiance ! ✅

 

Tout le monde aime rire ! Cela est bon pour votre santé, celle de votre cab mais aussi et surtout pour votre vie de bureau. Alors n’hésitez pas à en consommer, mais comme beaucoup d'autres choses, avec modération et clairvoyance 👌

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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