/
Avoir une bonne hygiène au cab : de quoi parlons-nous ?

Avoir une bonne hygiène au cab : de quoi parlons-nous ?

Au delà du bon sens et des habitudes, la propreté et l'hygiène au travail sont des gestes qu'il est important de connaître et de partager

Par Alice Forgereau, le 08/09/2021
378

Mais qu’est-ce que l’hygiène au bureau, si ce n’est le cumul de l’hygiène personnelle de tous les collaborateurs qui occupent le bureau ? En effet, un lieu de travail propre permis par l’hygiène collective améliore la productivité, réduis le nombre d’arrêts maladie et contribue à l'ambiance générale sur le lieu de travail.

Heureusement, il existe une série de mesures et de réflexes à adopter pour assurer une bonne hygiène au cab 👇✅

Se laver régulièrement les mains 

Se laver les mains, c'est un réflexe que nous avons tous désormais. Vos mains sont en moyenne en contact avec environ 300 surfaces différentes toutes les demi-heures. Si vous vous touchez le visage, vous courez le risque d'être infecté par l'un ou l'autre microbe, ce qu'il vaut mieux éviter. Ainsi, se laver les mains plusieurs fois par jour est un geste barrière essentiel pour réduire la transmission des virus et limiter les infections (grippe, gastro, covid...). Comme vous le savez, pour que le lavage des mains soit efficace, il est conseillé de le faire régulièrement et à chaque déplacement. Les seuls produits de substitution valables à l’eau et au savon sont le gel et la solution hydroalcoolique : ils ne nettoient que partiellement la saleté présente sur les mains mais ils tuent 99,99% des bactéries.

Eviter de manger à son bureau

Vous arrive-t-il de vouloir gagner du temps en mangeant rapidement face à votre écran d'ordinateur ? Sachez que ce n'est pas une bonne idée. Les miettes sont d'importantes sources de germes et s'incrustent facilement dans votre clavier ou votre souris. Une étude britannique a précédemment démontré qu'un clavier d'ordinateur contenait en moyenne 400 fois plus de bactéries qu'une lunette de toilette. Ce fait est à nouveau confirmé par une enquête réalisée par l'entreprise Kimberly-Clark Professionnal. Cependant, les bactéries ont une durée de vie d'environ 48 heures sur des surfaces telles un clavier d'ordinateur ou un bureau. Nettoyez au moins une fois par jour votre bureau afin d'éliminer tous les microbes et d'en éviter la propagation.

Faire des pauses récupératrices

Les pauses (en dehors de la pause déjeuner), n’ont pas toujours de caractère réglementaire. Cependant, elles sont toujours recommandées pour rester productif et avoir une bonne hygiène au bureau. Rien que le fait de quitter son bureau pour prendre un verre d’eau ou un bol d’air frais détend les membres du corps, et particulièrement quand on travaille en position assise. Lors de la pause déjeuner, il est primordial de s’installer pour manger assis afin d’obtenir la sensation de satiété et une digestion plus aisée. Pour faire le pleins d’énergie, privilégiez la prise alimentaire de protéines (viande, œuf, poisson) pour stimuler vos cellules grises car les féculents (pâtes, riz) favorisent l’endormissement. Vous pouvez aussi  profiter de cette pause déjeuner pour faire une « sieste éclair ». Un quart d’heure de repos suffit pour bien récupérer !

Participer au tri sélectif 

Ne pas jeter ses déchets dans la bonne poubelle, ou pire, laisser trainer ses déchets sur son bureau ou sur la table de la cafétéria… Tout ceci relève de l’hygiène au bureau mais aussi du respect des autres. Le bon réflexe, c’est de jeter tout en triant ses déchets et même de les limiter. Pour réussir ce défi, un système de tri des déchets est idéal : plastique, papier, déchets alimentaires ou compost pour le marc de café. 

Manger sain et naturel

Après une matinée à traiter des documents, à gérer des appels ou encore à répondre aux mails, il va sans dire que forcément, le cerveau est à bout et une pause bien méritée s’impose. Non pas uniquement pour le cerveau, mais pour l’organisme tout entier. Profitez alors du moment de répit entre midi et deux au travail pour vous requinquer en mangeant équilibré. Manger équilibré, c’est prendre soin de son corps en lui apportant tous les nutriments et les minéraux essentiels pour avoir une bonne hygiene de vie au cab et rester en bonne santé. 

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn